ÉQUITATION

0

Inès Guimarães, sang pur-sang…

À tout juste 17 ans, la cavalière levalloisienne Inès Guimarães est, depuis cet été, vice-championne de France Junior dans la discipline CSO, le concours de saut d’obstacles. Une performance qui lui permet d’entrevoir de nouvelles perspectives. Portrait d’une cavalière qui court vers l’aventure au galop.
Par Maxime Douté.

Inès et son coach Véronique Hemmen.

Dans quelques années, l’Histoire retiendra peut-être qu’Inès Guimarães a chevauché sa première monture à l’occasion de la Fête de l’Été de Levallois. Bien sûr, elle n’avait que trois ans à l’époque et, en guise de manège, son poney avait alors arpenté les allées du Parc de la Planchette…
Mais, la genèse de sa passion, Inès la doit avant tout à sa grand-mère qui lui a grandement mis le pied à l’étrier : “Pendant les vacances, elle nous emmenait monter à cheval, ma sœur et moi. Au final, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire de façon plus officielle pour pratiquer l’équitation au moins une fois par semaine. Alors que j’étais en 6ème, j’ai rejoint l’Étrier de Paris, et ce, jusqu’en 4ème. Quatre ans plus tard, lors de mon entrée en 2nde, en Sport Études, j’ai intégré le Haras de Maison Blanche où je monte encore aujourd’hui”.
Si un cavalier doit avoir des compétences dans tous les domaines, à l’instar des techniques de dressage, Inès se lance dans le CSO (Concours de Saut d’obstacles). Une discipline qu’elle apprivoise rapidement avec son complice nommé Eldorado du Marronnier : “Dès le début, cela s’est bien passé avec Eldorado. Je le monte maintenant depuis trois ans, je le connais très bien. Il n’est pas trop compliqué, a un tempérament plutôt calme. J’ai beaucoup progressé avec lui”, explique Inès. Des progrès dont on a pu entrevoir toute la mesure, en juillet dernier, alors qu’elle participait pour la seconde fois au championnat de France d’équitation de Lamotte-Beuvron.

LE SAUT DU SUCCÈS !
En symbiose totale avec son fidèle cheval de bataille, Inès n’a pas manqué l’occasion de prendre les rênes de son destin en ramenant une médaille d’argent dans la catégorie Club 2 (sauts de 85 centimètres de hauteur), chez les Junior 1 Excellence (Juniors les mieux classés).
Une performance impressionnante quand on connaît le parcours du combattant pour accéder au championnat de France : “Durant la saison, il faut au moins finir dix parcours en compétition validés par la FFE. En cas de chute ou de trois refus de sauter de notre cheval, nous sommes éliminés du parcours. Dans au moins 4 de ces 10 parcours, le cavalier doit terminer dans le premier quart du classement. Ainsi, dans une compétition regroupant 80 participants au départ, le cavalier doit se classer parmi les 20 premiers”.
Quant au championnat de France de juillet, il se déroulait en quatre temps, deux passages comptant pour l’épreuve qualificative qui ont permis de garder 25 cavaliers sur plus d’une centaine et deux passages en finale pour les départager. Si, lors de l’ultime passage, le sans-faute restait un critère décisif, le temps de parcours établissait un classement définitif.
Résultat des courses, Inès est devenu, à 16 ans, vice-championne de France. “J’étais très heureuse, car je ne pensais pas aller si loin. C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli avec mon coach Véronique Hemmen. Cette saison, je monte en Club 1 (sauts de 95 cm) et j’espère passer en Club Élite l’an prochain”.
Si l’on se plaît à rêver pour elle d’un destin olympique à la Pénélope Prévost, rien ne fera monter la Levalloisienne sur ses grands chevaux ! Les places sont chères, elle le sait ! Mais, cravacher, c’est quelque chose dont elle a l’habitude !

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups