La 12e édition du Ptit Clap est lancée
En attendant la journée du 5 juin, date de la cérémonie officielle de remise des Prix du Festival Ptit Clap, les jeunes réalisateurs âgés de 15 à 25 ans sont invités à envoyer leurs films jusqu’au 31 mars. Parallèlement, plusieurs actions autour du cinéma sont proposées dans les écoles de la Ville, de la crèche jusqu’au lycée.
Appel à films
Fort de son succès depuis 11 ans déjà, le Festival de courts-métrages Ptit Clap lance son appel à films. Depuis le 1er janvier, et jusqu’au 31 mars, les jeunes réalisatrices et réalisateurs âgés de 15 à 25 ans peuvent déposer leurs films via la plateforme shootfilmdepot.com, préambule pour concourir. En 2020, malgré la crise sanitaire, 427 courts-métrages avaient été reçus par le jury du Festival. Toute l’équipe du Ptit Clap espère recevoir au moins autant de films afin de proposer aux Levalloisiens une sélection exhaustive et qualitative.
La cérémonie de remise des Prix se déroulera le samedi 5 juin, au cinéma Pathé de Levallois, si la situation sanitaire le permet. Les Prix sont décernés par un jury composé de personnalités du cinéma, et présidé par l’acteur Philippe du Janerand. Le vote du public, présent dans la salle lors de la diffusion d’une séance d’1h50 compilant tous les courts-métrages finalistes, est égale-ment pris en compte.
Dès le mois de mai, les courts- métrages sélectionnés sont accessibles pour les Levalloisiens sur le site ptitclap.com.
Animations dans les écoles
En marge du Festival, des animations autour du cinéma sont mises en place dans les établissements scolaires de la Ville, de la crèche au lycée. 14 000 jeunes Levalloisiens sont concernés par ces ateliers et rencontres.
• Découverte des métiers du cinéma et tournage dans les classes
Cette action pédagogique permet aux élèves des classes élémentaires de découvrir différents métiers du ciné-ma avec la venue dans les classes de professionnels (bruiteur, cascadeur, décorateur, scénariste, etc.) interviewés par les enfants. Appuyées par une équipe de tournage, les jeunes réalisent un petit film sur le métier présenté.
• Rencontre avec un réalisateur
23 classes de CM1/CM2 sont déjà inscrites pour découvrir le court-métrage Debout Kinshasa ! du réalisateur Sébastien Maître qui viendra échanger avec les classes.
• Les Tout-petits Claps
Deux courts-métrages seront diffusés dans les crèches et deux autres dans les écoles maternelles de la Ville. L’objectif de cette action est de proposer aux très jeunes enfants une expérience culturelle en collectivité.
• Rencontre avec un distributeur
Après avoir découvert en classe Les Nouvelles Aventures de Pat et Mat, les élèves de maternelle accueillent Jérémy Bois, directeur de la programmation du Cinéma Public Film, une société de distribution de films à destination de la jeunesse. Accompagné de la vraie marionnette du film, Jérémy leur explique comment il cherche et trouve des films dans le monde entier.
• Compétition jeunesse
Au mois de mai, les élèves visionnent les courts-métrages sélectionnés et votent pour attribuer le Prix des Enfants (classes élémentaires), le Prix des Collégiens et le Prix des Lycéens.
DAVID-XAVIER WEÏSS
Premier Adjoint au Maire délégué à la Culture, à l’Evénementiel et à la Jeunesse. Conseiller territorial Paris Ouest La Défense.
Comment la Culture à Levallois s’est-elle réinventée depuis le début de la crise sanitaire ?
C’est une période très difficile à tout point de vue : pour les professionnels comme pour nous tous. La Culture joue habituellement ce rôle essentiel de lien social pour les jeunes et entre les jeunes et leurs aînés. La crise sanitaire menaçant ces équilibres, il a fallu mettre en œuvre des initiatives pour y palier. C´est pourquoi les médiathèques ont développé le Click & collect, la diffusion en ligne, tout comme certains enseignements de l’Escale et du Conservatoire ont été maintenus en présentiel dès que nous le pouvions mais aussi en ligne. Certaines expositions à la Médiathèque ont été maintenues à destination des scolaires. D’autres se sont déroulées, comme celle en l’honneur de nos commerçants, dans des sites nouveaux, sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Dans le même esprit, nous travaillons à l’organisation des 10 ans du Salon du Roman Historique le dernier week-end de mars.
Quelle culture envisagez-vous dé-sormais pour Levallois, dans un contexte après-Covid ?
Une fois les contraintes sanitaires allégées, nous pourrons reprendre une vie culturelle avec des nouveaux axes comme le Stand up avec un Comedy club, une part plus importante données au street art et à la photographie à l’Escale, des expositions qui sortiront là encore des murs de nos espaces culturels pour aller à la rencontre directe des Levalloisiens. Notre ligne directrice est de conserver nos acquis et proposer plus et mieux encore pour satisfaire tous les types de publics.
Parallèlement au Festival Ptit Clap, des animations autour du cinéma sont mises en place dans les établissements scolaires de la Ville. Pourquoi cette volonté s’associer les jeunes Levalloisiens au 7e Art ?
Le Festival Ptit Clap est étroitement lié au cinéma et notamment au Cinéma Pathé à Levallois où traditionnellement les prix aux lauréats sont remis. En 2020, 1 000 courts-métrages et plus de 30 pays étaient représentés. Les projections ont pu y avoir lieu pour les scolaires dans le strict respect des normes et je remercie d’ailleurs son nouveau directeur Marc Kleinbourg. Au-delà de l’image qui fascine autant un jeune public que ses aînés, les émotions et les messages passent parfois plus facilement à travers ces courts-métrages qui participent à l’éveil artistique et suscite la curiosité, pour 14 000 de nos jeunes Levalloisiens. C’est pourquoi le soutien à l’équipe animant Ptit Clap sera renforcé !
UNE AFFICHE RÉALISÉE DEPUIS L’UNE DES TERRASSES DU SHANGRI-LA HOTEL PARIS
Toute l’équipe du Ptit Clap tient à remercier chaleureusement le Shangri-La Hotel Paris pour l’accueil qui lui a été réservé. L’affiche de la 12e édition du Ptit Clap a été réalisée depuis la terrasse du palace et de sa somptueuse vue sur la Tour Eiffel.
Shangri-La Hotel Paris
10, avenue d’Iéna, Paris, 75116, France,
01 53 67 19 98
http://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/paris@shangri-la.com