Exposition Il était une Foi (s)

0

Regards croisés sur les religions
Du 29 janvier au 21 février 2016

L’exceptionnelle exposition Il était une Foi(s), regards croisés sur les religions, présentée par la Municipalité dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, souhaite mettre en relief, de manière pédagogique, les liens intellectuels, culturels et historiques existant entre les quatre grandes religions monothéistes. Présentation.

“La liberté commence où l’ignorance finit.”
Victor Hugo

Conçu autour des principes de fraternité, de respect et de tolérance, ce projet ambitieux a été organisé en partenariat étroit entre la Municipalité, les différentes communautés levalloisiennes, très mobilisées, des collectionneurs et des acteurs institutionnels de renom parmi lesquels la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut Catholique de Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ou bien encore la Société de l’Histoire du Protestantisme Française.

Tous ensemble, ces intervenants ont voulu mettre en exergue, de façon ludique et pédagogique, les très nombreux points communs, si souvent méconnus, qui unissent les quatre grandes religions monothéistes et présenter au public leur histoire partagée.
L’exposition Il était une Foi(s), regards croisés sur les religions  vise à faire découvrir à tous, notamment aux jeunes, les richesses de chaque culture religieuse et de ses pratiques, à favoriser une meilleure compréhension des spécificités de chacune et à illustrer le vouloir vivre ensemble levalloisien.

L’EXPOSITION
HÔTEL DE VILLE
Du 29 janvier au 21 février 2016
Tous les jours de 10 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 19 h
Entrée libre

Le Péristyle
Jérusalem, ville trois fois sainte…
Porte d’entrée commune aux différents cultes, la ville de Jérusalem s’ouvre au public au travers d’une exposition exceptionnelle de l’Institut du Monde Arabe, Jérusalem Al-Quds. Depuis quatre millénaires, Jérusalem cristallise les passions entre les hommes autant qu’elle symbolise leur interdépendance. L’histoire de la ville, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui et son ancrage dans les cultes juif, chrétien et musulman. Jérusalem, la ville trois fois sainte, son architecture et la place particulière qu’elle occupe dans la littérature et la musique.

Les Escaliers d’Honneur
Voyage en Terre Sainte…
Véritable plongée au coeur de l’histoire et témoignage humain, l’exposition de photos le Voyage en Terre Sainte, de l’abbé Jules Touzard, exégète et professeur de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris entre 1905 et 1927, propose de découvrir la vie des hommes au début du XXe siècle dans certains des lieux saints les plus emblématiques.

La Galerie d’Honneur
La laïcité en questions
La Bibliothèque Nationale de France invite à réfléchir autour de la notion de laïcité, présentée avec des panneaux inédits mêlant textes fondateurs et illustrations pratiques. Cette exposition, intitulée la Laïcité en questions, est le fruit du travail d’un comité scientifique réunissant les plus grands spécialistes français. Très contemporaine, elle prône le respect des croyances de chacun et la nécessaire articulation de la vie en collectivité.

Les Salons d’Honneur
Au coeur des religions…

Synagogue rue Louis-Rouquier à Levallois © Anaïs Marcovici

Synagogue rue Louis-Rouquier à Levallois
© Anaïs Marcovici

Le coeur de l’exposition, qui est ouverte à tous et à tous les âges, croyants ou non, se développe autour de trois univers. Ils présentent des documents et des objets inédits dont certains n’ont jamais été exposés ensemble.
Un panorama exceptionnel mis en relief par les clichés de la photographe Anaïs Marcovici qui a vécu plusieurs mois au plus proche des communautés levalloisiennes, dont elle a été le témoin privilégié, ainsi que par les textes de Sophie de Mullenheim, auteure jeunesse à qui l’on doit de nombreux ouvrages.

Religions du Livre
Le christianisme, l’islam et le judaïsme sont appelés les Religions du Livre  car elles sont toutes     trois fondées sur un texte sacré. Si chacune de ces religions est le fruit d’une histoire qui lui est propre, au détour d’une figure emblématique, d’un texte fondateur ou d’une période, les cultes se croisent, se parlent, parfois avec difficulté, mais tracent ensemble une trajectoire commune.

Des hommes et des lieux
À partir d’un même bassin géographique, les grandes religions monothéistes ont chacune connu un essor particulier. Qu’il s’agisse des lieux saints, des grands pèlerinages ou bien tout simplement des lieux de culte, la pratique religieuse s’inscrit dans un espace précis et codifié. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement interne de chaque communauté, sa structuration et le rôle de ses différents responsables.

