Coin de la médiathèque

0

Les États-Unis en question

ARRÊTEZ-MOI LÀ !
De Iain Levison, Feryane, 2011

Jeff Sutton, chauffeur de taxi à Dallas, mène une vie tranquille. Sa vie bascule un soir lorsqu’il reconduit une cliente chez elle (première erreur !), puis lorsque, en rentrant au dépôt, il dépose gratuitement deux étudiantes passablement éméchées (deuxième erreur !). Le lendemain, des policiers débarquent chez lui et il se retrouve accusé de kidnapping et du meurtre d’une adolescente. C’est la descente aux enfers pour Jeff, désigné d’office comme le coupable idéal, ce qui l’entraînera jusque dans le couloir de la mort !
Iain Levison dissèque avec brio les failles du système médiatico-judiciaire américain. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page ! Ce roman est inspiré de faits réels, l’affaire Richard Ricci, qui a défrayé la chronique aux États-Unis en 2002. Une histoire adaptée au cinéma en 2016 par Gilles Bannier.

WAKE UP AMERICA : 1940-1960, TOME 1
De John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell, Rue de Sèvres, 2014
Wake up America est un roman graphique en noir et blanc qui évoque la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années cinquante et soixante à travers la vie de John Lewis. Icône du mouvement afro-américain pour les droits civiques, Lewis fut le président du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) et il est actuellement représentant parlementaire du 5ème district de Géorgie et le seul membre du Congrès américain à avoir connu Martin Luther King.
Ce premier tome des souvenirs de John Lewis s’attache à la période 1940-1960, début des sit-in contre la discrimination raciale dans les États du Sud et de la politique de non-violence inspirée par Gandhi. Des dessins réalistes et une mise en scène documentaire maîtrisée font de cette biographie graphique un livre essentiel pour appréhender un pan de l’histoire contemporaine américaine.

LA NOUVELLE RÉVOLUTION AMÉRICAINE
De Olivier Piton, Plon, 2016
Où en est l’Amérique en 2016 ?
L’élection présidentielle annonce-telle une nouvelle page de son histoire politique ? Pourquoi semble-t-elle prête à basculer dans tous les excès ? Dans son passionnant ouvrage, Olivier Piton, avocat et président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, tente d’apporter des réponses à ces questions et à bien d’autres sur les enjeux de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain. Par une mise en perspective historico-politique, il affirme que son résultat n’empêchera en rien la révolution en cours aux États-Unis qui voient vaciller ses fondamentaux. Il décrit une Amérique désenchantée, déçue par l’Establishment et séduite par le Tea Party, ainsi qu’un Congrès éloigné du peuple, incapable de comprendre ses attentes et de servir le bien public.
L’auteur livre ici une réflexion éclairante pour une conclusion inquiétante : “La démocratie américaine est malade”, conclut Piton, et l’Europe, plutôt que de s’en réjouir, devrait s’en alarmer..

HILLARY CLINTON DE A À Z
De François Clémenceau, Éd. du Rocher, 2015
Dans cet ouvrage conçu comme un dictionnaire, François Clémenceau dresse un portrait en cent mots de Hillary Clinton. L’auteur de l’ouvrage est journaliste, rédacteur en chef du Journal du Dimanche, ancien correspondant d’Europe 1 à Washington de 2003 à 2010, et vit aux États-Unis. François Clémenceau propose un livre accessible à tous pour comprendre qui est Hillary Clinton, ce qu’elle a entrepris, son ambition et ses profondes aspirations.
Avant même d’être candidate officielle à la présidence des États-Unis, la démocrate est un personnage qui a déjà beaucoup fait parler d’elle. Première dame, sénatrice des États-Unis, puis secrétaire d’État, Hillary Clinton a une longue expérience qui s’accompagne de diverses affaires politiques. Un livre pour découvrir le parcours d’une femme battante.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.