DANSE

0

Les Dérèglements chorégraphiques réchauffent Ravel

L’originale compagnie 3e Étage, sept solistes et danseurs de l’Opéra de Paris, présentera avec éclats ses Dérèglements sur la scène de la Salle Ravel. Le 26 janvier, classique, néo-classique, contemporaine… une forme chorégraphique toujours aussi déjantée signée Samuel Murez.

Par Ingrid Roulot-Gamboa

La nouvelle pièce de Samuel Murez semble signer un triptyque chorégraphique. Après Virtuosités en 2007 et Désordres en 2013, 3e Étage revient toujours avec un spectacle en un seul mot ! Cette fois, il s’agit de Dérèglements. Décidément, le concepteur de 3ème Étage n’a toujours pas décidé de se ranger et poursuit sa quête du mouvement singulier, du rapport de l’individu au groupe, de la frontière entre l’ordre et le désordre… Murez, l’un des chorégraphes les plus prometteurs de son époque, propose une danse qu’on pourrait qualifier de cinématographique. Des hommes en costumes, souvent maquillés d’un visage blafard, déambulent attachécases à la main, lunettes noires… on pourrait se projeter dans le décor d’un film à Wall Street, tant par le rythme que par les images convoquées. Les expressions du visage des danseurs dénotent et interpellent les spectateurs. Une tension, un refus de se limiter à un style de danse unique, une structure éloignée des spectacles de danse auxquels on a l’habitude d’assisterenrichissent cette danse inattendue… Les loges du 3e étage du Palais Garnier à Paris sont traditionnellement réservées aux danseurs du Corps de Ballet. En gravissant les échelons de la compagnie, on descenddans les étages. En 2004, le jeune danseurchorégraphe Samuel Murez rassemble plusieurs de ses collègues pour former un groupe indépendant dont le nom est tout trouvé. Ce nom 3e Étage exprime leur attachement à la tradition d’excellence d’une prestigieuse Maison fondée par Louis XIV, mais aussi leur ambition de renouveler cette tradition, en y apportant l’énergie et la sensibilité de leur génération. Depuis, Samuel Murez est devenu unchorégraphe reconnu, dont les créations triomphent en France comme à l’étranger. Chaque représentation de 3e étage est l’occasion de voir un mélange rare et explosif : certains des talents les plus singuliers du Ballet de l’Opéra réunis dans un répertoire unique et des rôles taillés sur mesure. Alors même qu’ils dansent en tant que membres du Ballet de l’Opéra de Paris sur les scènes du monde entier, ils continuent de se produire au sein de 3e étage avec la même exigence extrême et la même créativité débridée..

Dérèglements
Par la Cie 3e Étage
Dimanche 26 janvier à 17h
Salle Ravel
33 rue Gabriel-Péri
01 47 15 76 76
Tarif : 25€ et 20€ (TR)

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups