Grande Guerre

0

Louis Lintz et ses dessins de guerre

Le 18 février 1989, la Ville de Levallois a reçu en don de la famille de Louis Lintz les dessins qu’il a réalisés pendant la Grande Guerre. Une oeuvre à découvrir.

Louis Lintz est né à Honfleur, dans le Calvados, en 1879. Jeune homme, employé d’assurance, il s’installe à Levallois au 4, rue Camille-Desmoulins. En 1902, il se marie, à Levallois, avec Sara Braun. Au moment de la déclaration de la guerre, en août 1914, il est âgé de 35 ans.

LES ARTISTES DANS LA GUERRE
En avril 1914, l’administration militaire crée le titre de peintres, sculpteurs, graveurs ou architectes du ministère de la Guerre sous la tutelle du musée de l’Armée.
Il est décerné à des artistes “qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes et dont le talent [leur]paraît de nature à contribuer au renom des armées”.
Louis Lintz est ainsi désigné et les missions en zone des armées débutent en décembre 1914. La première série de Louis Lintz, composée de plus de cent vingt dessins, est exceptionnelle à plus d’un titre. Signés sous le pseudo Linz, les dessins sont les témoignages du vécu quotidien d’un soldat au front avec des scènes criantes de vérité, dans lesquelles ils vivent, combattent et parfois périssent.

LA VIE DU SOLDAT
L’oeuvre de Louis Lintz couvre une longue période de quatre années, de 1915 à 1918, en particulier sur les fronts du Nord et de l’Est de la France.
Au-delà du discours et de l’imagerie officielle, l’importance de ce témoignage visuel permet incontestablement de mieux appréhender la vie du soldat.
En les évoquant, le journal Le Crapouillot écrivait en avril 1917 : “Les poilus n’aiment pas les dessins de guerre et leur reprochent de ne point représenter la guerre telle qu’elle est, ni le combattant tel qu’il est. Pour traduire la guerre, aussi bien en peinture qu’en littérature, il faut l’avoir vécue… II faut avoir pataugé dans la boue, couru sous des averses de torpilles…”.
Les dessins de Louis Lintz ont été numérisés par la Municipalité, dans le cadre d’un projet labellisé par la Mission du Centenaire 1914-1918. Ils seront prochainement mis en ligne sur le site de La Médiathèque, rubrique Levallois Mémoires.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.