BRIGADE CANINE

0

French flair

petite actu 3Franck Bernard et Simon Brière, deux policiers municipaux de Levallois, et le chien Hadès ont remporté à Blois le challenge canin inter-unités.

Ils étaient juste venus “pour se faire plaisir” ! Pour une premi.re participation au challenge canin inter-unités, sorte de championnat de France annuel, les représentants de la Police municipale de Levallois n’ont pas fait dans le détail. Maître-chien de la brigade cynophile, Franck Bernard était accompagné de son collègue Simon Brière, chef de brigade, et assistant canin pour l’occasion. Mais la véritable “star” de la compétition s’appelait Hadès, berger belge de deux ans et demi, le chien personnel de Franck, mis à disposition sous convention pour la PM de Levallois.
Pour remporter ce challenge qui avait lieu en septembre dernier sur l’aérodrome de Blois, il fallait affronter les meilleures brigades cynophiles municipales, nationales, gendarmeries et autres brigades canines (comme celle de la SNCF) de l’hexagone.

Mises en situation
Les cinq ateliers chronométrés qui allaient départager les équipes participantes, s’apparentaient largement à des mises en situations et à des missions qui incombent le plus souvent aux équipes canines sur la voie publique. Avec l’atelier “mordant”, il fallait lâcher le chien au moment adéquat pour riposter à une attaque à arme à feu, en présence également d’un blessé. L’atelier “légitime défense” mêlait l’utilisation des armes et du chien. L’épreuve “détection” mettait en avant les capacités olfactives de l’animal à détecter un ou plusieurs individus. Avec “la frappe muselée”, il s’agissait d’évaluer la percussion de la frappe avec muselière, mais aussi l’initiative du chien face à plusieurs intervenants.
Dans l’ultime atelier “parcours sport et tirs”, Simon devait effectuer des franchissements d’obstacles en extérieur ou dans des habitations, des tirs ciblés, et un combat face à un adversaire. Franck se lançait ensuite dans un parcours de tirs et d’obstacles avec Hadès. Résultat, les Levalloisiens remportent le challenge avec près d’une minute d’avance sur la 2ème équipe ! Une performance qui a du chien !


Maxime Douté

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups