Cantines scolaires

0

PETITE FAIM OU GROSSE FAIM ?

Ne pas gâcher de la nourriture, c’est une véritable problématique. À Levallois, la Municipalité et son prestataire, Elior, tentent d’apprendre aux enfants à manger en fonction de leur appétit… Explications.

À Levallois, plus 90 % des enfants scolarisés déjeunent au restaurant scolaire, un ratio particulièrement élevé. 800 000 repas sont servis chaque année. À priori, un enfant de 6 ans en CP mange moins qu’un gaillard  de 10 ans de CM, mais certains ont un petit appétit  et sont découragés par les portions qu’on leur propose alors que d’autres enfants, en pleine croissance, ont un appétit d’ogre  ! Pour éviter le gâchis, et faire en sorte que tous les enfants aient un légitime sentiment de satiété à la fin du repas, il faut donc que la quantité proposée soit proportionnelle aux besoins de chacun.

MANGER CHAUD ET DANS LE BON ORDRE

Voilà pourquoi, à partir du 5 février 2018, l’opération Petite faim ou Grosse faim  sera testée dans les écoles élémentaires Jean-de-la-Fontaine et George-Sand.

Il faut d’abord rappeler qu’à Levallois, les snacks en ligne, qui contraignaient les enfants à mettre en une seule fois la totalité des plats sur leur plateau, ont disparu depuis longtemps au profit du scramble , avec des plots différents, ce qui les oblige à se servir dans un ordre rationnel, (entrée, plat, dessert) et les amène ainsi à manger leurs plats dans le   et, surtout, chaud !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Après avoir pris connaissance du menu du jour, les enfants choisissent une étiquette Petite faim ou Grosse  faim correspondant à leur appétit du jour. Aux plots auxquels l’enfant est servi par une dame de service, celle-ci donne alors une quantité moindre au vu de l’étiquette Petite faim  et une quantité majorée au vu de celle mentionnant Grosse faim . Aux plots sur lesquelles des barquettes  sont proposées, celles-ci auront deux tailles, pour Petite faim ou Grosse faim.  Enfin, des entrées et desserts (soupes, salades, compotes, salades de fruits…) seront présentés en saladiers, ce qui permettra à chaque enfant de se servir la quantité qu’il souhaite. Pour les fromages ou les gâteaux, les parts seront aussi coupées de différentes tailles.

DU RAB…

Bien évidemment, comme “l’appétit vient en mangeant” , les enfants qui auront opté pour une Petite faim pourront changer d’avis à tout moment et demander un rab qui leur sera immédiatement accordé. Seule condition, les enfants devront avoir terminé leur assiette avant de se resservir s’ils le désirent.

UNE AUTONOMIE RÉFLÉCHIE

L’expérience Petite faim ou Grosse faim a d abord pour objectif de faire en sorte que jeter des aliments ne soit plus un acte banal pour les enfants et de réduire le gaspillage alimentaire. Il s’agit également de responsabiliser les enfants, de leur faire acquérir une autonomie réfléchie, sachant que dans les Restaurants scolaires de Levallois, les équipes d’animation ont pour instruction de ne pas forcer les enfants à manger, mais de les inciter à goûter tous les plats pour découvrir des saveurs diverses. Enfin, dispositif ancien et original à Levallois, les Super Mamies , bénévoles, déjeunent régulièrement avec les enfants dans les Restaurants scolaires et, observatrices chaleureuses, rendent compte, à la Commission des Menus à laquelle elles participent, des goûts, des appétences ou non des écoliers. Lors de leurs visites, elles s’emploient également à examiner la propreté des équipements, la présentation et la qualité des repas. Elles seront aussi les observatrices privilégiées de l’expérience Petite faim ou Grosse faim et feront remonter les commentaires des enfants et des équipes d’animation.

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups