Expertise Éco – La chronique d’Anthony Benhamou

0

Croissance française : il faut transformer l’essai

Levalloisien, Anthony Benhamou est économiste au sein du cabinet ACDEFI, fondé et présidé par Marc Touati. Il est par ailleurs Maître de conférences à Sciences-Po Paris où il y enseigne la macroéconomie et Tuteur Enseignant au sein du master Diagnostic Economique de l’université Paris Dauphine.
Il est notamment spécialisé sur les questions de politiques économiques ainsi que sur la construction européenne. Il tient une chronique économique sur Info Levallois afin de décrypter les enjeux nationaux et internationaux.

L es perspectives économiques s’améliorent dans l’hexagone. C’est
indéniable. L’objectif fi xé par le gouvernement d’une croissance de 1,0 % pour cette année (après 0,4 % réalisé en 2014) semble même crédible, une véritable première depuis des décennies. Et pour cause, la France bénéficie d’un alignement des astres tout aussi inespéré qu’ultra favorable avec un euro faible, un pétrole peu cher, des taux proches de zéro, la planche à billets de la BCE et l’énième délai budgétaire. Formidable !

Communication hasardeuse 
Dans ces conditions, le Premier Ministre a récemment indiqué qu’il espérait une croissance de 1,5 % pour 2015, soit le rythme théorique nécessaire pour enfin enrayer la hausse du chômage. La douce mélodie du bonheur est de fermer les yeux et se laisser bercer, la tentation est si forte. Et c’est là justement que le bât blesse. Si un peu d’optimisme n’a en effet jamais fait de mal à personne, il convient de rester lucide quant à la situation économique réelle de la France.

Car trois éléments invalident le scénario rose  de Manuel Valls. Premièrement, les espérances du Premier Ministre ont été formulées dans un contexte politique mouvementé (défaite des socialistes aux élections départementales) : elles ne sont donc que le reflet d’un désir de légitimation politique. Deuxièmement, le gouvernement a trop souvent fait usage d’une communication hasardeuse pour masquer la réalité : on se souvient de la litanie sur l’inversion de la courbe du chômage  entre 2012 et 2014 ou encore du fameux la reprise est là  à l’été 2013. Enfin, les indicateurs avancés mesurant le moral des entreprises et des ménages, demeurent encore bien en dessous de leur moyenne structurelle.

Le chômage ne diminuera pas en 2015
Clairement donc, la révision à la hausse, de 1,0 % à 1,5 %, de la prévision de croissance n’est pas réaliste. Corollaire, le chômage ne diminuera hélas pas en 2015. Pour autant, impossible d’ignorer que quelque chose se passe. La tendance est en effet bel et bien positive et il faut désormais transformer l’essai. Dès lors, deux stratégies apparaissent naturellement. La mauvaise consiste à ne rien changer. Puisqu’une manne de croissance tombe actuellement du ciel, pourquoi en effet entamer des réformes de structure ? Problème, la croissance annuelle hexagonale ne pourra excéder 1,5 % en 2016 et le fléau du chômage se poursuivra : c’est la jobless recovery. Pire, quand les vents auront tourné, le pays subira un retour de bâton des plus violents.

S’attaquer aux problèmes structurels de la France 
À l’inverse, la bonne stratégie consiste à profiter de cette période favorable pour s’attaquer aux problèmes structurels de la France, repenser le marché du travail, mettre à plat le système fiscal et limiter la gabegie de la dépense publique afin d’assurer au final une reprise soutenue et durable.
La mauvaise stratégie ou la bonne ? En définitive, le choix entre la prochaine élection et l’intérêt général. Quand un pays compte quasiment 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues et possède une dette équivalente à 95 %de son PIB, le choix est si simple…

IL 143.indb

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups cheap canada goose