ESPACE JEUNESSE

0

Les jeunes, l’avenir de Levallois !

Les Jeunes… Les pré-ados, souvent mal dans leur peau, qui revendiquent une indépendance difficile à leur accorder… Les ados, emplis de doutes, d’envies de liberté… Les étudiants, angoissés pour leur futur… Tous ces Jeunes, si divers, qui sont l’avenir de Levallois, ont toujours été l’une des priorités majeures de notre Municipalité. Et, pour les encadrer, les orienter, les soutenir, mais aussi leur ouvrir les portes du monde, l’Espace Jeunesse a été créé en 2013, regroupant des structures jusqu’alors plus éparses. Il vient en complément des Clubs, Pré-Ados, Ados et du Conseil Communal des Jeunes. Un dispositif conséquent avec un large éventail d’activités et de prestations.

Isabelle Balkany

L’ESPACE JEUNESSE UNE VOCATION MULTIPLE

L’Espace Jeunesse reçoit et informe les jeunes Levalloisiens, dès le collège, sur tous les sujets qui les intéressent, diplômes, métiers, études, stages, jobs d’été… Il les accompagne, ainsi que leurs parents, dans leurs démarches et la réalisation de leurs projets…
L’Espace Jeunesse est labellisé Point Information Europe et fait partie du réseau européen d’information jeunesse Eurodesk. À ce titre, les jeunes Levalloisiens peuvent connaître les différentes opportunités de mobilité et de financement proposées par les institutions européennes.
Formée par le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse), l’équipe de  l’Espace Jeunesse accueille également les jeunes Levalloisiens et leurs familles pour des entretiens d’orientation. Dans ce cadre, des conférences, intitulées Les Jeudis de l’Orientation, sont proposées au cours de l’année scolaire.
Les Informateurs Jeunesse municipaux apportent également une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation pour des recherches de stages ou de jobs étudiants. En collaboration avec les chefs d’établissements, l’équipe intervient régulièrement dans les collèges et le lycée de la ville. L’Espace Jeunesse organise également des  Ateliers de  coaching et de remise à niveau avant les différents examens.
L’Espace Jeunesse propose la mise en relation d’étudiants avec des familles levalloisiennes pour du soutien scolaire et du baby-sitting.
L’Espace Jeunesse organise des séjours pour les 18-25 ans, désireux de découvrir de nouveaux horizons, Venise, Oslo, Barcelone, Porto, Séville-Cordoue, Varsovie…
Enfin, L’Espace Jeunesse, en partenariat avec de très nombreux commerçants levalloisiens (restaurants, librairies, coiffeurs…), propose une  Carte Jeunes offrant des réductions.

CONFÉRENCE
Les Jeunes et le numérique Usage, enjeux et risques
Les jeunes utilisent de plus en plus en plus fréquemment des outils numériques, du portable à l’ordinateur en passant par la tablette, les accès à Internet se multiplient et le temps passé sur les écrans également. Mais, les Jeunes sont cependant loin de maîtriser tous les risques liés à l’usage du numérique.
Comment les accompagner dans leur pratique et les responsabiliser face aux enjeux ?

Élémentaires – Collégiens – Lycéens Jeudi 13 septembre à 19h
Salle Naldini
55 Rue Paul-Vaillant-Couturier
Entrée gratuite – Inscription obligatoire en ligne
sur info-jeunesse.fr

FORMATION BABY-SITTING
Une journée de formation au baby-sitting pour les jeunes Levalloisiens à partir de 16 ans. Des professionnels de l’enfance interviendront sur les différents problèmes liés à la garde d’enfants. Comment respecter les rythmes des enfants, quelles activités leur proposer en fonction de leur âge ? Sur quelle base se fait la rémunération des baby-sitters ? Quels sont les gestes de premiers secours ?

Samedi 6 octobre de 10h à 16h30
Participation : 10€
Inscriptions et renseignements
Espace Jeunesse
22 rue Rivay – 01 47 15 76 80

LA CARTE JEUNES 2018-2019
Vous avez entre 18 et 25 ans et habitez Levallois ? La Carte Jeunes est gratuite et très facile à obtenir : il suffit de se rendre à l’Espace Jeunesse ou à Levallois Découvertes, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’un beau sourire et le tour est joué !
Valable un an, de septembre à août, la Carte Jeunes permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les entrées au Centre aquatique, sur l’abonnement annuel à la salle de musculation… mais aussi de réductions auprès des commerçants partenaires et des tarifs vraiment mini sur une sélection de concerts ou de spectacles.
Liste complète des partenaires et leurs offres dans la rubrique téléchargement sur .info-jeunesse.fr Pour les commerçant souhaitant rejoindre
les partenaires de la Carte Jeunes, contacter l’Espace Jeunesse au 01 47 15 76 80

LA GÉNÉROSITÉ !

La générosité et la solidarité sont à l’ordre du jour des jeunes Levalloisiens pour cette rentrée…

Des lunettes…
Les jeunes du Club Ados entretiennent depuis plusieurs années de chaleureuses relations avec l’internat de jeunes filles Soroptimist de Marrakech, établissement qui accueille une centaine de jeunes adolescentes, issues de milieux ruraux, auxquelles est donnée l’opportunité de poursuivre des études supérieures et de trouver un emploi, médecin, enseignante, ingénieur…
Dans le cadre de ce partenariat, les Levalloisiens et les Marocaines s’associent pour collecter de lunettes d’enfants au profit d’un orphelinat de la r.gion. Elles seront expédiées sur place et fournies aux enfants sous la tutelle d’un ophtalmologue. Collecte dans tous les Centres de loisirs, les écoles et les Clubs.
Du 3 au 28 septembre 2018

… aux livres !
Les Clubs Ados et Pr.-Adosse joignent à l’association levalloisienne le Bouquin Volant pour une grande collecte de livres. Le Bouquin Volant donne une deuxième vie aux livres en récupérant ceux dont certains souhaitent se séparer, pour les offrir à l’étranger afin de lutter contre l’illettrisme et promouvoir la pratique de la langue française. Dans un premier temps, le 16 septembre, lors du Vide-greniers de Levallois, les jeunes des Clubs récupéreront les livres sur un stand dédié où les Levalloisiens pourront les y déposer.
Ensuite, ils installeront des containers de récupération dans toutes les écoles, Centres de loisirs, Clubs, collèges, lycées et bibliothèques de Levallois et des communes avoisinantes. Merci d’avance de vos dons de livres !
Du 16 au 28 septembre 2018

 

GLOBE-TROTTERS EN ÉCOSSE
18 à 25 ans
L’Écosse, pays de légendes, est réputée pour ses paysages authentiques, ses lacs, ses vallées, ses paysages montagneux, mais aussi ses grandes villes, Édimbourg et Glasgow. Hébergement en hôtel avec petit déjeuner (repas du midi et du soir à la charge des jeunes).
4 jours/3 nuits incluant le transport en avion sur vol régulier, l’hôtel en chambres doubles, les transferts aller-retour Édimbourg-Glasgow en autocar privatif et les petits déjeuners.

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre 2018
Participation : 250 €
Préinscriptions en ligne sur le site de la ville ville-levallois.fr jusqu’au mercredi 26 septembre 2018.
ATTENTION ! Inscription par groupe de deux.

L’ESPACE JEUNESSE EN CHIFFRES
4 997 jeunes ont été reçus et accompagnés par l’Espace Jeunesse en 2017, mais aussi 950 parents.
767 Jobs étudiants, Stages, Soutien scolaire, Babby-sitting.
1 250 Orientations.
162 Aides aux projets.
112 BAFA.
40 Mini entreprises.
1 350 Informations diverses, Internet et Bureautique
2 036 Préventions et Formations aux
Premiers Secours (FPSC1).
11 Chantiers solidaires.
140 participants aux Séjours 18-25 ans.
570 Cartes Jeunes pour des réductions chez les commerçants.
55 % : c’est la participation (personnel en sus) de la Ville aux frais réels des activités organisées par l’Espace Jeunesse.

LE CCJ

Des élus actifs
Ils sont 49 jeunes élus de moins de 18 ans du Conseil Communal des Jeunes. Il ont participé à leur première campagne électorale et ont été élus pour deux ans par leurs pairs, collégiens et lycéens. Ils assument à la fois une mission de réflexion sur les attentes des jeunes dans la ville et de propositions concrètes à destination des élus du Conseil municipal. Les jeunes sont extrêmement actifs et élaborent des projets ayant trait au cadre de vie, à la solidarité, à la prévention, organisent régulièrement des opérations humanitaires et réalisent eux-mêmes un journal.
Quelques exemples de leurs activités…
Aides et échanges avec des sans-abris en partenariat avec l’association Action Froid, participations au Fil Rouge de natation au profit de l’association l’Étoile de Martin, aux Jurys Éco Trophée des commmerçants, du Défi de scène, pièces de théâtre de jeunes troupes, organisations de cafés éco citoyen sur le développement durable, de soirées de théâtre humoristique, d’une journée d’art urbain et de customisation de trottinettes, visites du Sénat et de l’Assemblée Nationale, d’Auschwitz.

LES CLUBS PRÉ-ADOS ET ADOS

Des structures rares
Deux Clubs Pré-Ados (11-13 ans) et un Club Ados (14-17 ans) sont ouverts le soir toute l’année et pendant toutes les vacances scolaires. Il s’agit de structures municipales très rares dans les communes. Encadrés par 3 Directeurs et 11 animateurs municipaux, les Clubs proposent des activités et des sorties culturelles et sportives, des ateliers spécialisés (photo, informatique, arts plastiques, théâtre…) et, durant les vacances scolaires, des séjours sportifs ou de découvertes.
Plus de 650 jeunes participent aux activités du Club Pré-Ados et pas moins de 200 à celles du Club Ados. La participation des familles est calculée au Quotient familial municipal, selon leurs ressources.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups