Les Conseils de Quartier

0

Bilan 2016

Instaurés fin 2014, les quatre Conseils de quartier de la Ville sont particulièrement actifs et dynamiques. Depuis plus de deux ans, pas moins de 34 réunions ont ainsi eu lieu, permettant de faire des propositions concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne pour les Levalloisiens. Explications.

Débattre, réfléchir, puis proposer et agir, tels sont les maîtres-mots guidant le travail des membres des différents conseils. Les Conseils de quartier remplissent donc leur mission en permettant de faire remonter de nombreuses informations aux élus et une participation plus directe des Levalloisiens à la vie de leur ville. Il faut donc féliciter ces Levalloisiens qui aiment leur ville et leur quartier et qui souhaitent donner de leur temps dans l’intérêt général des habitants et de la collectivité.
La composition des Conseils de quartier est pluraliste, avec la moitié des vingt membres tirés au sort, sous contrôle d’huissier, mais également des représentants des commerçants et artisans, des professions libérales, afin que les membres soient représentatifs de la population levalloisienne.

DES RELAIS D’INFORMATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU QUOTIDIEN
Levallois est une ville dans laquelle il fait bon vivre et les équipements publics, de l’avis général, sont fonctionnels et bien entretenus.
Mais, la perfection n’existant pas, les membres des Conseils de quartier on pu alerter sur certains dysfonctionnements qui ont ainsi été signalé immédiatement aux services municipaux concernés (dégradations de mobiliers urbains ou de chaussées, troubles à l’ordre public, stationnement ou circulation…).
Les Conseils de quartier ont également contribué, par des propositions concrètes soumises à l’approbation des Adjoints de quartier et du Député-Maire, à la réalisation d’aménagements ou de travaux (notamment de voirie) permettant des avancées significatives et utiles pour les Levalloisiens dans leur vie quotidienne.

DES MESURES CONCRÈTES
Voici, quartier par quartier, quelques unes de ces mesures concrètes.
Rangement des poubelles et des cartons de certaines supérettes qui les stockaient sur le trottoir (Jean-Zay et Front de Seine).
Enlèvement de certaines épaves et containers oubliés par des entreprises de travaux et remise en état de mobilier urbain ou de chaussées dégradés (Général Leclerc-Jean-Zay).
Création du Caniparc de l’île de la Jatte.
Débat sur le transfert de Levallois Découvertes dans les locaux de Levallois Information pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et élargir les horaires d’ouvertures des bureaux d’accueil (Jean-Zay).
Mise en place de formations gratuites aux premiers secours (Alsace).
Création de deux Brigades d’intervention de la Police Municipale (Alsace).
Réunions entre la Police Municipale et certains gérants de restaurants ou cafés pour réduire les nuisances nocturnes (Front de Seine).
Déploiement de la vidéo-verbalisation sur divers secteurs de la ville (Place Georges-Pompidou, ruer Jules-Ferry, Jean-Zay).
Suppression de certains bancs pour éviter les rassemblements nocturnes de jeunes et les dégradations (allée Youri-Gagarine, Alsace, Front de Seine).
Aménagement du local poubelles de la crèche Poisson Lune pour éviter la sortie des containers tout le week-end (Général-Leclerc).
Mise en place de procédures pour la sortie des containers et solutions pour le stockage de containers dans certains immeubles (Jean-Zay).
Installation de coffres à containers poubelles dans le Parc de la Planchette (Front de Seine).
Nettoyage des espaces de jeux, des parvis du Centre commercial So Ouest (Alsace) et de l’extérieur de la rampe du parking Marjolin. (Jean-Zay).
Mise en place de démarches et de réunions pour promouvoir la réduction des déchets et du gaspillage dans les commerces alimentaires (Général-Leclerc – Front de Seine – Alsace).
Mise en place d’une commission pour étudier des solutions pour le stationnement et la circulation place Jean-Zay les jours de marché (Jean-Zay).
Suppression du stationnement des 2 roues devant le Centre Aquatique (Jean-Zay) et amélioration du stationnement anarchique des voitures sur le quai Charles-Pasqua (Front de Seine).
Participation aux études du plan de circulation de la rue Trézel (Jean-Zay).
Intervention de Policiers Municipaux sur certains carrefours points noirs lors de périodes de travaux (Général-Leclerc).
Marquage au sol rue Jacques-Ibert pour sécuriser la circulation des véhicules au coin avec la rue du Président-Wilson (Général-Leclerc) et installation d’un stop au coin des rues Édouard-Vaillant et Baudin (Front de Seine).
Rabotage du trottoir au coin des rues Jules-Guesde et Louis-Rouquier pour permettre une meilleure giration des bus RATP et des bennes (Jean-Zay).

