Do it ourselves

0

Le fablab débarque à Levallois !

La Petite Fabrique Numérique, c’est notre fablab à nous !
À l’initiative de La Médiathèque, les Levalloisiens vont pouvoir partager et créer à l’aide d’outils numériques tels qu’une imprimante 3D. Sophie Perrusson, directeur des médiathèques, évoque cette révolution.

Par Ingrid Roulot-Gamboa

Info Levallois : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un fablab ? Quelles seront les particularités de celui de Levallois ?
Sophie Perruson : Un fablab, contraction de fabrication laboratory, est un espace ouvert qui met à disposition du public des outils numériques pour la conception et la réalisation d’objets, soit un lieu de fabrication numérique collaboratif. Initiés aux États-Unis au début des années 2000, les fablabs se développent depuis. La France est le 2ème pays : cinquante lieux identifiés, dont nombre d’entre eux au sein de bibliothèques. Apprendre, tester, partager des pratiques, tels sont les maîtres mots. La Médiathèque s’engage dans cette nouvelle voie, à une petite échelle pour démarrer, avec lancement d’un fablab sous l’intitulé “La Petite Fabrique Numérique”. Avec cette offre innovante, les Levalloisiens peuvent découvrir et expérimenter de manière ludique et collaborative nombre de nouvelles technologies, la réalité augmentée, des objets connectés, des jeux sérieux, l’impression 3D…

Comment va-t-il fonctionner ?
La Petite Fabrique Numérique s’adresse à tous les Levalloisiens, petits et grands, novices comme plus avancés. Lors de son lancement, le 15 octobre dernier lors de Ma soirée à La Médiathèque, un public nombreux de curieux, déjà habiles, s’est retrouvé pour différents ateliers : imprimante 3D, minecraft, makey makey, mash up table… Regarder, découvrir, tester, poser des questions : libre participation, production et échanges, un beau succès ! Par la suite, vous retrouverez des ateliers programmés tout au long de l’année, et le samedi matin des petits déj’ du numérique à 10h30, environ tous les deux mois. La mise en place est progressive dans l’idée d’un accompagnement à la connaissance de ces technologies numériques. Les ateliers sont, dans ce premier temps, animés par des bibliothécaires ou par des intervenants spécialisés. Face aux retours et attentes des Levalloisiens, des évolutions seront envisagées.

Serions-nous en train de passer de la démarche d’acheter à celle de fabriquer soi-même?
Oui, l’ère du “faire soi-même” est en cours : le “Do It Yourself (DIY) ou Ourselves”. Les tutoriels en ligne tout comme les revues se multiplient et encouragent cette démarche. Libre à chacun de s’y adonner selon l’aspect pratique recherché, “une pièce de ma poignée de porte est cassée, vite je l’imprime” ou selon son engagement en matière de développement durable.

Quelle serait l’évolution du  fablab de La Médiathèque pour 2017-2018 ?
Idéalement un véritable espace dédié, en libre accès, avec la présence régulière d’intervenants. Que les Levalloisiens fabriquent ensemble et que des personnes dotées de fortes compétences technologiques apportent des savoir-faire aux novices !

Prochain atelier “La Petite Fabrique Numérique”
La réalité virtuelle avec l’Oculus Rift

À partir de 8 ans
Samedi 26 novembre de 14h à 18h
Médiathèque Gustave-Eiffel
111 rue Jean-Jaurès
Sur inscription à partir du 5-11 au 01 47 15 76 43

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.