EXPO PHOTOS

0

Alain, libre dans sa tête…

Des corps à l’abandon, enduits de glaise, entrelacés dans un instant éternel… Le photographe franco-américain Alain Rivière-Lecœur présente son travail original à travers les expositions Chairs de terre et Chairs de pierre, du 14 décembre au 20 janvier, à la Médiathèque Gustave-Eiffel. Des œuvres, véritables hymnes à la terre à découvrir absolument… Entretien avec l’artiste. Propos recueillis par Ingrid Roulot-Gamboa

Info Levallois : Comment décririez-vous l’originalité de votre travail ?
Je définirais mon travail comme de la photo-sculpture. Je fais un lien et un liant entre la terre et la chair, afin de sentir la peau transpirer, vibrer sous la gangue. Des corps figés en plein mouvement. Ces deux expositions sont un hymne à la terre, à l’humain, à la fragilité de notre présence sur notre Terre, mais aussi à l’envie d’éternité.

IL : Quelle est la genèse de ces projets Chairs de terre et Chairs de pierre ?
Je me suis inspiré de la genèse et de la mythologie, de grands peintres, Théodore Géricault, Botero, ainsi que de grands sculpteurs, Rodin, Gustave Fréderic Michel. La danse est au centre de mon travail. Le mouvement, la position des corps enchevêtrés sont des points essentiels dans ce projet. Je m’inspire de multiples chorégraphies. Je fais fusionner les corps et la matière. Le projet dévoile les corps par la matière, partir du brut pour aller vers la délicatesse et le détail. Ces corps sont en pleine mutation. C’est une sorte de métamorphose, on ne sait pas si les créatures se transforment en humains ou se fossilisent. Dans Chairs de Pierre, les corps sont soudés, sculptés photographiquement à même la roche. Les minéraux ont de tout temps fasciné les hommes et suscité leur curiosité. La pierre enfante des humains, des corps nus minéralisés. En suspension dans des poches amniotiques, prêts à s’extraire de la galerie utérine terrestre. Il s’agit de fusionner les corps avec leur environnement pour qu’ils ne fassent plus qu’un avec la pierre. On peut y voir un mécanisme mimétique qui, à l’instar du caméléon, fusionne avec son environnement. C’est comme un jeu d’emboîtement et de matière.

IL : Comment se déroule une séance de shooting ?
Pour bien mener une séance de prise de vue, il est important de tout préparer en amont, il en résulte une grande logistique. Parfois, il me faut manipuler 300 à 400 kg d’argile pour modeler mes modèles et créer la base, le bloc, dont émergent ces créatures.

IL : Qui sont ces statues humaines qui ont accepté cette expérience ?
Je choisis mes modèles surtout dans le milieu de la danse, du cirque, mais aussi par des castings sauvages dans la rue, lors d’évènements multiples, de concerts…

IL : Dirigez-vous les modèles ou bien proposent-ils des poses ?
La création se fait toujours ensemble, il n’y a rien de dictatorial dans mon approche et suivant la qualité corporelle de chacun, je m’adapte. On répète, on cherche des compositions en partant d’états émotionnels. La passion, l’amour, la mort, la détresse, la tendresse, la tragédie pompéienne. Dans mes fresques, c’est une histoire de mort, mais aussi une incroyable histoire d’amour et de renaissance. Lors des séances, souvent, les participants ne se connaissent pas, mais le fait de les couvrir de glaise les unifie déjà.

Il : À qui s’adresse cette exposition ? 
Lorsqu’on tire sur un fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde” disait l’écrivain américain John Muir. Ces deux expositions s’adressent aux amis de la terre ! Je souhaite qu’on retienne de cette expo que nous sommes tous liés à notre Terre, qu’elle nous donne tout ce que nous sommes, des créateurs, des artistes, des inventeurs….

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups