Expertise éco – La chronique d’Anthony Banhamou

0

La France et la déflation : les liaisons dangereuses…

Levalloisien, Anthony Benhamou est économiste au sein du cabinet ACDEFI, fondé et présidé par Marc Touati. Il est par ailleurs Maître de conférences à Sciences-Po Paris où il y enseigne la macroéconomie et Tuteur Enseignant au sein du master Diagnostic Économique de l’université Paris Dauphine. Il est notamment spécialisé sur les questions de politiques économiques ainsi que sur la construction européenne. Il tient une chronique économique sur Info Levallois afin de décrypter les enjeux nationaux et internationaux.

Depuis le début de l’année, la France vit une situation très particulière. Son taux d’inflation annuel, mesuré chaque mois, a en effet glissé en territoire négatif, ce qui indique que d’une année sur l’autre, les prix ont tendance à diminuer.
C’est la déflation (à ne pas confondre avec la désinflation qui correspond à un ralentissement de la hausse des prix). Ainsi en février dernier, le glissement annuel des prix à la consommation dans l’hexagone est ressorti à – 0,3%, après déjà – 0,4 % le mois précédent. Pour ce qui concerne la zone euro, l’inflation annuelle s’est établie à – 0,3 % après – 0,6 % en janvier. Une véritable première depuis 2009.

FACTEUR DE CROISSANCE
Alors, est-ce grave Docteur ? À court terme, non. Tout d’abord parce que cette évolution des prix s’explique principalement par la chute des prix du pétrole : hors énergie et produits alimentaire, l’inflation annuelle demeure positive en France et en zone euro.
Par ailleurs, et c’est sans doute le point le plus important, la baisse généralisée des prix confère aux ménages un plus grand pouvoir d’achat à niveau de salaire constant : cela incite donc à la consommation et favorise la croissance économique.
Toutefois, il convient de rester prudent quant aux bienfaits de la déflation. Car à moyen/long terme, une persistance de la baisse des prix peut engendrer des effets pervers, principalement du fait des anticipations.

SPIRALE INFERNALE
Le phénomène est très simple. Quand les ménages constatent une diminution des prix, ils peuvent être tentés de différer leur décision de consommation : ils anticipent en effet une poursuite du recul des tarifs et en attendent alors la réduction effective pour agir. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les prix s’inscrivent bel et bien en baisse. S’agit-il alors de magie ? Ou bien d’une quelconque omniscience dont seraient dotés les ménages ? Rien de tout ça. En fait, le processus sous-jacent se nomme prophétie auto-réalisatrice : la vision (erronée ou non) d’une situation engendre un changement de comportement qui fait que la vision initiale devient petit à petit une réalité.
Problème : comme les prix ont diminué une première fois, il n’y a aucune raison pour que les ménages n’anticipent pas une nouvelle baisse des prix. La déflation devient alors progressivement un phénomène auto-entretenu. Puis dévastateur. Car l’immobilisme des ménages crée de fait une contrainte de débouchés pour les entreprises qui n’ont alors d’autre choix que de désinvestir et de procéder à des ajustements salariaux (effets de seconds tours), voire à des licenciements. La déflation  entraîne alors la récession économique  et la mise en place d’une spirale infernale.
C’est donc bel et bien le risque de décrochage des anticipations qui pourrait causer du remous à l’économie française et non pas tant la situation actuelle de déflation. Une menace bien mal venue, en particulier dans un contexte d’alignement favorable des planètes (taux bas, pétrole pas cher, euro faible) censé garantir à l’hexagone une hausse de son PIB en 2015…
Anthony Benhamou

Untitled Extract Pages

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups