ISABELLE DENERVAUD – TEMOIGNAGE D’ESPOIR

0

Un cancer, et alors ?

photo_ISABELLE&ISABELLE©Vitale_CORRONIIsabelle Denervaud a voulu lancer un message d’espoir. Oui, on peut guérir du cancer et s’en sortir, même si le parcours qui mène à la guérison peut-être difficile et semé d’embuches.

“Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai cherché des ouvrages qui traitaient du sujet avec le regard du patient, alors qu’on trouvait surtout des livres d’experts, de médecins, avec finalement peu de conseils pratiques pour affronter la maladie. Que dire à ses enfants, comment leur expliquer ? Comment gérer les difficultés liées à la maladie au quotidien, soulager les effets secondaires du traitement, comment mener une vie la plus normale possible ? J’ai donc voulu faire partager mon expérience de la maladie afin de pouvoir donner quelques astuces à ceux, et notamment aux femmes, qui sont atteints de cette maladie et se posent beaucoup de questions”. Car Isabelle a dû, comme beaucoup de femmes dans la même situation, jongler entre la vie de famille, le travail et la maladie avec son lot de chimiothérapies éprouvantes. Triste ironie du sort, six mois après l’annonce de son cancer, une collaboratrice et amie, qui répond également au nom d’Isabelle, est atteinte de la même pathologie…

Une personne, pas un cancer
Toutes les deux, elles décident alors d’écrire un livre pour raconter leur expérience. Oui, le cancer est une maladie dont on peut guérir, elles en sont la preuve, non, ce n’est pas un sujet tabou, il faut en parler pour libérer la parole et affronter la maladie et oui, on peut continuer à travailler, si on le souhaite et si le protocole de soins le permet, à s’occuper de ses enfants, bref à vivre, même si Isabelle Denervaud avoue ne pas avoir annoncé à ses collègues qu’elle était malade. “Personne ne s’en est aperçu, même s’ils pouvaient parfois avoir un doute sur ma coiffure, sur le fait que ce soit ou non mes vrais cheveux. Je voulais continuer à leurs yeux à être une personne et pas juste un cancer.” Outre les témoignages, l’ouvrage est émaillé de “conseils d’amis”, pour gérer le mieux possible les périodes difficiles et les astuces pour y parvenir : acupuncture, soins et esthétique, trouver du temps pour soi… Un livre qui fait du bien au corps et à l’âme…

Romuald Hambert

dis mamanDis maman, ils sont où tes bobos ?
Isabelle Denervaud et Isabelle Viennois
Ed: Albin Michel- twitter : @Dismaman1
Page du livre sur Facebook

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups