Cyrille Maret (LSC Judo) : Raz-de-Maret

0
CREDIT PHOTO  Richard Gosselin / Panoramic

CREDIT PHOTO
Richard Gosselin / Panoramic

À 26 ans, le judoka du LSC Cyrille Maret (- 100 kg) réalise la plus belle saison de sa carrière. Vainqueur du Tournoi de Paris, du Grand Prix de Turquie, et 3ème des derniers championnats d’Europe, le Levalloisien se tourne désormais vers les Monde, qui se joueront en Russie, à partir du 25 août. En attendant, il s’est livré “à cœur ouvert” pour Info Levallois.

Cyrille, ton premier geste le matin ?
➜ Je bois mon café. J’en ai besoin pour démarrer. Je l’accompagne de céréales ou de pain avec du jambon.

Pain-jambon dès le matin ?
➜ Je viens de Dijon. Le matin, on “tape” même dans le fromage (rires)…

Quelle heure est-il généralement ?
➜ Lorsque je m’entraîne à l’INSEP, 9 h. En famille, le week-end, 7 h 30.

Tu dors moins le week-end ?
➜ Mon père est de ceux qui adhérent à l’adage “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Et s’il sait que tu es rentré à 3 h du matin parce que tu as fait la fête, il prend encore plus de plaisir à te réveiller (rires).

Qu’est-ce qui te rend de bonne humeur ?
➜ Gagner au foot contre Alain Schmitt.

Et cela arrive souvent ?
➜ Fréquemment, sauf si Dimitri Dragin est dans mon équipe. Là, tu perds à coup sûr.

Qu’est-ce qui te rend de mauvaise humeur ?
➜ Qu’un athlète d’une catégorie inférieure me fasse tomber au sol. Déjà contre Teddy, ça m’énerve alors…

Ta principale qualité ?
➜ La gentillesse.

Ton plus grand défaut ?
➜ Je suis très mauvais perdant. Je trouve toujours une excuse. Le pire, c’est de perdre contre Pierre Duprat (NDLR : un autre judoka) à la belotte.

Le plus grand judoka de tous les temps ?
➜ Teddy Riner, sans hésiter, même si je n’ai pas eu les autres entre les mains. Sans prétention, j’excelle dans mon sport, je suis n°3 mondial, mais lorsque vous combattez Teddy, il vous laisse un tel sentiment d’impuissance…

Ton meilleur et pire souvenir de judoka ?
➜ Le meilleur, ma victoire au Tournoi de Paris, à Bercy, devant mes proches et près de 14 000 personnes. Le pire, ma non-sélection aux JO de Londres, même si, avec du recul, je sais que je ne méritais pas d’y aller.

Le plus dur au judo, c’est…
➜ Pour un bon vivant comme moi, le régime. Mon poids de forme est de 107 kg.Avant les compétitions, je dois descendre à 99,9 kg.

Le plus facile, c’est…
➜ De monter sur le podium et de savourer.

Ton rêve ultime ?
➜ Le titre olympique. Mais, on rêve quand on est enfant. Aujourd’hui, je sais que cela est possible et que j’ai les cartes en mains pour que le rêve devienne réalité.

Ton plat préféré ?
➜ Mes parents sont adeptes de la cuisson de gibiers. Quand ils cuisinent un civet, chacun a son rôle et revendique le succès du plat. En plus d’être bon, c’est amusant de les voir !

Ta musique du moment ?
➜ À la musculation, j’écoute beaucoup If I ever feel better de Phoenix.

Plutôt grand ou petit écran ?
➜ J’ai ma carte UGC, mais ne vais pas souvent au cinéma. Le dernier bon film que j’ai vu, c’est Le Loup de Wall Street avec Di Caprio. Je suis fan de cet acteur.

Comment te vois-tu dans 20 ans ?
➜ Avec 130 kg de panse bien tendue (rires), allant chercher ma fille à l’école du village. Il y aura bagarre avec ma petite amie Marine, car, elle, préfère la ville. Je pourrai assouvir mes passions, la pêche et la chasse.

OM ou PSG ?
➜ Le Dijon Football Côte-d’Or. Je suis le football, mais je n’ai pas réellement de préférence à part une équipe de deux extraterrestres qui viennent de Mars. Même si je me fais assez chambrer avec mes chaussettes fétiches de compétition, qui sont celles de l’OM.

Ta devise favorite ?
➜ Mon ami de toujours, Mathieu Kracher, m’a un jour répété cette phrase :“La souffrance est temporaire, la gloire est éternelle”.

Ton surnom ?
➜ Le “Darb” (NDLR : Benjamin Darbelet)m’asurnommé“minifront” à cause de mon implantation capillair.e. Plutôt culotté de sa part. Lui qui a un front qui déborde presque jusqu’à la nuque, non ? (rires).
Propos recueillis par Maxime Douté

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups