Classes à Horaires Aménagées

0

Exprimez vos talents !

Dès la 6ème, les jeunes Levalloisiens peuvent, après validation de leur dossier, intégrer une classe à horaires aménagés Sport ou Culture dans l’un ou l’autre des trois collèges publics de la ville. Les explications sur le recrutement, les inscriptions, et la formation.

LA CULTURE
CHAM Vocale ou instrumentale (collège Danton)
Classe à horaires aménagés Musique, Vocale ou Instrumentale.
Pour s’inscrire dans cette section, il faut aimer la musique, la chanter, la jouer, écouter les sons et analyser différentes esthétiques musicales.
Les élèves doivent aimer travailler collectivement, mais aussi faire preuve d’autonomie, de concentration et d’efficacité. Cette section développe une culture et une pratique musicales approfondies avec un emploi du temps aménagé. Les élèves s’engagent de la 6ème à la 3ème. Des connaissances en musique ne sont pas obligatoires.
Au programme
Au collège, 2 heures d’éducation musicale par semaine
Au Conservatoire
Cours de formation musicale
Pratique collective du chant choral
CHAM vocale : technique vocale en petit groupe
CHAM instrumentale : cours individuel d’instrument
Participation obligatoire au spectacle de fin d’année au Conservatoire. Pratique du chœur obligatoire.
Qui contacter ?
Collège Danton 01 47 58 68 50
Marie-Alix Le Herpeur, Principale
Monique Contrant et Véronique de Courcel, Professeurs
CHAM–MAO (collège Louis-Blériot)
Classe à Horaires Aménagés Musique, Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
La CHAM-MAO accueille des élèves intéressés par la musique et l’informatique.
Elle développe une pratique musicale approfondie tout en suivant une scolarité traditionnelle.
Les élèves s’engagent de la 6ème à la 3ème.
Pour s’inscrire dans cette section, il faut apprécier la musique, la chanter, la jouer, aimer écouter les sons et analyser différentes esthétiques musicales. Il faut enfin aimer les nouvelles technologies, être créatif, responsable de son travail musical et scolaire et de son attitude.
Au programme
Enseignement dispensé au collège et au Conservatoire. Les collégiens travaillent en effectif réduit dans une salle spécialement équipée. Grâce à des logiciels spécialisés, les élèves auront à leur disposition des sonorités allant de l’orchestre symphonique aux instruments les plus modernes. Les élèves participent obligatoirement au spectacle de fin d’année au Conservatoire. La pratique du chœur est obligatoire.
Qui contacter ?
Collège Louis-Blériot 01 46 17 05 25
Terence Clarke, Principal
Frédéric Schumann – Professeur frederic.
schumann@ac-versailles.fr
www.clg-bleriot-levallois.ac-versailles.fr

CHADT (collège Jean-Jaurès)
Classe à Horaires Aménagés Danse et Théâtre
Cette section est accessible, après un entretien, aux élèves filles et garçons entrant en 6ème.
Les élèves s’engagent de la 6ème à la 3ème.
Pour s’inscrire, il faut aimer la danse et le théâtre. Une expérience dans ces deux disciplines n’est pas nécessaire.
Au programme
Cette section offre à des élèves motivés une pratique indissociable et approfondie de la danse et du théâtre tout en suivant une scolarité traditionnelle.
Les élèves de la section CHADT sont accueillis au Conservatoire avec l’enseignement de professeurs diplômés de danse et de théâtre. Les élèves participent obligatoirement au spectacle de fin d’année au Conservatoire et peuvent se présenter aux championnats UNSS de danse.
Qui contacter ?
Collège Jean-Jaurès 01 47 37 12 69
Sylvie Cordonny, Principale
Carole Bouladoux, Professeur
ldevou1186@aol.com

LE SPORT
Escrime et Trampoline (collège Danton)
Les sections sportives Escrime et Trampoline offrent aux élèves un complément de pratique sportive en relation avec les enseignants d’EPS du collège et les entraîneurs du LSC. Elles permettent à des filles et à des garçons d’accéder à des performances sportives de niveau régional, voire national, tout en suivant une scolarité classique.
Le programme
Les sections sportives accueillent des élèves aptes sur le plan sportif et scolaire.
La formation comprend, pour l’Escrime et le Trampoline, 4 heures d’entraînement et 1h30 de préparation physique. À chaque fin de chaque trimestre, l’élève est évalué sur ses compétences (appréciations inscrites au bulletin scolaire).
La section sportive Escrime a remporté les championnats de France UNSS en 2013 et s’est classée 3ème en 2014 et 2016. Elle permet d’amener les jeunes vers la compétition, le haut niveau et également l’arbitrage.
La section sportive Trampoline a permis à des athlètes d’atteindre le haut niveau (championnats d’Europe et du Monde) et de se diriger vers des formations de juges et d’initiateurs.
Qui contacter ?
Responsables des sections sportives
Escrime : Christophe Figuès –  christophe.figues@enc92.fr
Trampoline : Christian Jamar – christian.jamar1@enc92.fr

Tennis (collège Jean-Jaurès)
La section sportive Tennis a pour vocation d’offrir à des filles et des garçons motivés une pratique sportive approfondie. Pour la discipline Tennis, le recrutement des filles est une priorité.
Le programme
Les élèves de cette section sportive suivent une scolarité normale dans le cadre d’une organisation pédagogique et sportive adaptée en partenariat avec le LSC Tennis.
Horaires aménagés et équilibrés, suivi personnalisé de chaque élève, suivi médical.
L’équipe Tennis du collège s’est qualifiée onze années consécutives pour les phases finales des championnats de France, a été vice-champion de France en 2009 et a obtenu la 3ème place en 2011.
Qui contacter ?
Collège Jean-Jaurès
01 47 37 12 69
Responsable de la section sportive Yvon Portier – ce.0921391m@ac-versailles.fr
LSC Tennis : Robert Asator – asatorrobert@hotmail.fr

Judo et Tennis de table (collège Louis-Blériot)
Les sections sportives Judo et Tennis de table offrent aux élèves un complément de pratique sportive en relation avec les enseignants d’EPS du collège et les entraîneurs du LSC. Elles accueillent des filles et des garçons motivés et aptes sur le plan sportif et scolaire. Un niveau sportif minimum est requis pour postuler.
Le programme
Les élèves suivent une scolarité normale.
La formation comprend la préparation physique (2 heures), la pratique sportive (Judo 4 heures, Tennis de table 6 heures), des conférences autour de la santé, un suivi médical, un suivi scolaire avec bilan trimestriel des notes, un entretien individualisé, le suivi personnalisé par le responsable de la section, et si besoin, un soutien scolaire.
La section sportive Tennis de Table a contribué à la formation d’athlètes pongistes lycéens, quintuples champions de France (de 2011 à 2015) et médaillés de bronze aux championnats du Monde 2014.
En 2015, ils ont terminé 3ème au championnat de France UNSS des collèges.
La section collège est le premier maillon de la structure de formation des futurs athlètes seniors. La section Judo est devenue vice-championne de France par équipe masculine 2014/2015.
Plusieurs élèves quittent la section et se dirigent vers un pôle Espoir pour leur entrée au lycée.
Qui contacter ?
Collège Louis-Blériot
01 46 17 05 25
Responsables des sections sportives Judo : Pierre Merle
Tennis de table : Sylvain Canitrot – 0922630j@ac-versailles.fr

INSCRIPTIONS
Avant les vacances de Printemps, les parents doivent compléter et rendre au directeur de l’établissement élémentaire dans lequel leur enfant est scolarisé, le volet 2 de la fiche de demande d’inscription au collège.
Entretiens d’admission
Au Collège Danton
6ème CHAM Vocale ou Instrumentale : lundi 15 mai à 16h
Au Conservatoire
6ème MAO : jeudi 4 mai à 17h30
6ème CHADT : lundi 15 mai à 13h

 

RECRUTEMENT
Avant les vacances de printemps, les parents doivent demander au directeur de l’école élémentaire dans laquelle leur enfant est scolarisé en CM2, la fiche spécifique d’entrée en section sportive en classe de 6ème. Une lettre de motivation rédigée par l’enfant doit être jointe au dossier d’admission (une copie de la lettre doit être déposée dans le collège souhaité).
La famille doit contacter directement le collège ou le responsable de la section sportive pour obtenir la date précise des tests physiques (qui ont lieu avant la fin du mois d’avril).
Les parents seront informés des dates des réunions et des tests sportifs organisés pour chaque discipline lors de la remise du dossier au collège.
Admission dans une section sportive pour les 6ème, elle relève de l’Inspection d’académie. Si l’enfant est admis en section sportive, les parents doivent procéder fin juin à l’inscription au collège d’affectation.
Les élèves doivent obligatoirement être licenciés d’un club sportif pour pouvoir être admis dans une section sportive à horaires aménagés.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.