FERME SO OUEST

0

Sur le toit, les fraises !

So Ouest a ouvert cet été la première ferme maraichère sur un toit de centre commercial, avec l’entreprise Sous les Fraises.  Outre la commercialisation de fruits et de légumes, le lieu se veut pédagogique, avec des visites et des animations organisées pour les petits et les grands.
Par Romuald Hambert

Il y a 50 ans, certains voyaient sous les pavés, la plage… aujourd’hui, à Levallois, sur le toit, il y a la ferme ! En l’occurrence sur le toit du Centre commercial So Ouest, où l’entreprise Sous les Fraises a installé ce site d’agriculture urbaine, en permaculture verticale. Un concept qui prend en compte, à chaque étape, le respect de l’environnement et des facteurs humains.
D’ici la fin de cet été, plus de 290 kilos de fraises et 1,7 tonne de tomates étaient attendus, dont des variétés de tomates très rares, dont les semences ont été fournies par Fabrice Théron, Directeur des Espaces verts de la Ville. “Nos récoltes ne contiennent ni herbicides, ni pesticides, explique Yohan Hubert, cofondateur de la start-up Sous les Fraises. La culture à la verticale évite la saturation en eaux, même en cas de fortes pluies. L’eau évacuée est d’ailleurs récupérée et filtrée grâce à un tank de réserve. C’est un système régulé et autonome, sans désherbage, une pratique qui prend habituellement beaucoup de temps aux cultivateurs”.

MARQUE FARMHOUSE
Installée sur la partie de toit donnant sur la rue Deguingand, face à la tour SAP, la ferme profite d’un bel ensoleillement… et d’une température qui monte très vite quand le soleil donne. “ Il est vrai que nous n’avions pas prévu la réverbération  du soleil par les vitres de la tour SAP,  qui accentue la chaleur. Alors, les tomates poussent vite”, sourit Yohan Hubert. Et en cas de fort vent, un dispositif est prévu pour protéger les cultures.
Outre les tomates et les fraises, le toit de So Ouest verra pousser des poivrons et des herbes aromatiques. Tous ces produits seront en vente sous la marque Farmhouse, avec un point de vente situé en face des caisses de Leclerc. Les Levalloisiens pourront également découvrir d’autres produits, bière artisanale, thé, nougats, bonbons… “ Cette ferme a également un but pédagogique, puisque des visites et des animations seront organisées pour les écoles de la ville, mais également pour les particuliers”, précise Nicolas Leboucher, directeur de So Ouest. Pour connaître les animations et ateliers proposés, direction le site www.farmhouse.paris

BOULANGER, GO SPORT ET MARKS & SPENCER !

NOUVELLES INSTALLATIONS DANS LE CENTRE COMMERCIAL LEVALLOISIEN SO OUEST.

Il s’agit de Boulanger, marque d’électroménager et de multimédia, de Go sport, marque symbolique pour une ville sportive comme Levallois et de Marks & Spencer, le retour, souhait. par de nombreux Levalloisiens, mais uniquement dans sa configuration alimentaire. Boulanger, qui a fait appel au Pôle Relation Entreprises, Commerces et Carrières de la Ville, pour son recrutement, prend place sur 2 300 mètres carrés. Go Sport installe un concept store de 1 300 mètres carrés consacré à la nouvelle tendance athleisure, en clair, s’adonner . la pratique sportive, mais avec style… Quant à Marks & Spencer, il occupera une surface de sur 300 mètres carrés. Ces trois nouvelles enseignes ouvriront leurs portes d’ici la fin de l’année.
www.soouest.com

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica