EXPO PHOTOS PRIX LEVALLOIS

0

Prix Levallois, regards objectifs sur le monde…

2019, le Prix Levallois affirme sa stature internationale dans l’univers de la photographie contemporaine. Documentaire, noir et blanc, collage, montage, changements climatiques, liens familiaux…
Toutes ces tendances de la photographie d’aujourd’hui ont été distinguées lors de cette édition à retrouver dans la Galerie de L’Escale jusqu’au 23 novembre.
Par Ingrid Roulot-Gamboa

Ils étaient quinze, comme chaque année, à avoir été sélectionnés parmi les finalistes du 11ème Prix Levallois.
Des photographes de moins de 35 ans, avec une totale liberté de ton et représentant une véritable diversité du monde de la photographie, attendaient avec impatience l’annonce des distinctions. Et c’est en Arles, le 4 juillet dernier, dans une ambiance caniculaire lors des prestigieuses Rencontres Photographiques, que les résultats ont été annoncés.

Rip Hopkins parrain
Le parrain, le photographe anglais, Rip Hopkins prend le micro et sous le regard approbateur des membres du jury (Stéphane Decreps, Adjoint au Maire délégué à la Culture de Levallois, Marion Hilsen, déléguée à la photographie au Ministère de la Culture et à la Direction générale de la création artistique, Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie, Caroline Stein, responsable du mécénat et conservatrice de la Collection Banque Neuflize OBC) qu’il déclare Sara Imloul lauréate du Prix Levallois 2019, Karina Bikbulatova gagnante de la mention spéciale et Zishaan A Latif, du prix du public.

Passages, Prix Levallois

Sara Imloul, Passages

Un univers sombre dévoile une archéologie intérieure tourmentée de noir et blanc, dans cette série que la française Sara Imloul a nommé Passages.
Le lit de l’absence semble raconter une nuit de réflexions agitées alors que La Vague révèle une sardine échouée après le passage de la vague capillaire d’une femme qui se cache mais que l’on devine d’une grande beauté, et puis il y a cette jambe masculine sortant de la pénombre pour faire concurrence à cette poutre aussitôt assimilée à une jambe de bois, toutes deux perchées sur une pile de livres, comme prêtes à faire le grand saut. Sara plonge dans son monde intérieur à la recherche de songes enfouis, de souvenirs périmés, de la face cachée des choses… une série qui ne peut laisser indifférent.

The Two Parallel, Mention spéciale
Deux fillettes, poupées diaphanes au regard froid, jouent en noir et blanc dans un paysage délabré. C’est la série The Two Parallel de la mention spéciale Karina Bikbulatova. La photographe russe raconte ici cette triste histoire de deux sœurs, qui n’ont pas connaissance de leur lien familial, abandonnées par leur père. L’une vit en ville dans une famille aisée, l’autre en campagne dans un milieu en grande précarité. Elles se retrouvent une fois par an et jouent leurs différences tout en découvrant leurs ressemblances, au cœur d’un petit village russe… de poétiques clichés d’une sororité ignorée.

Withering, Prix du public
Majuli se noie. Cette île, la plus grande fluviale au monde, est celle de Zishaan A. Latif, photographe indien et Prix du Public. Dans sa série Withering, il met en images ce qu’il nomme état de noyade de cette terre attaquée peu à peu par l’agressif fleuve Brahmapoutre, emmené par les actions néfastes, la négligence et l’irresponsabilité de l’homme.
Montage, collage, Zishaan ouvre plusieurs fenêtres sur ce paysage en voie de disparition… Prix Levallois, une exposition des points de vue sur le monde…

LES MOTS DES DIRECTEURS ARTISTIQUES CATHERINE DÉRIOZ ET JACQUES DAMEZ GALERIE RÉVERBÈRE
“ Ce nouveau cru confirme la domination du documentaire avec parfois le sentiment que seul le sujet compte, comme si celui-ci se suffisait à lui-même ! Mais aussi, beaucoup de portraits et d’autoportraits, de natures mortes, de paysages, de corps dans la nature, de sujets environnementaux et la présence toujours forte du noir et blanc. Pour nous, la photographie est une écriture du monde, mais pas l’enregistrement anecdotique de celui-ci. Notre choix s’est appliqué à retenir les candidats qui ne cèdent pas à la tentation de l’imagerie et qui proposent de réels enjeux photographiques, autant dans l’engagement et la réflexion des sujets abordés que dans la qualité des écritures conceptuelles et graphiques.”

Prix Levallois
Du 4 octobre au 23 novembre
25 rue de la gare – 01 47 15 74 56

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups