Élection présidentielle – 23 avril et 7 mai 2017

0

Voter, mode d’emploi

L’élection Présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Tous les électeurs français sont appelés à voter.

COMMENT CONNAÎTRE MON BUREAU DE VOTE ?
Le numéro et l’adresse du bureau de vote sont indiqués sur la carte d’électeur.
En cas de perte, deux solutions pour retrouver son bureau de vote :
Indiquer son nom et sa date de naissance sur le site de la Ville, ville-levallois.fr, à la rubrique mes services en ligne.
Téléphoner à la Direction des Affaires générales, Service des Élections en l’Hôtel de Ville, 01 49 68 30 53 / 31 15.
ZUT ! IMPOSSIBLE DE RETROUVER MA CARTE D’ÉLECTEUR LE JOUR DU SCRUTIN… PUIS-JE VOTER ?
Évidemment OUI ! À condition d’être bien inscrit sur la liste électorale et de présenter une pièce d’identité en cours de validité.
La présentation de la carte d’électeur le jour du scrutin n’est pas obligatoire, seule l’inscription sur la liste électorale est indispensable. Néanmoins, présenter sa carte le jour du vote contribue à fluidifier les opérations de vote et à réduire le temps d’attente aux heures de pointe.
Pour retrouver son numéro d’inscription sur la liste électorale :
Indiquer son nom et sa date de naissance sur le site de la Ville, ville-levallois. fr, à la rubrique mes services en ligne.
Téléphoner à la Direction des Affaires générales, Service des Élections en l’Hôtel de Ville, 01 49 68 30 53 / 31 15.
L’administration municipale vous délivrera un justificatif avec votre numéro d’inscription sur la liste d’émargement et vous pourrez voter !
COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, inscrit sur la même liste électorale. C’est désormais une démarche simple à effectuer.
La personne qui donne procuration est le Mandant.
Il désigne librement la personne qui votera à sa place, le Mandataire.
À Levallois, le Mandant doit effectuer la démarche au commissariat. Avant de se rendre au commissariat, il est désormais possible pour le Mandant (qui va donner procuration), de compléter tranquillement son formulaire via le site monservicepublic.fr. Sur ce formulaire, le Mandant doit indiquer des renseignements sur son Mandataire, qui va voter pour lui (nom de famille, nom de jeune fille, prénom(s), adresse et date de naissance, téléphone.
Attention ! Le Mandataire, obligatoirement électeur dans la même commune que son Mandant, ne peut recevoir qu’une seule procuration en France.
Le Mandataire peut recevoir au maximum soit deux procurations établies à l’étranger soit une procuration établie en France et une établie à l’étranger.
Le Mandant doit se présenter en personne au commissariat et doit fournir un justificatif d’identité avec photo (Carte Nationale d’Identité, passeport…).
Le Mandant doit indiquer les raisons de son absence, sans justificatif, par une simple déclaration sur l’honneur, prévue sur le formulaire.
Si l’état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement du Mandant, qui veut donner procuration, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.

VALIDITÉ D’UNE PROCURATION ?
La procuration est en principe établie pour une seule élection.
Le Mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2ème tour ou les deux tours.
Il est possible soit de choisir le même Mandataire pour les deux tours de l’élection soit un Mandataire différent pour chaque tour.
La procuration peut également être établie pour une durée déterminée. Le Mandant doit alors attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de voter dans la commune où il est inscrit.
La durée maximale de la procuration est de un an si le Mandant réside en France, de trois ans s’il réside à l’étranger.
QUELS SONT LES DÉLAIS POUR DONNER PROCURATION ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de La Poste qui doit adresser le formulaire de procuration à la Mairie.
Juridiquement, une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin, mais, en pratique, le Mandataire risque de ne pas pouvoir voter si les services municipaux n’ont pas reçu le formulaire de procuration à temps.
COMMENT MON MANDATAIRE, QUI VOTERA À MA PLACE, SERA-T-IL INFORMÉ QUE JE LUI AI DONNÉ UNE PROCURATION ?
Les textes ne prévoient pas que le Mandataire reçoive un document pour l’aviser qu’il doit voter en lieu et place de son Mandant.
C’est le Mandant qui doit l’avertir qu’il lui a donné une procuration et lui préciser le bureau de vote où il devra voter à sa place.
A Levallois, pour suppléer aux carences de la procédure officielle et dans la limite des délais postaux, parfois aléatoires, le Service des Élections adresse un courrier indiquant au Mandataire qu’il a une procuration et précisant le nom de son Mandant et le bureau de vote où il doit se rendre pour voter par procuration.
Le jour du scrutin, le Mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité, avec photo, dans le bureau de vote de son Mandant et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
OÙ ÉTABLIR UNE PROCURATION À LEVALLOIS ?
Commissariat de Police Nationale
36 bis rue Rivay
01 55 90 01 20
LE DÉROULEMENT DU VOTE
Les bureaux de vote sont ouverts à Levallois de 8 heures à 20 heures.
Il n’y a pas de machines électroniques de vote à Levallois.
A l’entrée du bureau de vote, présenter à la table de l’administration, la carte d’électeur et une pièce d’identité avec photo.
Après vérification, les agents administratifs remettent à l’électeur l’enveloppe dans laquelle il doit insérer le bulletin de vote. L’électeur prend alors sur la table les bulletins de vote à disposition.
L’électeur passe alors obligatoirement par l’isoloir pour mettre le bulletin de vote de son choix.
Devant la table de vote, l’électeur présente d’abord sa carte d’électeur et sa pièce d’identité.
À l’énoncé de son nom et de son numéro d’ordre sur la liste électorale, après que le Président du bureau de vote a annoncé peut voter, l’électeur présente son enveloppe dans l’ouverture de l’urne dont le Président actionnera la manette d’ouverture.
L’électeur apposera sa signature sur le livre d’émargement avant que lui soit restituée sa carte d’électeur tamponnée, attestant de son vote.
Si un électeur souhaite participer le soir au dépouillement du scrutin (à partir de 20 heures), il le signale au Président du bureau de vote qui gardera sa carte d’électeur si le nombre de volontaires est encore insuffisant.

Renseignements
Direction des Affaires générales Service des Élections
01 49 68 30 53 / 31 15 / 31 14
elections@ville-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.