29 juin-12 juillet : Gymnastique acrobatique à Cerdan !

0

Du 29 juin au 12 juillet, le palais des sports Marcel-Cerdan sera le théâtre des championnats du monde et des compétitions mondiales par groupe d’âge de gymnastique acrobatique. Responsable du comité d’organisation
à la Fédération Française de Gymnastique, Pascal Jourdan évoque ces rendez-vous époustouflants.

Info Levallois : Pascal, pourquoi avoir choisi Levallois pour ce double événement ?
➜ Pascal Jourdan : Avec son magnifique palais des sports Marcel-Cerdan,Levallois est la ville qui présentait techniquement le dossier le plus complet. Il s’agit d’un rendez-vous important, car la France n’a accueilli ces championnats du monde de gymnastique acrobatique qu’une seule fois auparavant (ndlr : 2001). Le LSC s’est en outre grandement impliqué dans l’organisation de l’événement, ce qui, à nos yeux, représentait un gage de qualité absolue. Sans oublier la proximité avec Paris, qui ne déplait évidemment pas aux délégations étrangères.

Comment va se dérouler la quinzaine ?
➜Il y aura en fait deux championnats du monde. La première semaine sera consacrée aux compétitions mondiales par groupe d’âge, destinées aux plus jeunes, avec près de 750 gymnastes, dont une vingtaine de Français et 33 nations représentées. Les qualifications, puis les finales seront ouvertes au public, les mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, et samedi 5 juillet. La seconde semaine sera dévolue aux championnats du monde séniors, avec tous les cadors de la discipline, dont la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et leurs outsiders tels que la Belgique ou la Pologne.
Plus de 200 gymnastes tenteront de s’attribuer les six titres de champion du monde mis en jeu. Le public levalloisien pourra assister aux qualifications et aux finales les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juillet.

Un trophée national est également au programme…
➜ Pour nous, l’objectif de cette quinzaine reste de promouvoir la gym acrobatique sur le plan national et de développer son nombre de pratiquants. Dans cette optique, nous avons organisé, entre les deux compétitions mondiales, un trophée national, qui mettra aux prises près de 700 gymnastes licenciés à la Fédération Française ou à l’UNSS. Un souvenir certainement impérissable pour .ces jeunes, qui se produiront dans l’enceinte même de la compétition internationale la plus importante de gym acrobatique.

Propos recueillis par Maxime Douté

Billetterie
www.ville-levallois.fr  – www.acrolevallois2014.com

La Gym acrobatique, mode d’emploi !
La gymnastique acrobatique est une activité gymnique artistique, mélangeant gymnastique au sol et pyramides humaines. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portés, de chorégraphies et d’acrobaties sur un thème musical. Il se pratique par deux (duo féminin, duo mixte, duo masculin), trois (trio exclusivement féminin) ou quatre (quatuor exclusivement masculin), avec des voltigeurs et des porteurs. Les gymnastes doivent présenter une interprétation chorégraphique cohérente et en harmonie avec la musique.
Ils doivent être synchronisés et utiliser l’ensemble du praticable ainsi que des trajectoires, des relations inter-partenaires et des formes variées de travail. Chaque passage ne doit pas dépasser deux minutes trente.
Il y a trois secteurs de notation : la difficulté, l’exécution et l’artistique. Le jury est composé de 11 juges : deux à la difficulté, quatre à l’artistique, quatre à l’exécution et un juge arbitre. Chaque note est sur 10. Les notes des trois secteurs sont additionnées pour obtenir la note finale du mouvement.

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups