Objectif JO de Tokyo
Malgré le contexte sanitaire, les JO de Tokyo se tiendront à partir du 23 juillet prochain. C’est en tout cas ce que laissait entendre le Président du CIO (Comité International Olympique) Thomas Bach le mois dernier alors que la pandémie continuait de sévir dans le monde et au Japon. Une bonne nouvelle pour les athlètes du LSC, qui concourent pour porter haut les couleurs de l’équipe de France ou même d’une autre nation, afin de décrocher le Graal olympique. Tour d’horizon des potentiels sélectionnés levalloisiens.
LE PONGISTE : Thomas Bouvais,29 ans

Le pongiste handisport levalloisien Thomas Bouvais devrait partir à Tokyo, comme l’explique son coach au LSC, Lénaïck Loyant : “En tant que n°11 mondial, Thomas est qualifié pour les Jeux, même si la Fédération Handisport Tennis de Table doit encore valider sa sélection. C’est en bonne voie”.
LE BOXEUR : Kevin Lele Sadjo, 30 ans
Le Levalloisien Kevin Lele Sadjo rêve aussi de prendre part aux JO de Tokyo, sous les couleurs du Cameroun. Mais il est encore dans l’attente : “C’est encore flou, car pour les qualifications, j’attends toujours les dates de la Fédération camerounaise de Boxe”.
LES TRAMPOLINISTES
Trois trampolinistes du LSC ont pour objectif une participation aux JO de Tokyo, comme l’explique Xavier Tavignot, directeur sportif de la section Trampoline. “Léa Labrousse a qualifié la France et devrait logiquement la représenter aux JO. Marine Jurbert a de grandes chances d’être sa remplaçante en cas de blessures. À Rio, en 2016, c’était l’inverse ! Quant au Levalloisien Redha Messatfa, il devra remporter le championnat d’Afrique prévu mi-mai en Namibie, pour partir à Tokyo sous les couleurs de l’Algérie”.
LES ÉPÉISTES
Huit épéistes visent la qualification pour les JO de Tokyo. Coach de l’équipe première féminine au LSC, Vincent Appolaire évoque les trois prétendantes : “Coraline Vitalis est n°1 française et n°8 mondial. Si l’équipe de France féminine ne se qualifie pas, elle devrait vraisemblablement être présente à Tokyo en individuel. En cas de qualification des Bleues, qui reste compliquée, Coraline pourrait être accompagnée d’Alexandra Louis-Marie, révélation de l’année 2020, qui a terminé 2e de la coupe du monde de Barcelone et gagné le Grand Prix de Budapest. La tireuse allemande du LSC Alexandra Ndolo a aussi une petite chance”.
Chez les garçons, l’équipe de France est n°1 mondiale et qualifiée. Pour Yannick Borel, il n’y a guère de doute, tant le champion du monde et champion olympique semble indispensable à l’équipe. Malgré une longue absence, Daniel Jerent a été énorme en 2019 lors du titre mondial par équipe. Quant à Ronan Gustin, ses performances par équipe plaident pour lui ! De son côté, le Levalloisien Houssam Elkord, a déjà un pied et demi à Tokyo. Il tirera sous les couleurs du Maroc.
Tous se retrouveront à Kazan, le 20 mars prochain, pour une dernière épreuve sélective. En Handisport, Robert Citerne (11 médailles olympiques, dont 7 en or) pourrait, à 60 ans, participer à ses 9es Jeux Paralympiques, un record ! Numéro 16 mondial, il a de grandes chances d’être sélectionné. Les championnats d’Europe, début mai à Eger en Hongrie et la coupe du monde de Rio, fin mai, devraient finaliser sa sélection.