EXPOS

0

Quand la couleur s’invite à Levallois…

La Médiathèque Gustave-Eiffel et la galerie de L’Escale se parent de mille lumières de couleurs et de reliefs avec les oeuvres d’Ali Sarmadi et du collectif Autrement. Deux expositions lumineuses à découvrir.

Ingrid Roulot-Gamboa

 

ALI SARMADI, UN MARIAGE PERSAN
L’aquarelle, l’acrylique, l’encre de Chine, pénètrent dans le labo photo d’Ali Sarmadi et se métamorphosent en reliefs et matières inédites. Ali est né à Téhéran et a grandi entre la capitale et la ville de Tabriz, au Nord-Ouest de l’Iran. C’est au lycée français Râzi, puis aux Arts Décoratifs de Téhéran, en étudiant l’architecture d’intérieur, qu’il rentre dans le vif du sujet artistique et trouve l’inspiration. En 1975, Ali Sarmadi arrive en France et poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Paris. Les paysages et l’architecture de l’Iran s’immiscent très vite dans ses oeuvres, dans un style presque impressionniste. Aujourd’hui Levalloisien, Ali Sarmadi cultive toujours cette inspiration iranienne dans son art, mais le style a changé et le mode de création s’est garni et diversifié. La forme et la couleur sont marquées par le caractère photographique, mais ne gagnent pas pour autant en figuration, bien au contraire. L’oeuvre, précise dans chaque détail, riche de reliefs et de minutie du trait, devient unique, atomique. Le tout au service d’un choc visuel préalable, laissant apparaître une infinité de visions..

COLLECTIF AUTREMENT, LA MISE EN LUMIÈRE
Ils sont dix. Créateurs ou créatrices, peintres, sculpteurs, plasticiens, musiciens, performeurs, à confronter leurs approches artistiques et dialoguer dans un thème commun choisi par le collectif. Tout en conservant leur identité et leur approche différente, les artistes du collectif Autrement , rassemblés par leurs affinités et leur vision commune de certaines préoccupations du monde, après avoir exploré en 2016, le thème du Feu et la Forge, trempent, cette année à L’Escale, leurs pinceaux, leurs glaises, leurs crayons… dans la lumière. Mais quelle lumière ? Celle qui éclaire le chemin, mais aussi celle qui éclaire la pensée, celle qui rassure, celle du miroir, des feux de la rampe, de l’éclair dans la tempête… Une exposition riche et lumineuse, menée de mains de maître par l’artiste levalloisien Éric Turlot, à la fois peintre et jazzman, qui met sa musique dans ses toiles. Le rythme de la ville et ses lumières sont donc pour lui des sources d’inspiration évidentes…

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups