FESTIVAL DE PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

0

Clic, le Prix Levallois révélateur de talents !

Révéler la jeune écriture photographique internationale. Depuis une décennie, tel est l’objectif du Prix Levallois . Rendez-vous du 6 au 21 octobre pour une riche rétrospective en l’Hôtel de Ville. Cette année, la photographie documentaire tire son épingle du jeu avec notamment le lauréat, Pierre-Elie de Pibrac et sa série cubaine Desmemoria ou Les oubliés du rêve révolutionnaire.  La mention spéciale a été attribuée à Emmanuel Tussore pour Home  et le prix du public à Camille Shabestari pour Ainsi Parlait Zarathoustra,  séries qui seront également exposées du 5 octobre au 24 novembre à la Galerie de L’Escale.

Par Ingrid Roulot-Gamboa

CATHERINE DERIOZ ET JACQUES DEMEZ, CODIRECTEURS ARTISTIQUES.
Qu’est-ce qui vous a interpellé dans les dossiers de candidature cette année ?
“C’est une expérience rare que de dépouiller plus de 700 dossiers, environ
10.000.images. Cela demande une grande concentration et une disponibilité pour
regarder et non pas simplement voir. Ramener à 15 cet ensemble s’est fait au vu
de ce que nous avons découvert. Nous n’avons pas orienté notre choix en direction
d’un intérêt particulier. Les 15 candidats sélectionnés sont les meilleurs travaux
représentant les grands courants émanant de l’ensemble. Nos conclusions
soulignent une présence très dominante de la photographie documentaire
et de la nature morte, une interrogation dialectique entre le noir et blanc et la couleur.
Pour conclure, une mélancolie inquiète tisse sa trame au coeur de cette génération.;
ces jeunes photographes nous proposent une vision distante et engagée du monde.”

Le soleil arlésien est écrasant ce 5 juillet 2018. La chaleur semble accentuer le suspense dans la cour de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, alors que le public venu en nombre patiente sous les grands arbres, en attendant les résultats du Prix Levallois. Devant les membres du jury et de nombreux finalistes parmi les quinze retenus, la première marraine du festival, la photographe à l’oeuvre foisonnante, Valérie Jouve, s’apprête à révéler les trois distinctions de l’année

10 000 PHOTOGRAPHIES…
Plus de 700 candidatures provenant des quatre coins du Globe, plus de 10 000 photographies et 71 nationalités sont parvenues jusqu’au comité de sélection du Prix Levallois. Les choix du jury n’ont pas été simples tant la qualité des propositions était au rendez-vous. Cette lourde tâche incombait cette année à Shérine Audi, collectionneuse et membre du Comité d’Acquisitions de la photographie au Centre Pompidou, Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la collection photographie contemporaine au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque de France, Sylvie Hugues, journaliste et consultante en photographie, co-directrice artistique du Festival du Regard, Stéphane Decreps, Adjoint au Maire délégué à la Culture de Levallois et à l’origine du festival et, enfin, Éric Cez, directeur des éditions Loco.

ROULEMENTS DE TAMBOUR
Après de longues délibérations, le jury a finalement arrêté son choix sur deux artistes… Du noir et blanc, de la couleur, des regards qui en disent long, des scènes de vie des travailleurs du sucre, des révolutionnaires de la première heure au coeur de Cuba, Pierre-Élie de Pibrac embarque les spectateurs à la découverte des habitants des bateyes (les campements de coupeurs de cannes) qui, tels des fantômes, hantent les centrales sucrières en activités ou désaffectées. Une série sublime à l’ombre du documentaire dénonciateur, intitulée Desmemoria ou Les oubliés du rêve révolutionnaire, et lauréate du Prix Levallois 2018.

AUTRE ARTISTE, AUTRE UNIVERS…
Des ruines antiques qui racontent une histoire, du moins le croit-on. Emmanuel Tussore sculpte le savon tout en le sublimant et met en lumière des édifices monumentaux de pierres ornés, traces d’une histoire hypothétique. La série Home a reçu la mention spéciale du Prix Levallois 2018.
Et c’est finalement la série Ainsi parlait Zarathoustra, de la française Camille Shabestari qui a emporté les suffrages du public, avec cette enquête à la distance juste sur la religion du zoro–astrisme pratiquée notamment en Iran.

PRIX LEVALLOIS, 10 ANS !
Prix récompensant les photographes de moins de 35 ans, de Rip Hopkins à Bieke Depoorter, le Prix Levallois a vu naître des photographes désormais internationalement reconnus qui seront exposés lors d’une grande rétrospective des lauréats de ces dix dernières années.
Jacques Demez, codirecteur artistique de Prix Levallois : “Il y a dix ans, le Prix Levallois naissait dans la tête d’une poignée de personnes qui, par leur intérêt partagé, ressentaient l’impérieuse nécessité de créer un événement pour promouvoir la photographie et ceux qui la produisent. Rappelons que le 22 mai 1902 naissait le Photo-Club de Levallois et qu’il existe toujours ! Cet ancrage historique a sans aucun doute favorisé un terreau culturel propice à la photographie.
N’oublions pas également l’importance de l’école de photographie ICART et
de son directeur Mark Grosset qui, avec Stéphane Decreps, le Maire Adjoint à la Culture de la Ville de Levallois, ont donné corps et âme à ce Prix”.

Prix Levallois, 10 ans !
Du samedi 6 au dimanche 21 octobre
De 10h à 18h
Péristyle et Salons d’Honneur
de l’Hôtel de ville
1 place de la République
Renseignements 01 47 15 75 15
Entrée libre

Prix Levallois 2018
Du vendredi 5 octobre au samedi 24 novembre
De 9h à 19h
Galerie de L’Escale
25 rue de la Gare
Renseignements 01 47 15 74 56
Entrée libre

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups