Kung Fu World Cup Savate Pro

0

Tireurs d’élite !

Samedi 25 novembre, à partir de 18h, le palais des sports Marcel-Cerdan accueille la première soirée du Kung Fu World Cup Savate Pro. Un événement inédit en France qui regroupe les meilleurs tireurs de savate, mais aussi des combattants issus d’autres disciplines. Président de la Fédération Française de Savate Boxe Française, Joël Dhumez évoque ce nouveau concept.
Propos recueillis par Maxime Douté

Info Levallois : Président, pouvez-vous nous en dire plus sur le KFWC Savate Pro ?
Joël Dhumez : Il s’agit d’une forme de compétition issue d’une collaboration sino-française. Depuis sept ans, la Fédération Française de Savate Boxe Française a beaucoup contribué au développement de la discipline en Chine. Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’universités et près de 500 clubs transmettent l’enseignement de la Savate en Chine. Ce succès provient aussi des
similitudes entre la Savate et le kung fu, qui partagent les mêmes valeurs. Preuve de ce développement, cette année, les Chinois auront deux boxeurs en finale des championnats du monde.
La Fédération française a proposé de s’inspirer du projet Savate Pro Tour français et de l’intégrer à la Kung Fu World Cup (KFWC). D’où le Kung Fu World Cup Savate Pro.

Quelles sont les différences entre Savate et Savate Pro ?

La Savate Pro, Pro de “promotionnelle”, est une formule de compétition ayant pour objectif, un développement médiatique de notre discipline et une valorisation des tireurs. Soumise à un règlement adapté, la Savate Pro facilite les rencontres entre tireurs issus de différentes disciplines, telles que la boxe thaï, le kick ou le K1. Grâce à l’intérêt et l’énorme soutien des promoteurs chinois, la Savate Pro peut désormais rivaliser avec les disciplines concurrentes.

Quelles en sont les règles ?

En savate pro, elles sont plus souples. On peut par exemple toucher avec le tibia, ce qui n’est pas autorisé en savate “classique”. On tolère également les coups de pieds directs même s’ils ne sont pas exécutés avec la technique requise traditionnellement.
En revanche, les coudes, les genoux ou le kakato (coup de pied retombant avec le talon) restent interdits. La savate pro, c’est aussi l’histoire de compromis avec les tireurs issus des autres sports de combat. Comme ils acceptent de mettre des chaussures pour combattre, nous avons assoupli les règles strictes de la savate classique.

Le 25 novembre, à partir de 18h, Marcel-Cerdan
accueille la seconde édition du KFWC Savate Pro…
C’est un bonheur d’être dans la ville de la boxe. Je remercie le LSC pour son soutien. La première édition du KFWC Savate Pro s’est déroulée en janvier 2017 dans la province du Hunan.
Elle opposait des combattants de deux catégories (-75 kg et -80 kg). À Levallois, la soirée concernera 4 autres catégories (-60 kg, -70 kg, -85 kg, +95 kg). Il y aura 4 combattants par catégorie qui s’affronteront sous forme de deux demi-finales (3 reprises de 2 mn) et d’une finale (5 reprises de 2 mn). Au total donc, 12 combats. Parmi les meilleurs tireurs au monde figureront automatiquement, dans chaque catégorie, un Français et un Chinois. Les 4 vainqueurs obtiendront la ceinture KFWC Savate Pro et une prime de 30 000€. Ces 4 mêmes vainqueurs ajoutés aux 2 autres issus de la 1ère édition se retrouveront en début d’année 2018, en Chine, pour défendre leur ceinture.
L’idée est de mettre sur pied une véritable ligue professionnelle mondiale de Savate Pro.

Renseignements et Billetterie
www.ville-levallois.fr
www.levallois-sporting-club.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.