Le mur des lamentations Félix BONFILS Saint-Hippolyte-du-Fort, 1831 - Alès, 1885 Jérusalem/ Israël, 1870 vers Inv. 91.12.165 Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)

Le mur des lamentations
Félix BONFILS
Saint-Hippolyte-du-Fort, 1831 – Alès, 1885
Jérusalem/ Israël, 1870 vers
Inv. 91.12.165
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)

Croyants au quotidien
La vie des fidèles est faite de petits rituels quotidiens tout autant que de grandes étapes fondatrices. Qu’ils passent une journée, une année ou une vie avec Dieu, les croyants s’approprient des règles qui constituent le ciment de leur pratique religieuse et qu’il faut donc être en mesure de comprendre pour faciliter le  vivre ensemble. Autant d’éléments dont on s’aperçoit qu’ils sont moins différents d’un culte à l’autre qu’on ne le pense souvent et qui peuvent, dans un esprit de tolérance, coexister.

Porte-corans Union des Musulmans de Levallois

Porte-corans
Union des Musulmans de Levallois

Galerie du Conseil
Le temps en partage…
Un atelier exceptionnel,  Le Temps en partage, proposé par l’Institut du Monde Arabe aux Centres de loisirs pour faire découvrir aux plus jeunes les calendriers juif, chrétien et musulman et apprendre à mesurer le temps…  Le jour commence-t-il avec le lever du soleil ou avec l’apparition de la lune ? Pourquoi la semaine comporte-telle sept jours ? Combien de jours y a-t-il dans un mois, de mois dans une année ?
Cet atelier propose, dans une démarche laïque, d’observer les points communs et les différences entre les calendriers des grandes religions monothéistes.

Les mercredis 3, 10 et 17 février 2016  de 13 h 30 à 17 h

Panorama de Jérusalem, vue du Mont des oliviers, ca 1898 Wilhelm Hammerschmidt - Institut Catholique de Paris (ICP)

Panorama de Jérusalem, vue du Mont des oliviers, ca 1898
Wilhelm Hammerschmidt – Institut Catholique de Paris (ICP)

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Médiathèque Eiffel
111 rue Jean-Jaurès. 01 47 15 76 43
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Église protestante unie ©© Anaïs Marcovici

Église protestante unie
©© Anaïs Marcovici

Des conférences
Religions et laïcité (Samedi 30 janvier à 16 h)
Conférence inaugurale, suivie d’un débat, par Odon Vallet, historien des religions et professeur d’université, auteur de nombreux ouvrages : Dieu et les religions en 101 questions-réponses (Albin Michel), Les religions dans le monde (Flammarion), Une autre histoire des religions (Gallimard).
« La laïcité est une valeur respectable lorsqu’elle respecte elle-même toutes les croyances et les non-croyances ?
Il n’y a pas de laïcité sans respect des religions », indique Odon Vallet.

Chandelier, Menorah (1480) inv. 2002.01.0716 France/ Carpentras, 19e siècle (MAHJ)

Chandelier, Menorah (1480)
inv. 2002.01.0716
France/ Carpentras, 19e siècle (MAHJ)

Une ville, des religions (Jeudi 11 février à 19 h 30)
Table-ronde avec les représentants des communautés religieuses de Levallois animée par David Vauclair, historien, enseignant (ILERI, Université Paris-Sud) et auteur de Les religions d’Abraham (Eyrolles), De Charlie Hebdo à #Charlie (Eyrolles).

Quel avenir pour les religions ? Le regard d’un philosophe (Samedi 20 février à 16 h)
Conférence de clôture par Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat et auteur de La Religion dans la démocratie (Gallimard), Une histoire politique de la religion (Gallimard)…
« Il faut prendre le religieux au sérieux mais aussi le sentiment politique et former un peuple de citoyens », spécifie Marcel Gauchet ouvrant ainsi le débat sur la place des religions.

Des ateliers
Les dieux et Dieu (samedi 30 janvier à 15 h 30 et à 16 h 30, sur inscription au 01 47 15 76 43)
À partir de 9/10 ans
Goûters philo
pour les jeunes animés par Brigitte Labbé. Les hommes, depuis toujours, se demandent d’où ils viennent et racontent la création du monde. Mythe ou réalité ? La discussion peut commencer !

Missel Bénédicte Keller

Missel
Bénédicte Keller

Avec ou sans dieux : des textes à entendre (Vendredi 19 février à 18 h 30)
Les Levalloisiens sont invités à proposer des textes (récits religieux, littéraires, philosophiques…), qui feront l’objet d’une sélection par les bibliothécaires, puis à les lire ou à les faire lire par la Cie Ici Londres.
Les textes sont à communiquer avant le 30 janvier à la médiathèque Gustave-Eiffel ou par mail à l’adresse bibeiffel@ville-levallois.fr

Des films à voir ou revoir
Ajami, Scandar Copti, Yaron Shani, Isr., 2010, 1 h 58 – Samedi 6 février à 10 h 30
Le Message, Moustapha Akkad, Égy./Usa, 1976, 2 h 55 – Samedi 6 février à 14 h 30
Le Journal d’un curé de campagne, Robert Bresson, 1951, 1 h 50 – Samedi 13 février à 10 h 30
Exodus, Otto Preminger, 1960, 3 h 25 – Samedi 13 février à 14 h 30

INFORMATIONS
01 47 15 75 15
www.ville-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.