GÉNÉRATIONS LEVALLOIS

0

Delpla, un champion en chansons !

Premier champion olympique levalloisien de l’Histoire, l’ancien épéiste du LSC, Frédéric Delpla tombe le masque ! Avec son premier titre, Je suis comme ça , il dévoile au grand jour son autre passion, la chanson ! Portrait d’une ancienne fine lame qui poétise désormais en chansons toute la finesse de son âme.

Par Maxime Douté

Audace et créativité ! Deux qualités qui n’auront jamais fait défaut à Frédéric Delpla durant toute sa carrière. Alors qu’à ses débuts, il est à la pointe de l’épée, au VGA Saint-Maur, il tente l’ambitieux pari levalloisien et rejoint le LSC Escrime, en 1987. De la N3 à la N1, il devient champion de France paru équipe pour la première participation de Levallois à la compétition, en 1990. Il gagne le titre national à 11 autres reprises, non sans avoir étendu l’hégémonie du LSC Escrime sur tout le continent, notamment en 1991 et 2001, où le club remporte la coupe d’Europe des clubs champions. Consécration ultime, il s’offre l’or olympique par équipe, à Séoul, en 1988. Premier médaillé olympique levalloisien de l’Histoire, il entre définitivement dans la légende de la ville et se voit honorer d’un gymnase à son nom.

30 ans de fidélité au LSC
Son club, le LSC, il continue à le chérir et à le faire gagner après sa retraite sportive. En tant que Manager puis Président de la section Escrime jusqu’en 2015, il engrange de nombreux titres olympiques, mondiaux, européens, nationaux… Toujours en quête de nouveautés, il crée aussi les Masters de Levallois, un tournoi de prestige, qui réunissaient à Marcel-Cerdan, les 8 meilleurs épéistes du monde. À 54 ans, Delpla est toujours licencié au LSC ! Il a même fêté ses 30 ans de fidélité au club en participant aux France, en 2017, avec l’équipe N3. Il est aussi à la tête d’Escrime Easy. Une structure qui organise des séminaires (team building, incentives, conférences) qui font découvrir l’escrime comme activité récréative originale, notamment dans des villages de vacances.
C’est dans l’un d’eux que tout commence, en 2006 ! “C’était aux Arcs. J’avais chanté La Javanaise, précise Frédéric. Cela m’avait plu et apparemment cela avait plu aussi ! Je me suis également lancé dans l’écriture de quelques chansons et imaginé des mélodies. Mais gros problème, n’étant pas musicien, je me retrouvais bloqué”. Mais, au gré de rencontres dans des Villages, Fred trouve la parade. “Je fais la connaissance de Jean-Claude Di Mascio, un chanteur de dingue, qui me présente Stéphane Busseau, qui fait les arrangements de mon premier titre, Je suis comme ça, un son jazzy dont j’avais concocté la mélodie”.
Du slam au jazz manouche Le tournage du clip est réalisé au Village de Chamonix. Et comme le hasard fait bien les choses, les musiciens de jazz du Big Bedaine sont sur place et participent à la vidéo. À son actif, Delpla compte déjà quatre chansons. Comme sur la piste, le Levalloisien varie, saute d’un style à un autre. Le slam Grâce à toi dédié à son fils, avec une musique empruntée à Lucien Gerber et le mélancolique morceau J’aurais tellement voulu, ne manqueront pas de transpercer les âmes sensibles. Dans un autre registre, Aurélien Bouly, “un king de la guitare”, l’accompagne dans un virevoltant jazz manouche, Je veux chanter. Les retours positifs affluent, comme celui de Grégory Deck, qui a joué dans de nombreuses comédies musicales à succès (Dracula de Kamel Ouali, Jésus de Pascal Obispo). Petite déception néanmoins, il avait composé et envoyé un morceau aux Enfoirés, Une chanson pour toi. “Sur 20 artistes, seule Mimie Mathy a répondu en disant qu’elle n’intervenait pas dans la direction artistique. Je peux entendre si l’on me dit qu’une chanson n’est pas bonne, mais la pire des choses, c’est l’indifférence ! Cela m’a fait mal, mais mon passé de sportif me pousse à ne rien lâcher”.
Si une dizaine de chansons sont d’ores et déjà écrites, Delpla souhaiterait surtout finaliser avec des clips vidéo, Je veux chanter, Grâce à toi et J’aurais tellement voulu, avant l’été. La tâche est grande, mais les touches finales, ça le connaît….

Renseignements
www.escrimeeasy.com
06 62 93 54 73

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups cheap canada goose