Hanouka et messes de Noël : de beaux moments de partage
Le temps de Noël pour la communauté catholique et Hanouka pour la communauté juive représentent deux moments forts. Malgré l’épidémie de Covid-19, les deux célébrations se sont tenues dans le respect des traditions, comme l’a souhaité Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas. Le Palais des sports Marcel-Cerdan a accueilli deux offices, le temps de la journée du 24 décembre et la Fête des Lumières de Hanouka a été célébrée le 15 décembre dernier sur la Place Georges-Pompidou.
Hanouka, la Fête des Lumières

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et David-Xavier Weïss, Premier Adjoint au Maire délégué à la Culture, à l’Événementiel et à la Jeunesse, ont allumé les bougies de Hanouka, lors de la traditionnelle Fête des Lumières.
Le 15 décembre dernier, Place Georges-Pompidou, à l’invitation du Rav Azoulay de l’Association Communauté Juive Levallois (ACJL), Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et David-Xavier Weïss, Premier Adjoint au Maire délégué à la Culture, à l’Événementiel et à la Jeunesse, ont eu l’honneur d’allumer les bougies de Hanouka, lors de la traditionnelle Fête des Lumières, en présence de Pierre Chassat, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité publique, à la Communication et aux Cultes. Mesures sanitaires obligent, la cérémonie s’est déroulée avec une assistance plus réduite que d’habitude, mais les enfants ont pu tout de même recevoir leurs cadeaux, comme le veut la tradition, dans des sacs individuels, sans oublier les délicieux beignets.
CHALOM LELLOUCHE CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
Le rabbin de Levallois, Chalom Lellouche, a été promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, sur proposition du Sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi. Une distinction qui récompense ses vingt-neuf années d’action en faveur de la paix et de la fraternité et du dialogue interreligieux.
La messe de Noël au Palais des sports Marcel-Cerdan

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, s’entretient avec Ali Essebki, Président de l’Union des Musulmans de Levallois et Saïd Assougdam, imam de Levallois venus apporter leur soutien fraternel au Père Jacek Mleczko.
En raison des mesures sanitaires, les messes de Noël, qui se déroulent traditionnellement en l’église Saint-Justin, ne pouvaient accueillir qu’un public très restreint. Afin que les fidèles levalloisiens puissent se rendre plus nombreux en famille à ces offices, Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, a souhaité mettre à disposition de la paroisse de Levallois, le Palais des sports Marcel-Cerdan, afin de pouvoir organiser ces cérémonies avec une assistance plus nombreuse tout en respectant les mesures barrières. Deux messes ont donc été organisées, à 17h et 19h, permettant d’accueillir chacune près de 750 personnes. Une messe a été célébrée par Monseigneur Matthieu Rougé, Évêque de Nanterre et l’autre par le Père Jacek Mleczko, curé de la Paroisse de Levallois.
La Ville de Levallois a accompagné l’organisation de ces deux offices en aménageant la salle en un temps record le mercredi 23 décembre. La mise à disposition des salles municipales, notamment à l’occasion de Hanouka ou de Kippour à l’attention de la communauté juive de Levallois ou encore pour la communauté musulmane lors de l’Aïd, est la preuve des relations fraternelles qui animent l’en- semble des responsables des différents cultes.