CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES

0

Aux actes, citoyens !

Le Conseil Communal des Jeunes est élu par les jeunes Levalloisiens de 11 à 17 ans, scolarisés ou non à Levallois. Elus pour deux ans, ils initient et entreprennent de nombreuses actions dans des domaines variés (humanitaire, social, développement durable, citoyenneté…). De nouvelles élections sont prévues le 13 janvier 2015. Tour d’horizon non exhaustif de leurs initiatives…

Le Conseil Communal des Jeunes, élu tous les deux ans, est composé de 45 jeunes élus Levalloisiens, placés sous la responsabilité de Sandrine Becquaert, assisté d’Hamid Bounouar, animateurs municipaux.
Les prochaines élections du CCJ auront lieu le 13 janvier 2015 (voir encadré). Le CCJ, c’est avant tout des jeunes Levalloisiens qui s’engagent à participer à de multiples actions…

À chaque Vide-greniers, le CCJ est présent pour la collecte de vêtements non vendus au profit d’Action Froid.

À chaque Vide-greniers, le CCJ est présent
pour la collecte de vêtements non vendus
au profit d’Action Froid.

Collectes pour Action Froid
Toute l’année, et surtout l’hiver, les jeunes du CCJ prêtent main forte aux bénévoles d’Action Froid, une association qui vient en aide aux sans domicile fixe en Île-de-France.
Action Froid organise des maraudes dans Paris et distribue aux personnes isolées des vêtements, couvertures, boissons chaudes et nourriture. Le CCJ collabore depuis deux ans avec cette association et participe activement aux collectes alimentaires, (notamment au Franprix de la rue de Villiers à Levallois), aux dons, ainsi qu’aux maraudes, en plein hiver, même quand la température descend fortement…
Lors du Vide-greniers de Levallois, les jeunes Levalloisiens récupèrent les vêtements invendus déposés par les exposants aux points de collecte. Lors de la dernière édition, trois camions de 12 mètres cubes ont été remplis !

Opération Clean Up Day en forêt.

Opération Clean Up Day en forêt.

Clean Up Day
Samedi 27 septembre dernier, l’association Let’s do it France organisait le Clean Up Day, et nos jeunes y étaient ! L’objectif : nettoyer la forêt. On se répartit en équipes puis, armés de pinces, gants et sacs poubelles, on ramasse un maximum de déchets en deux heures. Résultat de cette opération : 250 kg de déchets ramassés et une vieille moto ! Ce type d’action ne doit pas restée isolée, chacun à son niveau peut faire quelque chose et surtout commencer par ne pas polluer la forêt. Nos jeunes Levalloisiens ont montré l’exemple !

Avec le Rotary et le Lions Club
Chaque année, le CCJ participe aux opérations menées par le Rotary Club de Levallois et le Lions’Club, devant le Centre Leclerc de Levallois, pour le Téléthon ou la Banque Alimentaire.

odyssea

Course Odyssea
Les jeunes du CCJ, accompagnés pour l’occasion de ceux du Club Ados, ont couru cette année à Paris pour la course Odysséa, au profit de l’association l’Étoile de Martin, avec la participation de Sylvie Ramond, Adjoint au Maire et Conseiller général.

Projet sur l’engagement citoyen
Dans le cadre d’un projet sur l’engagement citoyen en cours de réalisation, les élus du CCJ ont interviewé différents acteurs politiques, dont Philippe Juvin, Maire de la Garenne-Colombes et Député européen, et Patrick Balkany hier et Isabelle Balkany.

Concours Lev’ Talents
Chaque année, le CCJ organise Lev’Talents, ouvert aux jeunes Levalloisiens, et qui leur permet de faire étalage de leur talent dans le domaine musical. Les vidéos des candidats sont mises en ligne sur Dailymotion, et les meilleurs jouent en “live” devant un jury au petit théâtre Naldini.
Le vainqueur a l’honneur de se produire lors de la Fête de la Musique à Levallois !

commémo1

Commémorations
Les élus du CCJ participent activement à chaque commémoration, par leur présence, en déposant des gerbes, et à chaque cérémonie, l’un ou l’une d’entre eux a l’honneur de faire partie des porte-drapeaux. Un acte citoyen !

Rencontres citoyennes
Le CCJ de Levallois va régulièrement à la rencontre de ses homologues nationaux et européens, et les reçoivent aussi à Levallois. Berlin, Bruxelles, Strasbourg, Schiltigheim, nos jeunes globe-trotteurs levalloisiens confrontent leurs idées et leur vision du monde de demain avec d’autres jeunes tout aussi enthousiastes qu’eux.

Échange avec un pensionnat de jeunes filles au Maroc
Chaque année, les filles du CCJ rendent visite au Maroc à un pensionnat de jeunes Marocaines, dans le cadre d’échanges réguliers qui se poursuivent depuis un certain nombre d’années.

Un buzz pour la planète
En 2013, les élus du CCJ de Levallois, avec le Bureau Information Jeunesse, ont organisé un séminaire intitulé Un buzz pour la planète , afin de comprendre la politique environnementale européenne en présence du Député-Maire, Patrick Balkany, de Constance Le Grip et de Philippe Juvin, Députés européens, et des CCJ des Hauts-de-Seine. Les jeunes ont longuement travaillé sur cet événement, ont réalisé des vidéos sur le sujet, et même un fameux Green shake , une vidéo déjantée façon Harlem Shake …

Visite d’Auschwitz
Encore un devoir de mémoire, plus que jamais essentiel, la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau de sinistre mémoire, où plus d’un million de personnes ont été exterminés par la barbarie nazie. Les jeunes élus ont pu également découvrir Cracovie, qui abritait un terrible ghetto, véritable antichambre des camps de la mort. Un voyage qui a marqué les esprits.

Échange intergénérationnel
Les élus du CCJ et les représentants des associations levalloisiennes (Souvenir Français, Fnaca, Union Nationale des Combattants, Ordre National du Mérite, Porte Drapeaux, Décorés du Travail… se sont retrouvés à Verdun pour passer ensemble une journée placée sous le signe du devoir de mémoire. Au programme, visite de la citadelle souterraine, suivie de l’Usine Braquier… Après un déjeuner intergénérationnel, les jeunes ont pu visiter le village de Fleury, détruit par le conflit, le champ de bataille de Verdun, l’Ossuaire et le Fort de Douaumont.

Élections du CCJ inscriptions jusqu’au 28 novembre

Pour être candidat(e), il faut : Habiter à Levallois. Être âgé(e) de 11 à 17 ans
Documents demandés : Photocopie de sa pièce d’identité,  Photocopie de justificatif de domicile (EDF, quittance de loyer),  Autorisation parentale, Photo d’identité récente
Le candidat devra exprimer sur papier libre les motivations de sa candidature en 40 mots maximum. Profession de foi reprise sur les bulletins de vote, à côté du nom du candidat.
Pour voter, il faut : Habiter à Levallois, Être âgé(e) de 11 à 17 ans
Dépôt des candidatures. Jusqu’au vendredi 28 novembre 2014.  Dépôt des candidatures et des autorisations parentales.
Campagne électorale. Du lundi 1 décembre 2014 au lundi 12 janvier 2015 : campagne électorale, élaboration des professions de foi définitives
Élections Mardi 13 janvier 2015. Élection du CCJ dans les collèges, le lycée et à l’Hôtel de Ville. Bureaux de vote dans les collèges (Jean Jaurès, Danton, Blériot, Saint-Justin),le lycée LDV et l’Hôtel de Ville (pour les jeunes scolarisés hors de Levallois).
Horaires.  De 10 h à 17 h 30 dans les collèges et lycée. De 14 h à 18 h en l’Hôtel de Ville

Renseignements
Conseil Communal des Jeunes
Direction de la Jeunesse et des Centres de loisirs
38 rue Jules-Guesde
01 47 15 76 91
CCJ@ville-levallois.fr
Formulaire a télécharger : sur www.ville-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups