Les jeunes Levalloisiens foisonnent d’idées !
Le Conseil Communal des Jeunes, nouvellement élu le 13 octobre dernier, s’est réuni en séance plénière présidée par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, le mardi 8 décembre. Les jeunes Levalloisiens ont présenté leurs nombreux projets culturels, humanitaires ou liés au Développement durable. Voici leurs principales propositions.
Les jeunes élus du CCJ travaillent d’ores et déjà sur des propositions en matière de culture et de loisirs.
Culture et loisirs
Brocante de jouets
Les jeunes élus proposent d’organiser une brocante de jouets destinée aux enfants de la Ville. La petite participation financière demandée aux jeunes pour obtenir un stand permettra de soutenir financièrement l’association Petits Princes, qui œuvre à réaliser les rêves des enfants malades.
Disco à la piscine
Lancement d’un Après-midi disco au Centre aquatique de Levallois, pour les élèves des classes élémentaires et les collégiens. Les droits d’entrée seraient reversés à une association humanitaire.
Chasse aux œufs de Pâques
Une chasse aux œufs de Pâques pourrait se dérouler dans les parcs et les commerces de Levallois, en partenariat avec les commerçants et artisans de la Ville.
Color In Levallois
L’opération Color In Levallois, permet aux jeunes Levalloisiens de customiser leurs skateboards et trottinettes. Fort du succès rencontré l’année dernière, le CCJ a souhaité réitérer cette initiative en la proposant à nouveau cette année. Il s’agit également, par cette opération, de sensibiliser les jeunes à la Prévention Routière.
Yoga pour tous
Des cours de yoga pour tous ont également fait l’objet d’une proposition. Différentes thématiques sont envisagées pour ces sessions (parents-enfants, seniors, femmes enceintes, pré-adolescents, adolescents) pour que chacun trouve le cours adapté à sa situation. Des cours qui pourraient se dérouler les week-ends, au Parc de la Planchette.
Solidarité et Humanitaire
Les idées ne manquent pas aux jeunes du CCJ dans les domaines de la Solidarité et de l’Humanitaire. Une occasion pour les jeunes élus d’appréhender le rôle social et solidaire de leur mission.
Collecte de vêtements
En partenariat avec Emmaüs, Le CCJ souhaite organiser une collecte de vêtements pour les plus démunis, à l’aide d’un point de collecte qui serait installé à proximité de l’Hôtel de Ville.
Formation aux premiers secours
Le CCJ propose la mise en place d’une journée de formation pour apprendre les gestes qui sauvent aux jeunes Levalloisiens, de la 6e à la Terminale.
Développement durable
Grand chantier que celui du Développement durable. Les membres du CCJ regorgent d’idées sur le sujet, et leurs propositions balaient tous les spectres : nettoyage participatif, mobilités douces ou encore recyclage.
World Clean Up Day Levalloisien
L’opération World Clean up Day, grande journée du nettoyage participatif, se déroule chaque année dans le monde entier. Comme leurs prédécesseurs, les jeunes élus souhaitent y participer à Levallois et inscrire durablement cet événement annuel dans leurs actions récurrentes. La journée d’action devrait se dérouler le samedi 18 septembre 2021.
Borne de réparation de vélo
Réparer plutôt que jeter ! Le Conseil Communal des Jeunes a soumis l’idée de mettre à disposition des Levalloisiens des bornes de réparation pour les vélos.
Week-end écolo rigolo
Voici une nouvelle initiative proposée par le CCJ. Organiser durant tout un week-end, des ateliers, jeux et conférences sur le thème de l’écologie. Au programme : fabrication de ses propres cosmétiques bio et de produits ménagers, recyclage de bouteilles en plastique pour en faire des bacs à plantes, création d’un composteur. Autant d’idées pour sensibiliser à l’écologie tout en s’amusant !
LE CCJ COLLECTE 300 KILOS DE BOUCHONS
Les jeunes élus ont collecté 300 kilos de bouchons dans les écoles, crèches, centres de loisirs, clubs ados et pré-ados de la Ville. Ces bouchons, revendus pour être recyclés, permettent à l’association Les Bouchons d’Amour d’acheter du matériel pour les personnes en situation de handicap.
Merci aux Levalloisiens, petits et grands, pour leur participation à cette opération initiée par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et par Laurence Bourdet-Mathis, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et au Périscolaire. Plus d’informations : www.bouchonsdamour.com