INFIRMIÈRES SCOLAIRES

0

À la découverte du monde des microbes

Les infirmières municipales assurent les dépistages préventifs et mènent des actions pédagogiques en collaboration avec les enseignants. Après avoir sensibilisé les élèves aux poux, les infirmières scolaires municipales organisent durant les prochaines semaines des animations permettant aux élèves de CE1 de découvrir le monde des microbes.
Tout d’abord, en expliquant leurs différents types et en étudiant les germes utiles et ceux au contraire, pathogènes. Au cours de cette activité, les élèves exercent leur capacité d’observation et leur créativité pour créer un microbe  de leur choix.
Dans un deuxième temps, ils réalisent des expériences avec des boîtes de Pétri  dans lesquelles des enfants apposent des mains sales.
Après une semaine d’incubation, la lecture des boîtes est analysée. Les élèves réalisent comment les germes sont transmis d’une personne à l’autre, et pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène des mains. La boîte de Pétri  a notamment permis à Robert Koch, dont l’inventeur était l’assistant, de découvrir le bacille de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose Les infirmières municipales remercient la générosité du Laboratoire Stolar de Levallois qui fournit gracieusement le matériel nécessaire.

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.