EXPO PHOTOS

0

Voyage, voyage…

À pieds, en train ou en bateau… le voyage est multiple et chaque fois unique. Le Photo Club de Levallois a parcouru le Globe afin de capturer la diversité, la beauté mais aussi les difficultés de cette thématique, pour sa grande exposition estivale, du 6 juillet au 17 août, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Voici quelques clichés en avant-première.
Propos recueillis par Ingrid Roulot-Gamboa

Le voyage nous fait tous rêver, il y a un démarrage, un déplacement et une arrivée. Rien de plus simple. Mais ce serait trop simple si on ne voyait que cela…” Olivier Foch, président du Photo Club, présente quelques-uns des clichés sélectionnés pour cette grande exposition : “Les adhérents ont travaillé toute l’année sur ce sujet. Nous avons reçu près de 300 clichés. Nous en avons retenus 60 pour l’exposition qui comportera des plus grands formats qu’habituellement. »

L’AVION, COLLINE VACHER
“Nous avons reçu beaucoup d’images d’ailes d’avion. Aujourd’hui, tout le monde fait cette photo. Mais, celle de Colline Vacher, en noir et blanc est très douce. Elle représente le rêve qui reste du voyage. J’ai tout de suite deviné que l’auteur du cliché était une femme. Un homme n’aurait pas pu faire cette photo. Il aurait rajouté de la netteté, du contraste, l’image aurait été sûrement durcie. Elle a beaucoup séduit, lors de la sélection, justement par cette poésie.”
“ Le voyage c’est aussi l’attente… Cette photo, Entre les fauteuils, toujours de Colline Vacher, au cadrage original, semble faire une confidence. Les habitués du reflex ne s’y tromperont peut-être pas, elle a été prise au smartphone. Mais la qualité des smartphones, avec leurs petits capteurs numériques, est proche de celle des reflex. Ici tout est net, ce qui n’est pas possible avec un reflex. Le premier plan n’aurait pas été net, le visage si, le fond non. Il y a eu un traitement complémentaire, mais ici il n’a pas été trop poussé. Souvent, ces photos sont très travaillées et déconnectées de la réalité, comme, à leur époque, les impressionnistes, pas mal décriés, ne représentaient plus la réalité. Pour moi, rien n’empêche le point de vue artistique !”

LE TRAIN, LIONEL PLANES
Sur ce cliché de Lionel Planes, c’est le photographe qui est en voyage. La personne avec son sac, en arrière-plan, qui dépasse du train et celle qui marche le long des voies indiquent que c’est un pays où les trains ne circulent pas vite. Tout est net, donc le train avançait lentement. Ces différents éléments de lecture confirment que nous sommes bien en Inde. Le personnage communique avec le photographe, ce genre de détail s’apprend au Club Photo. Le côté humain et le côté matériel sont réunis sur cette photo.”

LE TRAIN, CHANTAL ABRAN
En réalité, dans ce cliché intitulé Les portes du train, il n’y a qu’une seule porte photographiée à différents moments du voyage. Grâce à ce montage la photographe fait réellement ressortir le mouvement des portes. Nous l’avons fait refaire pour que l’image fixe soit centrale et elle a beaucoup plu. Cette adhérente, qui est au club depuis trois ans, a réussi à saisir le mouvement. Elle a beaucoup progressé et perçoit désormais la dynamique et le sens qu›il faut donner à une photo. Le plupart du temps les photos sont trop figuratives, ici, il y a de l’originalité.

LE CAR, SÉBASTIEN THOMAS
“Le voyage, y compris en car, comme ici, c’est aussi l’attitude des gens. Pour ce cliché, il y a eu une difficulté particulière concernant la luminosité. Le photographe a réussi à la rendre égale en équilibre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Entre le bleu du ciel et celui de la couverture. Il nous raconte quelque chose qui existe, une étape dont on ne parle pas souvent lorsqu’on parle de voyage. C’est aussi quelque chose de fatigant, de long, où l’on attend parfois beaucoup. Le voyage a un prix. Ces personnages se réveilleront sûrement dans un endroit qui les étonnera… On imagine leur arrivée.”

LE BATEAU, LIONEL PLANES
Le bateau de croisière est une autre façon de voyager, moins aventureuse. Ici, la couleur du ciel indique qu’il est tôt le matin. C’est le départ, donc, le voyage qui commence. L’immense bateau qui transporte un grand nombre de voyageurs, qu’on imagine endormis, part vers l’inconnu, vers l’horizon. J’ai aimé la douceur de l’eau et celle du ciel. Le côté sombre au premier plan aide à mettre en évidence justement cette mer si calme.
Les rochers et les jetées du port, en noir également, permettent de faire ressortir le ciel de plus en plus orange. Ce contraste donne la chaleur de cette photo.”

L’ESPRIT DU CHEMIN, LAURENT PERIE
“Laurent Perie joue beaucoup avec les couleurs et les cadrages. C’est l’un des plus anciens adhérents. Il est sorti des sentiers battus, avec ces chaussures suspendues au lieu d’être écrasées sur le sol, c’était la bonne idée ! L’esprit du chemin, il l’a vu il l’a saisi…”

Expo Photos Club de Levallois
Du vendredi 6 juillet au vendredi 17 août
Péristyle de l’Hôtel de Ville
1 place de la république
Renseignements : 01 47 15 75 15
Photo Club 88 rue Victor-Hugo
01 47 30 13 35

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups