COIN DE LA MÉDIATHÈQUE

0

Vive la rentrée !

LE TRAIN DES SOURIS
De Haruo Yamashita
Éditions École des Loisirs

C’est la veille de la rentrée, Maman souris se retrouve avec ses sept petits prêts à faire leur toute première journée d’école mais aucun des souriceaux n’est vraiment décidé à y aller, chacun ayant bien sûr une excellente raison, y compris le dernier, qui lui, ne veut juste pas y aller, ce qui lui semble bien suffisant comme motif. Une fois les sept petits endormis, la maman se creuse la tête pour trouver le moyen de motiver sa troupe. Elle invente un stratagème que les enfants découvrent à leur réveil. Dans la nuit, elle a déroulé deux pelotes de laine tout le long du chemin de la maison à l’école. Alors, le matin, elle prend place sur les rails improvisés et s’autoproclame chef de gare, invitant ses petits à monter dans le train. Évidemment la ruse prend vite avec ses sept enfants joueurs qui oublient instantanément leurs peurs pour suivre leur drôle de maman. Et les voilà partis à l’aventure… Un album tout en délicatesse aux adorables illustrations pastel qui donnent terriblement envie de découvrir d’autres aventures de la famille souris. Une bonne manière d’évoquer les différentes peurs liées à la rentrée et à l’école de manière générale.

MA FAMILLE, LE COLLÈGE ET AUTRES CAUCHEMARS
De Carol Midgley / Éditions
De la Martinière jeunesse

Dany, presque 13 ans, est persuadée que tous ses problèmes s’envoleraient si elle n’était pas affublée d’une famille pareille. Une mère de nouveau enceinte, un père immature, un grand frère en pleine crise d’adolescence, une petite soeur plus collante qu’un chewing-gum, une grand-mère obsédée par son transit intestinal et un chien amoureux d’une botte fourrée… Aucun doute, ils se mettent en quatre pour faire de sa vie un enfer ! Au collège, ce n’est pas vraiment plus reluisant. Dany est amoureuse de Damian, le plus beau garçon du monde qui n’a d’yeux que pour Trésor, la reine des pestes. Heureusement, Dany peut compter sur sa meilleure amie, Amber, pour lui remettre les pieds sur terre… du moins quand elle prend la peine de suivre ses conseils. Ce roman est très drôle et touchant. Il est rempli de folies et de surprises. Une jolie histoire de jeunesse qui met en avant les problèmes de l’adolescence, les amis, les premiers amours et la famille. La lecture idéale pour les ados avant cette rentrée scolaire qu’ils vivent partagés entre joie et peur de découvrir ou de retrouver leurs établissements, leurs amis et leurs enseignants.

MAMAN À L’ÉCOLE
D’Éric Veille et Pauline Martin
Éditions Actes Sud junior

La première rentrée scolaire est souvent un instant aussi difficile pour les jeunes enfants que pour leurs parents. Dans cet album truculent, une petite fille est, comme ses congénères, promise à ce qu’elle perçoit comme un abandon. L’héroïne de cette histoire se laissera-t-elle faire ? Que nenni et sa technique est aussi hilarante qu’efficace. Maman est contrainte de rester partager le quotidien terriblement difficile de son enfant. Mais est-ce bien sa place ? Très rapidement sa présence devient embarrassante…
À lire en famille pour rassurer petits et grands.

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE
De Nicolas Vanier
Xo Éditions

C’est l’histoire d’un petit orphelin de la banlieue parisienne qui, confié à Borel, le garde-chasse du domaine de La Chesnaye et à sa femme Célestine, découvre ce nouvel environnement fait de chasse, de pêche, de rencontres insolites, de sensation de liberté et d’amitié. Sur les bords de la Loire, le gamin des villes va faire la connaissance d’un vieil ermite braconnier qui va, très vite, lui enseigner le secret des plantes, des animaux qui vivent en osmose dans la nature. Paul écoute, observe… Puis c’est la rencontre avec le cerf, un cerf majestueux qu’il décide de protéger des hommes. Une longue quête commence, qui le conduira au secret de sa propre enfance…
Une écriture douce, réelle pour ce roman initiatique rempli de tendresse. Une ode à la nature et à l’amitié.

RÉCRÉATIONS
De James Mollison
Éditions Textuel

Après les chambres d’enfants à travers le monde, le photographe anglais James Mollison se focalise sur les cours d’écoles. De la très chic école japonaise, en passant par la terre battue d’une école au Kenya, James Mollison donne à voir les enfants qui jouent, qui crient, qui pleurent, quel que soit leur continent. Tel un puzzle, il s’amuse à pointer les différences. En tournant les pages, le lecteur découvre les tenues chatoyantes des enfants dans un monastère au Bhoutan, les uniformes anglais ou les tenues militaires russes…. Avec ce beau voyage photographique, d’un lieu à un autre, d’une école à une autre, James Mollison présente 59 clichés en couleurs et offre un témoignage inédit sur ce lieu universel qu’est la cour de récréation. Un très beau livre, fascinant, avec des photos lumineuses que l’on prend plaisir à découvrir dans leur moindre détail.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica