FINANCES COMMUNALES

0

L’agence de notation Fitch relève la note financière de Levallois à A – !

L’agence de notation indépendante Fitch a relevé la note à A- attribuée à la Ville de Levallois concernant sa situation financière. Une note qui passe de BBB+ à A- et qui témoigne d’une solvabilité de bonne qualité avec des perspectives stables. Dans ses commentaires, Fitch souligne la maîtrise régulière des dépenses de la Ville et la poursuite de la réduction de la dette avec une baisse prévisible à 280 millions d’euros d’ici 2023. Info Levallois publie les passages les plus significatifs de l’analyse de l’agence de notation.

Un historique solide de maîtrise de ses dépenses
L’ANALYSE DE FITCH :
“Levallois a un historique solide de maîtrise de ses dépenses qui devrait se poursuivre dans le futur. À l’instar des autres collectivités françaises, Levallois doit respecter les règles prudentielles mises en place par l’État dans la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 qui limite notamment à 1,2% par an la croissance nominal des dépenses de fonctionnement. Les compétences de Levallois ne sont pas exposées au cycle économique. La flexibilité des dépenses est limitée par la part importante des dépenses engagées : les dépenses de personnels, rigides, et les transferts de péréquation versés par la ville représentent 60% de ses dépenses de gestion”.

Une dette qui devrait se réduire à 280 millions d’ici 2023
L’ANALYSE DE FITCH : “Score de soutenabilité de la dette en catégorie A. Ce score reflète une capacité de désendettement en ligne avec la catégorie AA et qui devrait se rapprocher de 7x à moyen terme selon le scénario de notation de Fitch (8,9x estimé en 2018), tandis que son taux d’endettement et son ratio de couverture du service de la dette sont plus fiables, en ligne avec la catégorie A à respectivement 110% et 1,5x à moyen terme. Selon le scenario de notation de Fitch, la dette nette ajustée de Levallois devrait continuer de se réduire à près de 280 millions d’euros d’ici 2023 contre 350 millions d’euros en 2018. Cette baisse illustre la fin du programme de développement urbain mené par la SEMARELP au nom de la ville, ainsi que son solide niveau d’épargne de gestion qui devrait rester au-dessus de 15% des recettes de gestion sur le moyen terme”.

Une hausse attendue de la péréquation (voir encadré)
L’ANALYSE DE FITCH : Le scénario de notation de Fitch se base sur des hypothèses de ralentissement de la croissance nominale du PIB. Cela se traduit par une des hypothèses de croissance prudentes limitées 1,3% par an en moyenne des principales recettes fiscales. Fitch intègre également une hausse continue des dépenses de péréquation de 6% par an en moyenne.

RAPPEL
LA PÉRÉQUATION
Pour rappel, la péréquation est un système de redistribution des Villes dites riches aux villes dites pauvres. Cette ponction financière sur les finances de Levallois est passée de 10 millions en 2013 à 21 millions en 2018, soit une augmentation de 96 % en 5 ans ! Fitch, dans son analyse prudente et réaliste, prend en compte dans sa notation une augmentation annuelle de la péréquation de 6 %.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups