COIN DE LA MÉDIATHÈQUE

0

Vive la science !

L’homme est-il un animal comme les autres ?
De Jean-Baptiste de Panafieu / Éditions La ville brûle
Même si, de par notre origine, nous faisons partie du règne animal, on a souvent pensé que l’homme est au sommet de la pyramide de l’évolution, lui donnant ainsi le droit d’agir comme il le souhaite avec les autres espèces… Jean-Baptiste de Panafieu mêle des éléments de sociologie, de philosophie et d’anthropologie pour tenter de nous éclairer sur la place de l’humain dans la biodiversité dont nous dépendons mais que nous détruisons également. Avons-nous des droits sur les autres espèces ? Les hommes peuvent-ils se passer d’elles ? Monté dans un ordre chronologique et thématique, ce livre documentaire ouvre des pistes de réflexion, suggère des idées inédites et réconcilie les concepts de nature et de culture, qui ont été si longtemps opposés. Ainsi, Jean-Baptiste de Panafieu aborde dans un ouvrage accessible à tous, les origines de l’humanité, mais également le créationnisme et le racisme. Dans le cadre de La Science se livre, la Médiathèque de Levallois accueillera Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique, le samedi 16 février 2019 à 16h, pour une conférence qui tentera d’apporter des réponses à la question de fond : L’homme est-il un animal comme les autres ?

Qui sont nos ancêtres ? : grand singe, homme, ce qu’on ne sait pas encore…
De Anna Alter et Brigitte Senut / Éditions Le Pommier
Pendant très longtemps, l’idée que l’homme descendait du singe a été véhiculée et a traversé les décennies. Aujourd’hui, des scientifiques pensent que ce n’est pas si simple et que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour expliquer l’origine de l’homme, car, en réalité, nous sommes seulement cousins et avons un lointain ancêtre commun. Au travers de sept chapitres très illustrés, Anna Alter, journaliste scientifique et Brigitte Senut, paléontologue, mettent leurs connaissances et leur savoir à la portée des enfants et abordent les grandes questions de nos origines : les racines communes de l’homme et des grands singes, l’origine géographique de notre espèce, les raisons l’ayant poussé à passer au mode bipède, le développement du cerveau humain… Un livre de vulgarisation scientifique passionnant, illustré avec humour.

La grande histoire de ce que nous devons aux animaux
De Brian Fagan / Éditions Vuibert
L’ouvrage de Brian Fagan traite des relations complexes et changeantes entre les animaux et les humains, et particulièrement de la manière dont elles ont évolué au fil du temps, depuis la préhistoire, avec les chasseurs-cueilleurs jusqu’à nos jours où nous vivons de plus en plus éloignés de la nature. Brian Fagan, archéologue britannique, démontre que les sociétés humaines ne se seraient pas développées sans le concours des animaux domestiques qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des civilisations. Symboles de richesse, mais aussi chassés, élevés, exploités pour le travail, la guerre, le transport, pour se nourrir et se divertir, les animaux domestiques ont, de tous temps, accompagné l’homme pour le meilleur comme pour le pire… Devant la souffrance et la maltraitance animales (élevages industriels, destructions massives pour les besoins en fourrure…) qui se sont accrues depuis la révolution industrielle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour reconnaître aux animaux leur entière qualité d’êtres vivants. Une lecture nécessaire alors que nous nous interrogeons sur la place à donner aux animaux dans nos sociétés de consommation.

Farallon Islands
D’Abby Geni / Éditions Actes Sud
Une île dans l’océan Atlantique, au large de San Francisco, cinq scientifiques, une photographe, quatre saisons, des mammifères marins et des oiseaux… L’intrigue de ce roman se déroule dans ce cadre à la nature préservée. On y suit l’arrivée de Miranda, la photographe. Elle découvre ses colocataires, chacun spécialiste d’un domaine animalier, les requins, les phoques ou encore les oiseaux. Et chacun avec sa personnalité, ermite, jovial, antipathique ou encore difficile à cerner. La vie de l’île est rythmée par les saisons, chacune donnant la prépondérance à un scientifique et à son domaine d’étude. Miranda se fait l’observatrice de cette nature complexe et de ces relations particulières entre scientifiques et animaux. Le lecteur apprend comment chassent les requins, la dangerosité d’un goéland, mais surtout à découvrir les hommes et leur cohabitation, comme une espèce animale à part entière. Un roman original à l’écriture envoûtante qu’on apprécie jusqu’à la dernière page.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups cheap canada goose