Footing santé (LSC Athlétisme)

0

Courir, ça s’apprend !

Conçu par les entraîneurs de la section Athlétisme du LSC, le programme Courir, ça s’apprend, propose d’aider les débutants
à se lancer et à persévérer dans la pratique d’un footing bien-être. Prochaine session, dès le samedi 29 avril, de 10h30 à 12h30. Coordinateur des entraîneurs du LSC Athlétisme et à l’origine du projet, Ostian Egger évoque le concept.
Par Maxime Douté

Info Levallois : Ostian, comment est née l’idée du Footing Santé ?
Ostian Egger : Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’ouvrir la section à un volet santé plus conséquent. Nous avions initié cela par l’ouverture d’un
créneau “remise en forme” le jeudi. Aujourd’hui, c’est le programme Courir, ça s’apprend qui a vu le jour. Et l’année prochaine, nous entrerons directement dans la dimension du sport “médicament”, avec des créneaux exclusivement consacrés au traitement de patients atteints de diabète, de soucis cardio-vasculaires, d’asthme, de dysfonctionnements hormonaux. Je suis actuellement une formation au CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France) pour devenir éducateur “sport-santé”.

En quoi consiste le programme Courir, ça s’apprend ?
Ce n’est pas un programme qui prépare les participants à faire de longues courses, juste à les rendre autonomes. Le footing est une activité assez facile, mais pas anodine. Elle s’accompagne souvent de petites blessures. Donc, il est important de se préparer et d’apprendre à courir. Ce programme de six séances de 2 heures a reçu la caution médicale du Dr Charles Aisenberg et du kiné Serge Olivares. Nous sommes trois intervenants pour près de 25 personnes, qui se donnent rendez-vous durant six samedis, de 10h30 à 12h30. Régine est une spécialiste de la course sur route et Patricia, une prof de yoga. Une discipline qui peut s’avérer un complément incroyable de l’activité physique. L’une des six séances lui sera entièrement consacrée.

Quels vont en être les principaux
thèmes ?
Apprendre à s’échauffer, renforcer les muscles stabilisateurs des genoux ainsi que les muscles de gainage profond, découvrir le rôle du pied et du placement du bassin lors de la course et enseigner une technique de footing la moins traumatique possible en terme de chocs. Car, chaque foulée induit un impact au sol qu’il faut tenter d’amortir au mieux. Il sera aussi question d’alterner les allures et les formes de travail pour varier les plaisirs, et d’apprendre à s’étirer.

À qui s’adresse ces séances ?

Notre “Footing Santé” s’adresse à tous les Levalloisiens, surtout ceux qui ont envie de se mettre au sport. Notre objectif est de les accompagner dans leur démarche, avec un suivi très complet. Une 7ème séance sera même au programme un mois et demi après pour faire un bilan des sensations qu’ils éprouvent dans leur pratique. La prochaine session se tient à partir du samedi 29 avril, mais les inscriptions débutent dès le 13 mars.

Renseignements
Ostian Egger
06 71 47 21 08
oegger@free.fr
Tarif : 120 € (6 séances de 2h)
Prochaine session à partir du samedi 29 avril
Inscriptions à partir du 13 mars

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.