IDÉES REÇUES SUR LE PAPIER

0

Faire bonne impression

Malgré l’omniprésence des nouvelles technologies, la galaxie Gutenberg à encore des atouts à abattre. Le tout numérique a ses limites, et contrairement aux idées reçues, publications imprimées et Développement durable ne sont pas incompatibles, surtout à Levallois, où la Municipalité a su gérer durablement sa consommation de papier.

Par Romuald Hambert

Non, la déforestation n’est pas
due à la production de papier !
La forêt française sert peu à fabriquer du papier. En effet, celui-ci est fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres issues de forêts gérées durablement. Info Levallois, le Guide municipal mais également les supports produits par l’imprimerie municipale (certifiée Imprim’Vert), sont imprimés sur du papier PEFC, un label qui atteste que ce papier est issue de forêts gérées durablement (voir encadré).

Le papier, ça se recycle !
Avec le papier, on peut fabriquer à nouveau… du papier ! En moyenne, 72 % du papier est recyclé. Comme pour le carton, à Levallois, il faut déposer les papiers usagers dans le bac bleu. Le même papier peut être recyclé entre 5 et 7 fois !

Quelles sont les décisions
prises par la Municipalité
pour limiter la consommation
de papier ?
• Les délibérations en Conseil municipal ont été dématérialisées pour limiter le nombre de copies destinées aux élus et à l’administration, grâce à une application spécifique installée sur une tablette numérique.
• Les marchés publics ont été également dématérialisés sur le site de la Ville, ainsi que de nombreuses procédures et services : Pré-inscriptions, inscriptions au Vide-greniers, encombrants, démarches administratives…
• Réduction de la pagination et des exemplaires de différents supports : Info Levallois (68 pages au lieu de 80 et 38 000 au lieu de 45 000) Guide municipal officiel (de 180 à 130 pages, impression tous les deux ans ).
• Réduction de la quantité de papier consommée par l’imprimerie municipale, de 34 tonnes en 2012 à 20 tonnes en 2018.

Le papier en chiffres
• 1 kg de CO2 : empreinte carbone
moyenne d’un livre.
• 240 kilos de CO2 : empreinte carbone
d’un e-book.
• L’empreinte carbone d’un mail est
15 fois plus importante qu’un courrier
en papier.
• 60 % de la matière première de l’industrie
papier-carton est de la fibre recyclée..

LE LABEL PEFC
Le système de certification PEFC est né en France en 1999, soutenu par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois.
La certification PEFC promeut la gestion durable des forêts et bénéficie ainsi :
• à l’environnement : protection de la forêt (réserve de biodiversité, capteur du CO2 et régulateur du climat, …) ;
• aux citoyens : protection de ceux qui vivent dans les forêts et y travaillent, accueil du public ;
• à l’économie : exploitation raisonnée et économiquement bénéfique de la forêt. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie que le produit est issu de sources responsables et qu’il participe à la gestion durable des forêts.
Votre magazine Info Levallois est
imprimé sur du papier PEFC.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups