BRAD MEHLDAU TRIO

0

Le jazz lyrique et romantique

Le phénomène Brad Mehldau arrive à Levallois, le samedi 18 mai à 20h30, Salle Ravel. Ce pianiste de jazz à la renommée internationale se produira en trio pour un concert empreint de lyrisme et de romantisme.

Par Guillaume Troalen

C’est un des jazzmen les plus reconnus et les plus brillants de notre époque. Brad Mehldau possède une palette artistique exceptionnellement développée. C’est à la fois un improvisateur de talent et un chercheur de formes et de structures. Il se revendique comme un romantique puisant son inspiration dans la poésie et la philosophie, n’hésitant pas à faire référence à des auteurs tels que Goethe ou Schopenhauer. Son répertoire éclectique s’ouvre également au classique, mais également au rock, et aussi à la musique de films tels qu’Eyes Wide Shut ou Ma femme est une actrice. Ce style issu d’un croisement fécond de différents genres a profondément assis sa renommée. Dans ce qui pourrait laisser croire à un chaos, il unifie et rend cohérentes ses partitions pour en former une architecture virtuose.

Un trio référence
De retour en trio, Brad Mehldau débarque donc à Levallois. Le New-Yorkais, accompagné de deux confrères américains, revient en France cette année, car c’est dans ce travail à trois que son talent s’exprime le mieux. Larry Grenadier, à la contrebasse, et Jeff Ballard à la batterie, encadrent parfaitement Brad Mehldau pour qu’il puisse exploiter au mieux sa créativité. Une collaboration qui débute dans les années 1990 avec Larry Grenadier et avec Jeff Ballard en 2005. Ce nouveau groupe représente désormais l’un des trios les plus importants de ces quinze dernières années, en marquant de leur empreinte la scène musicale avec l’album Day is done. Ils reviennent plus matures que jamais. La Salle Ravel accueille un phénomène…

 

UN PIANISTE PLURIEL…

 

Né en Floride, Bradford Alexander Mehldau grandit dans une famille d’adoption. Sa pratique du piano commence à l’âge de 6 ans, s’exerçant à la fois au répertoire classique ainsi qu’au jazz qu’il découvre à 12 ans. De cette curiosité, il en tire un éclectisme qui fonde son art. En 1994, il intègre le quartet de saxophoniste Joshua Redman, Brian Blade et Christian McBride, moment charnière dans sa carrière qui débouche sur l’élaboration d’un premier album : Moodswings. En 1997, il est nommé aux Grammy Awards, catégorie meilleur solo de jazz pour son interprétation de Blame It On My Youth. L’artiste, qui se présente comme un romantique, sort son premier album solo Largo en 2002. Sa carrière alterne les collaborations en duo, en trio, ainsi que des productions solo. Sur commande de la Philharmonie de l’Elbe, du Wigmore Hall, du Stanford Live à l’Université Stanford et du Carnegie Hall, il produit en 2019 le cycle de chansons The Folly of Desire, qu’il interprète aux côtés du ténor Ian Bostridge. 

 

Brad Mehldau
Samedi 18 mai à 20h30
Salle Ravel
33 rue Gabriel-Péri
01 47 15 76 76
www.ville-levallois.fr

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups