C’est dans un bâtiment municipal de Levallois, tenu secret, que les stars de l’émission phare de TF1, Mask Singer, ont défilé pour préparer leurs performances. Alors que la 2e saison vient de se terminer à l’écran le 28 novembre, entretien avec les Levalloisiens Pierre Billon et Jean Mora, directeurs musicaux du programme, qui travaillent déjà sur la 3e saison !
Levallois, fin de matinée automnale. Une arrière-cour secrète, une sortie de parking discrète, une silhouette casquée et vêtue d’un large sweat-shirt noir siglé “Don’t talk to me” (Ne me parlez pas, ndlr) se précipite, encadrée de deux personnes vers une porte dissimulée. Les souriants Pierre Billon et Jean Mora (producteurs musicaux pour Johnny Hallyday, Michel Sardou, Pascal Obispo, Liza Minelli ou encore Lorie) accueillent chaleureusement la personnalité mystère dans leur studio d’enregistrement situé au fond du bâtiment. Entretien croisé avec les deux producteurs musicaux de Mask Singer.
Comment démarre le travail pour Mask Singer ?
Pierre Billon et Jean Mora : Cela nous prend trois mois, pour travailler une saison entière. Le choix des chansons qui seront interprétées a été décidé collégialement entre la production, les personnalités et nous. En amont de leur venue au studio, nous adaptons les titres à la voix de chacun et réécrivons les textes pour tirer la quintessence de chaque chanson en 1 minute 50 maximum. Notre job, c’est de rendre l’interprétation la plus éblouissante possible !
Comment se passe une journée d’enregistrement pour Mask Singer ?
Pour chauffer leur voix, on propose aux candidats de commencer par un titre “cool”. Puis, ils entrent en cabine d’enregistrement, enfilent le casque et c’est parti. Nous demandons aux personnalités plusieurs prises de chaque titre, puis nous faisons une compilation de la “meilleure voix possible”. Quand ils écoutent “cette voix”, le plus souvent, ils sont troublés voire impressionnés (rires).
Nous leur donnons toutes les techniques pour chanter. Ils repartent avec les enregistrements pour travailler leurs lives pour les plateaux. Pour les personnalités qui ne sont pas chanteurs, il faut compter 3 heures par titre ! Avec les frères Bogdanov par exemple, cela s’est avéré compliqué (rires) ! Il y a également des moments de détente aussi, où, avant la crise sanitaire, nous emmenions les personnalités déjeuner dans les restos de Levallois, incognitos. Parfois, on leur rapportait du japonais d’à côté, comme pour la star de la série Casa de Papel, Itzar Ituño ! Levallois, c’est parfait pour Mask Singer. Les personnalités adorent être ici !
La plus belle surprise ?
Laurence Boccolini ! Elle nous a scotchés dès son premier essai. Au niveau couleur de voix, Laure Manaudou a été une belle découverte. Travailler avec Marie-Josée Pérec a également été très agréable ! Elle n’était pas certaine de vouloir participer à l’émission. Au piano avec Jean, ils ont chanté Foule Sentimentale d’Alain Souchon, qu’on a enregistrée à leur insu. À l’écoute, Marie-Josée s’est surprise, a apprécié sa prestation et a finalement participé à l’émission.
Comment vous êtes-vous retrouvés dans cette aventure ?
Tout a commencé à New York en décembre 2018, je venais de finir un voyage en hommage à Johnny. Le service de maintenance de mon hôtel a réparé la télévision de ma chambre, et j’ai découvert la version américaine de Mask Singer. Je trouve ça génial ! De retour à Paris, j’en ai parlé à un copain producteur, Hervé Hubert, avec qui on travaillait sur le Juste Prix, entre autres. Il me dit qu’il vient justement d’acquérir cette émission dans son catalogue et qu’il pense à nous pour la partie musicale. C’est ainsi que tout a commencé.
Propos recueillis par Ingrid Roulot-Gamboa
Le principe de l’émission
Douze personnalités du monde de la chanson, du sport ou encore de la télévision, masquées et déguisées, viennent interpréter en live des chansons célèbres devant des enquêteurs vedettes (Kev Adams, Anggun, Alessandra Sublet et Jarry). Leurs performances de moins de deux minutes et quelques informations parcellaires apportent des indices qui aident à deviner qui se cache derrière chaque masque. Les célébrités sont éliminées au fur et à mesure de la saison jusqu’au vainqueur final, choisi par le vote du public. L’émission, créée en 2015 et d’origine sud-coréenne, a battu des records d’audience dès sa 1ère saison en Europe et aux États-Unis.