DES ÉCHANGES ET DES DÉBATS
Par ailleurs, les membres des Conseils de quartier ont, eux, été pleinement informés de l’action municipale à travers des échanges et des débats réguliers avec les élus. Ainsi, à plusieurs reprises, les Adjoints au Maire ont effectué des présentations complètes de leur délégation et des projets qu’ils portent pour la Ville. Dans le même esprit, des réunions rassemblant l’ensemble des membres des quatre Conseils sont organisées autour du Député-Maire ou d’une thématique précise, comme le Budget de la Ville ou le Territoire Paris Ouest La Défense et la Métropole.
De l’avis même des membres des Conseils de quartier, ces rencontres leur ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de la ville, les motivations et les éléments de contexte des arbitrages effectués, notamment les contraintes financières, administratives et réglementaires.
Alors que les Conseils de quartier entament leur troisième année pleine de fonctionnement, la réflexion est ouverte autour de plusieurs axes comme l’instauration d’une séance ouverte au public du quartier, l’articulation des réunions avec le calendrier municipal ou encore la communication autour de l’action des Conseils.

LES CONSEILS DE QUARTIER EN TROIS QUESTIONS
Depuis quand existent les quatre Conseils de quartier ?
Depuis 2014, à l’initiative de la Municipalité.
Comment fonctionnent-ils ?
Les Conseils de quartier réfléchissent, débattent et émettent des avis consultatifs sur la vie du quartier dont ils dépendent. En 2016, il y a eu 16 réunions de quartier qui ont fait l’objet d’un compte rendu affiché sur les panneaux administratifs de la Ville et diffusé sur le site Internet. Et chaque année, le Député-Maire réunit sous sa présidence l’ensemble des membres pour effectuer un bilan annuel des travaux.
Comment participer ?
La participation aux Conseils de quartier est ouverte à toute personne majeure, résidant à Levallois et ayant fait acte de candidature. Chaque Conseil de quartier comprend au maximum 20 membres (le collège des personnalités qualifiées, désignées par le Maire avec 7 membres, le collège des habitants avec 10 membres titulaires et 3 suppléants tirés au sort par huissier parmi les candidats et 3 tirés au sort sur les listes électorales selon une parité d’âge et de sexe et, enfin, le collège des commerçants, professions libérales et entreprises avec 3 membres). Chaque Conseil de quartier est présidé par un Adjoint au Maire délégué de quartier.

 

TÉMOIGNAGES
Jean LOPEZ, Alsace

“Nous avons trouvé, même si notre pouvoir est restreint, une écoute attentive de l’équipe municipale. Ces débats ont été intensifs et constructifs. C’est une belle expérience”
Jean-Paul CHAMPETIER DE RIBES, Jean-Zay
“Les conseils de quartier permettent d’aborder des problèmes petits ou grands qui ne remontent pas toujours et qui trouvent souvent une solution simple et efficace”.
Sabine PARSIS-HERMANN, Général-Leclerc
“Le Conseil de quartier permet d’échanger, ensemble, pour l’amélioration de la vie de quartier. Cette initiative devrait être encore plus ouverte”.
Sandrine de MONSABERT, Jean-Zay
“Outil critique pour l’étude des problèmes du quartier et outil technique pour chercher des solutions ! Une occasion de servir et grandir. Formidable !”.
Aurore GOLA, Jean-Zay
“Un moment d’échange et de partage entre les administrés et les élus, très utile et enrichissant”.
Chrystelle AFEICHE, Alsace
“Le Conseil de quartier est une belle initiative, permettant aux habitants d’un même quartier de se rencontrer avec les élus et d’échanger sur les thèmes du quotidien. Au plus proche de la population et de ses préoccupations, il permet à tous de s’exprimer et à chacun d’apporter des solutions”.
Denis GOSSET, Général-Leclerc
“Levalloisien depuis cinq ans, je suis très heureux d’avoir pu être tiré au sort. Chaque habitant devrait s’inscrire pour avoir la chance d’y participer. On peut avoir une vue globale de sa ville, mais échanger aussi sur des sujets quotidiens et très concrets (nuisances, circulation, organisation de la ville, projets de la ville)”.
Yohan SLAMA, Front de Seine
“Les conseils de quartier m’ont permis de connaître encore mieux ma ville. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des représentants de la Mairie pour répondre à nos questions, nos remarques sont toujours prises en compte et traitées rapidement”.

 

Hôtel de Ville – Place de la République
Bertrand Mayer : Chargé de mission au Cabinet du Maire
01 49 68 30 32
conseilsdequartier@ville-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.