Exposition Prix Levallois 2016

0

Prix Levallois, le jeune

photographe est roi !

Du 6 octobre au 26 novembre, la galerie de L’Escale dévoilera les talents de la jeune création photographique internationale, le lauréat, la mention spéciale et le prix du Public du 8ème prix Levallois. Ouvrez grand les yeux !

Par Ingrid Roulot-Gamboa

703 jeunes de 19 à 35 ans, originaires de 69 pays, sont candidats cette année au 9ème prix Levallois, jeune création photographique internationale. À la clé, un prix de 10 000 € et une grande exposition dans la galerie de L’Escale, du 6 octobre au 26 novembre. Une participation massive qui témoigne à quel point le prix Levallois s’est imposé comme l’un des concours les plus prisés de ce domaine. La sélection 2016, sans privilégier aucune écriture photographique particulière, souligne la recherche créative des jeunes photographes, tant au niveau narratif, esthétique, technique que formel.
Les membres du jury, composé de Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka, Léa Bismuth, critique d’art, Jorg Brockmann, galeriste Espace JB, Zippora Elders, commissaire d’exposition au Foam et Stéphane Decreps, Adjoint au Maire délégué à la Culture de Levallois, se sont réunis et ont fait des choix délicats afin d’élire le lauréat et la mention spéciale.

UN VOYAGE EN INDE
Et le lauréat est Vasantha Yogananthan, 31 ans, France, pour la série A Myth of Two Souls. Cette série revisite le mythe de Ramayana, la plus courte des deux épopées de la langue sanskrite. De rose, de gris, de pastel, de scènes de vie, de paysages… les visuels s’inspirent de l’imagerie associée à ce mythe et de son omniprésence dans le quotidien des Indiens. Vasantha retrace la traversée du nord au sud du pays, une version moderne de ce célèbre voyage tout en images.

© Michele Tagliaferri, Mention spéciale

“Grass”. Mention spéciale du prix Levallois 2016

UN CADRAGE SANS “AMBAGES”
La mention spéciale est attribuée à Michele Tagliaferri, 35 ans, Italie, pour Grass. Une série où le cadrage bouscule. Inattendu, celui-ci donne au monde une nouvelle énergie. Le photographe s’affranchit des frontières établies, des paysages, des personnages, des visages…
Les coins espérés voyagent et se libèrent de toute frontière. Les formes du quotidien deviennent de réelles découvertes grâce à Grass .

© Rumore-Pair, Domenico d’Alessandro & Maria Palmieri, Prix du public

“Boundary as a frame”.
Prix du public du Prix Levallois 2016

PORTRAITS MIGRATOIRES
Au printemps dernier, en quelques clics, le public a voté sur une plateforme dédiée à sa série photographique préférée parmi les quinze sélectionnées.
Les honneurs ont été rendus à Rumore Pair, Domenico d’Alessandro & Maria Palmieri, 31 ans, Italie, pour la série Boundary as a Frame. Portraits posés d’une jeunesse africaine qui vit un conflit permanent entre désir d’une vie normale et innombrables problèmes liés aux lieux auxquels ils appartiennent.
Ces personnages posent avec attitude et fierté, le regard fixé sur l’objectif dans un lieu non identifiable, vide et sale. Ils sont enfermés ou mis en valeur par un cadre photo épais qui n’est autre qu’une vue aérienne de villes ou de paysages…
Le prix Levallois, jeune création photographique internationale, et ses trois talents majeurs sont à découvrir sans modération pendant plus de sept semaines à la galerie de L’Escale.

Exposition Prix Levallois 2016
Du 6 octobre au 26 novembre
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Galerie de L’Escale – 25 rue de la Gare
01 47 15 74 56

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups