Thibaut Tenailleau,
Directeur général de l’Hôpital Franco-Britannique
“Le Covid nous a paradoxalement permis de rétablir des liens avec l’équipe municipale”
Établissement privé à but non-lucratif, l’Hôpital Franco-Britannique de Levallois exerce en chirurgie, en médecine et dispose d’une maternité et d’un service d’urgences. Rencontre avec Thibaut Tenailleau, son Directeur général, qui revient pour Info Levallois sur la crise sanitaire, le partenariat avec la Ville et l’accent mis sur le début et la fin de vie au sein de son hôpital.
Info Levallois : Comment l’Hôpital Franco-Britannique a-t-il géré la crise sanitaire ?
Thibaut Tenailleau : À Levallois, depuis plus d’un an, nous avons été rapidement pris dans un flux croissant d’accueil de patients atteints du Covid-19. Nous avons plus de 200 lits qui avaient vocation à répondre aux besoins locaux et nous avons dû, du jour au lendemain, nous adapter pour n’accueillir plus qu’une seule pathologie. Lors de la montée de l’épidémie en mars 2020, il nous a été demandé de suspendre toutes nos activités programmées en médecine et en chirurgie par nos 120 médecins et de nous concentrer sur les patients infectés par le Covid. Nous disposions d’une unité de soins conti-nus, qui n’a pas vocation à intuber des patients pendant une durée longue. Nous avons donc ouvert des lits au bloc opératoire, avec des malades endormis et des machines de respiration. Cette vision a marqué les esprits lors du 1er confinement et, en toute franchise, il existe une vraie appréhension à revivre cette situation. Si nous savons un peu mieux soigner les patients atteints du Covid, nous sommes toujours confrontés à un flux de patients qui viennent aux urgences avec un problème respiratoire. Le Covid est toujours présent et il ponctue notre quotidien. Depuis le début de l’épidémie, nous avons pris en charge environ 1 000 patients atteints par ce virus.
I.L. : Vous avez activement accompagné Madame le Maire dans la réalisation et la mise en place du centre de vaccination Covid-19, parlez-nous de ce partenariat privilégié que vous entretenez avec la Ville ?
T .T. : Pour nous, il était très important de voir arriver un nouveau Maire et une nouvelle équipe municipale car nous avons besoin de construire ce lien avec la Ville. Le Covid nous a paradoxalement permis de rétablir des liens avec l’équipe municipale. Et de constater quelle était l’incroyable dynamique associative de la Ville… Nous avons vu fleurir un tas d’initiatives pour apporter des repas, sou-tenir les équipes soignantes, nous envoyer des dessins. Nous avons trouvé un esprit village, de proximité, si particulier à Levallois. Nous souhaitons soutenir les initiatives de la Mairie, comme celles mises en place autour de la stratégie vaccinale.
Avec le centre de vaccination, la Ville a démontré qu’elle était capable de mobiliser instantanément beaucoup de ressources, aussi bien pour organiser le centre en tant que tel, que pour mobiliser les équipes médicales et les agents de la Ville. Nous espérons vivement que le centre de vaccination ouvre bientôt, car, de notre point de vue, tous les éléments sont réunis pour permettre aux Levalloisiens de se faire vacciner dans le centre de Levallois dans des conditions de sécurité parfaites. Mais pour vacciner, il faut des doses…
I.L. : Vous venez de rénover la maternité de l’Hôpital Franco-Britannique, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
T .T. : Nous portons un regard particulier sur les sujets de proximité, qui préoccupent la population, je pense au début et à la fin de vie. Concernant la gériatrie, nous ouvrons une dizaine de lits supplémentaires cette année et nous sommes très attachés à ce que les personnes âgées puissent être hospitalisées à proximité de leur domicile. La maternité a une fonction particulière dans notre développement. Tout d’abord, l’idée de naître à Levallois est très importante justement pour caractériser cette dynamique familiale si bien portée par la Ville. Nous avons réalisé une grande opération de rénovation de la maternité et avons recruté beaucoup de gynécologues-obstétriciens ainsi que de nouveaux pédiatres dédiés à la prise en charge de l’enfant en néonatalogie et en maternité. Le partenariat avec l’hôpital de Neuilly-sur-Seine a permis à l’Hôpital Franco-Britannique de conserver une offre d’urgences pédiatriques, ce qui était la volonté de Madame le Maire.