BODY KARATÉ

0

Au rythme des combats !

Samedi 10 mars, à partir de 9h, le gymnase Jean-Philippe Gatien accueille la Coupe de France de body karaté. Cette discipline, conjuguant karaté et musique moderne, propose une pratique sans risque puisqu’elle ne repose sur aucune opposition physique. Cadre technique chargé du body karaté à la Fédération Française, Nicolas Boulassy, 7ème dan de karaté, autrefois champion de France Corpo, évoque l’événement.
Propos recueillis par Maxime Douté.

Levallois : Nicolas, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le body karaté ?
Nicolas Boulassy : Le body karaté est né en 2002, en France. Il s’agit d’une création au sein de la Fédération Française de Karaté. ce jour, il compte près de 8 900 licenciés. Le concept est simple et ludique, à savoir exécuter des techniques, des combinaisons de karat. sur une musique moderne, entraînante et dynamique, du type techno, house… ce qui rend l’effort sportif motivant. Il n’y a pas besoin d’être un excellent pratiquant de karaté pour en retirer tous les bienfaits. Le body karaté est accessible à tous, du d.butant au confirm.. Comme il n’est jamais question de combat, le risque de blessure est nul.

Et les bienfaits sont nombreux…
Nombreux et variés. On note une am.lioration de la condition physique générale et du système cardio-vasculaire et respiratoire. Les cuisses et fessiers se tonifient gr.ce aux coups de pieds et aux d.placements, les bras grâce aux coups de poings et aux blocages, sans oublier la sangle abdominale. La souplesse devient plus grande et la coordination s’affine. Les chorégraphies à retenir stimulent la mémoire. Le body karat. canalise également l’énergie et redonne confiance en soi, ce qui contribue directement au bien-être et à la réduction du stress.

Comment fait-on de cette pratique, à priori loisir, une compétition nationale ?
Il y a plusieurs formes de comp.titions possibles et ouvertes à tous les licenciés. Pour la Coupe de France, . Levallois, les femmes, réparties en plusieurs catgories d’âges, s’affronteront dans une épreuve individuelle et une autre par équipe. Idem pour les hommes ! En revanche, la forme de tournoi Open par équipe verra s’affronter des équipes mixtes. Dans tous les cas, la compétition se jouera à élimination directe.

Comment se déroulent les compétitions ?
En individuel, près d’une centaine de body karatekas apporte son support musical et devra proposer ses combinaisons durant 1 mn 30 maximum. La chor.graphie est libre. Par équipe, les trois body karatekas de la même team se succèderont, puis leurs trois adversaires. À la fin des passages, le jury rendra son verdict au drapeau sur des crit.res de synchronisation, de richesse technique et de rythme. L’objectif reste de combiner des postures, des d.placements et des combinaisons, en essayant  de se rapprocher le plus possible d’une technique d’exécution traditionnelle. J’invite vraiment les Levalloisiens à découvrir la discipline. Elle s’avère aussi spectaculaire qu’artistique.

Renseignements et Inscriptions
www.ffkarate.fr
01 41 17 44 40

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

https://www.caviarbase.com http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags replica handbags hermes replica replica bags replica handbags replica hermes https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://nwaedd.org replica hermes hermes replica