CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE

0

La commémoration du Centenaire

Les commémorations du Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale seront exceptionnelles à Levallois, à la mesure de l’événement. Au programme, outre la cérémonie habituelle, l’inauguration du Parcours mémoriel  au cimetière, des défilés de musiques militaires avec les musiques écossaises et américaines, des choeurs d’enfants, un lâcher de pigeons blancs…
Les Levalloisiens sont invités à se joindre au cortège mené par le Maire, les élus du Conseil municipal et les anciens combattants. Voici le programme complet de ce week-end de commémorations les 10 et 11 novembre.

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018
10 h 30 : Cérémonie d’inauguration et visite du Parcours mémoriel (voir encadré) au Cimetière, prises de paroles du Maire, Patrick Balkany, et de Christian Mortel, Adjoint au Maire représentant du Souvenir Français , et minute de silence.
11 h 00 : Remise du drapeau Rhin et Danube au Conseil Communal des Jeunes de Levallois. Allocution de Christian Mortel, Adjoint au Maire délégué aux Anciens combattants etchants du Choeur d’enfants d’Île-de-France dirigé par Francis Bardot.
11h15 : Remise du drapeau de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) au Collège Louis-Blériot. Chants du Choeur d’enfants d’Île-de- France dirigé par Francis Bardot.
11h30 : Visite libre du Parcours mémoriel et démonstration.
14h : Défilé de musiques militaires. Orchestre d’Harmonie de Levallois, fanfare écossaise (Somme Battlefield Pipe Band), musique américaine de l’US NAVY.
15h15 : Concert commun des trois formations dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.
16h : Départ du car devant la boutique Partir, 3 bis, place de la République pour aller chercher la flamme allumée sous l’Arc de triomphe.
19h30 : Formation du cortège et descente aux flambeaux avec le CCJ, rue du Président-Wilson.
19h45 : Arrivée de la flamme au Monument aux Morts, avenue du Général de Gaulle.
20h : Transfert de la flamme dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville et Garde d’honneur par les élus du Conseil municipal, les Anciens combattants et les jeunes élus du CCJ.

PARCOURS MÉMORIEL
UNE VISITE INTERACTIVE DU CIMETIÈRE
Le Parcours mémoriel permet de découvrir, à l’aide d’une visite interactive,
l’histoire des soldats morts pour la France et des grandes personnalités civiles
qui reposent au cimetière de Levallois. À l’aide de textes, d’images, l’occasion
d’en savoir davantage sur ces destins dont certains ont payé de leur vie leur combat
pour la liberté de la France. L’application permet par ailleurs de visualiser
en réalité augmentée le positionnement des tombes. Application Parcours
mémoriel disponible gratuitement sur Appstore et Play Store début novembre

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018
10h : Réveil de la flamme en l’Hôtel de Ville par le Maire, Patrick Balkany et les associations d’Anciens Combattants. Formation du cortège.
10h15 : Départ du cortège, accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois et de la musique militaire écossaise, Somme Battlefield Pipe Band, dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.
10h30 : Cérémonie au Cimetière.
Dépôts de gerbes aux monuments des Compagnons de la Libération, au Monument Principal, au Carré militaire français (Marseillaise chantée par La Chorale des Enfants de Levallois), au Carré militaire britannique (God Save The Queen chanté par la Chorale des Enfants de Levallois).
11h00 : Lâcher de pigeons blancs au Monument aux Morts.
11h30 : Place du 11 novembre, dépôt de gerbes.
11h45 : Monument aux Morts, avenue du Général de Gaulle, dépôts de gerbes et allocutions.
12 h 30 : Retour à l’Hôtel de Ville par les jardins. Le Maire éteint alors la flamme et invite les personnes présentes à l’apéritif servi dans le Péristyle.

 

EXPOSITION PHOTOS

LA PATROUILLE DE FRANCE AUX USA

Le Centenaire de la Première guerre mondiale est l’occasion de célébrer la relation spécifique, la fraternité d’esprit et l’idéal commun qui unissent Français et Américains. Cette histoire commence lorsque la France, emmen.e par le Comte de Rochambeau, l’Amiral de Grasse et le Marquis de La Fayette, s’est battue aux côtés du Général George Washington pendant la guerre d’Indépendance, avant même la naissance de la nation américaine. En 1917, il y a un siècle, les soldats américains commençaient à débarquer en Normandie sous le commandement du Général Pershing.
Le 4 juillet 1917, son aide de camp, le Colonel Charles Stanton, marchait en tête d’un bataillon américain vers la tombe du Marquis de La Fayette. Les soldats américains, venus secourir la France avaient le sentiment profond de s’acquitter d’une vieille dette envers notre pays. Stanton hissa un drapeau américain au-dessus de la sépulture et prononça ces mots restés célèbres : « La Fayette, nous voici ! »
En 2017, deux Fran.ais traversent les États-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple am.ricain pour son engagement dans le premier conflit mondial. Sur les traces de cette prestigieuse unité de l’armée de l’Air française, ils traversent douze villes, de New York à San Francisco, à la découverte de l’amitié franco-américaine et des liens qui unissent les deux nations.

Hervé Saint-Hélier
Le documentaire photographique, signé par Hervé Saint Hélier, révèle toute la sensibilité de la rencontre entre la Patrouille de France, les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens am.ricains. Il débute sa carrière comme photographe de presse diffus. par les agences SYGMA et SIPA. Ses séries à bord du Concorde, du porte-avions Charles de Gaulle, du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, ainsi que ses Voyages Urbains, comptent parmi les thèmes les plus emblématiques de son travail. Ses photographies sont couramment expos.es en Europe, en Asie, ainsi qu’aux États-Unis.

Yorick de Guichen
Yorick de Guichen est le co-auteur, avec Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France en 2011, du livre Les Secrets d’un leader (Robert Laffont). Descendant de l’Amiral Luc Urbain de Guichen, qui a combattu pour la guerre d’Indépendance des États-Unis, Yorick de Guichen est membre de la Société des Cincinnati fondée par George Washington en 1783.

Péristyle de l’Hôtel de Ville
Du Lundi 5 au vendredi 16 novembre
Entrée libre

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups