GÉNÉRATIONS LEVALLOIS

0

Vendre pour le meilleur

Deux mardis par mois en moyenne, le commissaire-priseur Énora Alix propose des journées d’expertise gratuites à Levallois, sur rendez-vous. Si son visage vous semble familier, c’est normal. Cette professionnelle passionnée participe régulièrement à l’émission de Sophie Davant, Affaire Conclue, sur France 2.
Par Romuald Hambert

Les idées reçues ont la vie dure… Pour le commun des mortels, l’image du commissaire-priseur est associée à un homme, forcément, plutôt d’allure austère dans son costume sombre, et qui abat impitoyablement son marteau lors des ventes aux enchères sans émotion avec son fameux adjugé !
Cette image totalement surannée est très éloignée de la réalité d’aujourd’hui. Maître Énora Alix, commissaire-priseur, en est l’illustration. D’abord, parce qu’elle est une femme, la profession, même si elle est encore constituée d’une majorité d’hommes, se féminisant heureusement à grands pas.

PROFESSIONNELS PASSIONNÉS
Avant 1924 et les acquis issus de la première Guerre mondiale, la profession était purement et simplement interdite aux femmes ! Et pourtant :“Il a fallu attendre 1976 pour connaître la première femme commissaire-priseur à Paris, précise Énora Alix. Il s’agissait de Chantal Pescheteau-Badin”. Et qu’il soit un homme ou une femme, un commissaire-priseur est avant tout un véritable passionné, curieux de tout, même s’il possède, bien évidemment, de solides connaissances dans le domaine des arts. “Il faut suivre un double cursus en Droit et Histoire de l’Art. Le mieux c’est de commencer par le Droit, car ensuite, les cours d’Histoire de l’Art sont tellement agréables à étudier ! ”. Énora Alix fait donc partie de la nouvelle génération de commissaires-priseurs. Passionnée ? Plus que jamais. Elle se définit même comme “bavarde”. “Oui, je parle beaucoup, sourit-elle, et j’aime prendre le temps d’échanger avec les personnes qui viennent me voir lors de mes permanences à Levallois. C’est la raison pour laquelle je les reçois sur rendez-vous afin de pouvoir leur consacrer le temps suffisant pour les conseiller au mieux.

ESTIMATION ATTRACTIVE
Les estimations proposées par Énora Alix sont gratuites, quel que soit d’ailleurs, le nombre d’objets. “ En général, je peux leur donner une estimation dès le rendez-vous, mais étant généraliste, il arrive parfois qu›une expertise auprès d›un spécialiste soit nécessaire”. Dans ce cas, Énora Alix fait appel aux commissaires-priseurs spécialistes au sein de la prestigieuse Maison Millon à laquelle elle appartient, et qui organise des ventes à Drouot. Des experts en joaillerie, en mobilier, en peinture, timbres-poste… L’estimation fixée est réaliste et suffisamment attractive pour que les acheteurs se lancent en salle des ventes, sachant qu’un prix de réserve est fixé en dessous duquel la vente n’est pas effective. “L’idéal est de proposer les biens en vente spécialisée : peinture, horlogerie, mobilier, bijoux… Les acheteurs sont des connaisseurs et peuvent avoir des coups de cœur pour un objet, et les prix peuvent monter. Car le commissaire-priseur et le vendeur ont le même objectif : vendre au prix le plus haut. Ce qui est différent dans le cas d’une transaction avec un professionnel. Celui-ci négociera avec le vendeur un prix bien en dessous de la valeur réelle, car il doit le revendre. Par ailleurs, il m’arrive parfois de conseiller au vendeur de ne pas se séparer de son objet, car la côte est au plus bas en ce moment. Dans ce cas il vaut mieux attendre une période plus favorable”.

AUSSI À LA TÉLÉ
L’expertise d’Énora Alix est désormais reconnue dans la France entière, depuis qu’elle participe à l’émission Affaire Conclue, sur France 2, animée par Sophie Davant. Des particuliers viennent y vendre leur bien auprès de professionnels qui font monter les enchères (ou pas…) après une estimation proposée par un commissaire-priseur. Une expérience agréable pour Énora qui apprécie cette récréation qui se déroule le mercredi, jour de l’enregistrement, “dans une très bonne ambiance”. Mais à Levallois, pas besoin de caméras pour profiter de l’expertise d’Énora Alix. Une simple prise de rendez-vous suffit. Adjugé, vendu !

Expertise gratuite
Uniquement sur rendez-vous
Espace Mathilde-Girault 3 avenue de l’Europe
Maître Énora Alix Commissaire-priseur
06 58 37 94 70
www.millon.com
Prochaines journées :
Lundi 10 et mardi 11 décembre

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups