CLASSE 5.0 DE BUFFON

0

La classe du futur est déjà là !

Depuis la rentrée de septembre, le groupe scolaire Buffon accueille une classe de CM1 expérimentale, baptisée 5.0, entièrement connectée avec tablettes numériques, Ipod, tableau numérique et un mobilier innovant sur roulettes qui peut se déplacer pour favoriser le travail en groupe. Un dispositif financé et installé par la Municipalité à l’initiative d’Isabelle Balkany, sous le contrôle pédagogique et en étroite collaboration avec les équipes de l’Éducation nationale. Cette classe est dirigée par Valérie Pasquel-Laporte, une enseignante volontaire totalement impliquée dans le projet, tout comme les enfants. Immersion dans la classe du futur…

Par Romuald Hambert

La Classe CM1 5.0 de Buffon est d’abord une classe d’élémentaire comme les autres… ou presque ! Comme les autres, car on y travaille sérieusement, sous l’oeil attentif de l’enseignante, Valérie Pasquel-Laporte, qui réprimande la moindre agitation de ses élèves. Mais, impossible de retrouver le fameux élève caché au fond de la classe, près du chauffage ! Ici, pas de tables placées en rangées, avec les bons élèves au premier rang, et les plus rêveurs ou dissipés au dernier. La classe, au contraire, a plutôt l’aspect, au premier abord, d’un bureau d’entreprise conçu en open space. Les bureaux sont sur roulettes, comme les chaises, pour se déplacer plus facilement à l’intérieur de la classe qui possède différents îlots.

PAROLES D’ÉLÈVES
Maïwen 
“J’aime cette classe car on peut bouger les tables, on peut se déplacer avec  les chaises. Comme ça, c’est plus facile de faire le travail en groupe et de s’aider entre nous”.

Nolan
“Moi, ça m’évite de me balancer de tous les côtés avec ma chaise. Si on a un problème, on peut facilement coopérer avec les autres, pas trop loin, qui ont compris la leçon. Et ce qui me plaît vraiment, c’est que c’est une classe innovante en fait” !

Ainsi, une partie des enfants travaille sur le Français, d’autres en mathématiques, explique Valérie Pasquel-Laporte.  Il y a en général deux groupes, un dont je m’occupe et l’autre qui travaille en autonomie et, ensuite, on intervertit. Et bientôt, nous allons travailler en trois ou quatre groupes, pour travailler non pas par matière, maissur des compétences : ‘lire’, ‘dire’, ‘écrire’, ‘créer’, ‘produire’.  Chacun évolue à son rythme, avec moins d’agitation. Ils ne se balancent plus sur leur chaise car ils ne peuvent plus et le fait de pouvoir se  tourner pour se mettre en vis-à-vis de leurs camarades, leur évite de se lever pour aller parler à quelqu’un”.
La Classe 5.0 est également très connectée : tableau numérique, tablette numérique, Ipod… Plus de cahiers et de livres ?  “Il y a toujours des cahiers, explique Valérie Pasquel- Laporte  et vous voyez qu’on utilise le compas aujourd’hui. La tablette intervient lors du travail en autonomie et en appui. Je leur apprends aussi à se servir correctementd’une tablette et surtout d’Internet”.
Et pour les petits malins qui utiliseraient la tablette sans autorisation préalable de l’enseignante, pas de chance, car grâce à sa propre tablette, celle-ci sait en temps réel qui est connecté et ce que chacun fait avec l’outil numérique !
L’Ipad de l’enseignante est d’ailleurs connecté avec le Tableau Numérique Interactif, ce qui permet d’envoyer des travaux directement sur ce tableau. Dans la classe, différents espaces sont aménagés en fonction de la vie de classe, précise l’enseignante. Devant le tableau, nous avons le forumoù chaque élève peut exposer, parler, raconter. Nous avons un espace de création, l’atelier, pour peindre, dessiner, écrire, produire et encore un autre espace pour lire ensemble, se calmer, réfléchir, se poser, car ils en en besoin, tout comme les adultes” .
La classe 5.0, la classe du futur ? L’avenir le dira, mais il y a de bonnes chances qu’elle lui ressemble fortement….

UNE CLASSE TRÈS SUIVIE
L’évolution de la classe 5.0 de Buffon est suivie de très près par les équipes pédagogiques de l’Éducation Nationale, notamment Pascale Le Gall, Inspectrice de l’Éducation Nationale et Dominique Garcia, Conseillère pédagogique de Levallois. 
“Pour cette classe, nous avions lancé un appel à projet,précise Pascale Le Gall et quatre enseignants ont été retenus au départ. Il s’agissait de repenser les espaces de la classe, pour travailler autrement. Les enfants de CM1 qui ont travaillé sur ce projet l’année dernière, ont imaginé la classe de leur rêve, avec des espaces adaptés et flexibles.” “Jusqu’à présent, nous avions des outils numériques mobiles, tels que des ordinateurs portables, mais un mobilier qui ne l’était pas, ajoute Dominique Garcia. Avec cette expérimentation, il s’agit d’avoir des meubles qui peuvent eux aussi bouger en fonction des besoins et offrant donc de nombreuses possibilités qui restent encore à explorer”Dans une classe expérimentale, forcément, on réfléchit, on tente, on teste, que ce soit l’enseignant bien sûr, mais aussi les élèves qui sont partie prenante dans le projet.
“L’enseignante travaille en véritable partenariat avec ses élèves, renchérit Pascale Le Gall. Elle est très à l’écoute de la classe, expérimente, progresse pas à pas. Mais je précise qu’elle n’est pas isolée dans ce processus. Cette classe est ouverte sur l’extérieur, avec une véritable équipe autour d’elle, composée de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE), pour l’accompagner dans l’utilisation des outils numériques et de la Direction Académique des Hauts-de-Seine. Et il est important de souligner que le projet a reçu l’adhésion totale des parents, très intéressés par cette expérimentation”. Même s’il est bien évidemment prématuré de dresser un bilan de l’expérience, les premiers ressentis sont plus que positifs et d’autres classes 5.0 pourraient être lancées, avec des enseignants volontaires, dans d’autres écoles de Levallois dans l’avenir. Mais encore un peu de patience :
“Nous avons besoin que le projet chemine afin de faire évoluer le dispositif si nécessaire, tempère Pascale Le Gall. Tout cela, bien évidemment, en respectant le programme qui doit être suivi par les élèves”.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups