Le Bistro de Lolotte

0

Ça swingue chez Lolotte !

Le Bistro de Lolotte, sur la place de l’église Saint-Justin, est devenu, en à peine dix ans, une table incontournable de Levallois. Déco et accueil authentique, recettes bistro à la subtilité pétillante du Chef, vins de vignerons qui n’ont pas le melon et de l’art autant que possible… Ça swingue chez Lolotte !
Par Ingrid Roulot-Gamboa

C’est une institution parmi celles qui se renouvellent. En gardant les bons côtés de l’authenticité du bistro 1900, le Bistrot de Lolotte embarque ses convives pour un moment hors du temps. Une terrasse en angle fleurie, un parquet verni, de jolies chaises et tables de retro et aux murs, une expo photos qui change tous les trois mois… Bienvenue chez Lolotte !
Aux commandes des pianos, Aurélien Baudet, ex-Chef du Saint-James à Paris. “Nous aimons son énergie, précisent Céline et Olivier, les hôtes. Il travaille des produits basiques puis révèle son goût original dans les assemblages. C’est l’ère de la “bistronomie” Nous n’aimons pas trop ce terme, car nous voulons une cuisine accessible avec une vraie identité et des produits de qualité.”
Cet hiver, au programme, velouté de polenta à l’huile de truffe, jambon ibérique de Cebo de Campo ou saumon mi-cuit, purée de Céleri vanillé, crème de châtaignes; tartare de bœuf japonisé ou encore brioche Lolotte, glace à la confiture de lait, entre autres. Recettes puisées dans la cuisine bistro et revisitées par le Chef dans une carte courte qui s’accorde parfaitement avec de bons vins plaisir de vignerons.
Aux manettes, Céline et Olivier. Madame, fille de fleuristes, a grandi à Rungis et choisi de se former sur le tas dans la restauration. Monsieur a fait ses premiers pas en poussant le chariot de sa mère cantinière.
Au milieu des années 80, il se forme aux métiers de la salle chez Ferrandi, puis il se perfectionne dans de grands établissements à Londres et Paris, le Ritz, le Bristol… Puis, il entre à L’Élysée en tant qu’huissier.
Retour à la restauration à la direction de quelques grandes adresses parisiennes. Il se lance dans l’aventure club de jazz à L’Arbuci. Puis, en prenant la direction du Café Barge, un restaurant sur la Seine, il rencontre Céline. Il gère enduite le lancement de l’établissement de David Guetta, La Suite. Mais, avec Céline, ils veulent se lancer et ce sera à Levallois, en 2007, en reprenant cet établissement dans son jus, qui prendra le surnom de leur fille. “Nous n’aimons pas les endroits figés. Les expos d’artistes, ça nous change régulièrement. Et puis, on voudrait instaurer les dîners jazz…” Musiciens live, expos d’artistes tous styles confondus et recettes vivantes, le bon combo d’un joli dîner bistro.

La recette secrète du chef

POÊLÉE DE GAMBAS, ÉMULSION D’ORANGE SANGUINE
Pour 4 convives
• 20 gambas (calibre 20/30)
• 600 gr de patates douces
• 2 carottes violettes
• 20 cl de jus d’orange sanguine
• Le jus d’ ½ citron
• 30 cl de crème liquide
• Sel, poivre, beurre
• Huile d’olive
Décortiquer les gambas. Éplucher les patates douces, tailler grossièrement, cuire dans une casserole, recouvrir d’eau à hauteur, démarrage à froid, après première ébullition, prévoir 30 minutes de cuisson, environ. Bien égoutter. Mixer et incorporer 15 cl de crème liquide, 50 gr de beurre mou, assaisonner. Éplucher les carottes, tailler en julienne. Dans une casserole, faire réduire le jus d’orange, le jus du 1/2 citron, rajouter 15 cl de crème liquide, faire réduire à consistance, assaisonner à votre goût. Faire cuire les Gambas avec de l’huile d’olive dans une poêle très chaude, 10 secondes par face au maximum. Dressage, pour la julienne, une vinaigrette : huile d’olive et vinaigre balsamique. Bon appétit !

Le Bistro de Lolotte
Menu 27 € entrée + plat ou plat + dessert
Du lundi au vendredi midi et soir
1 place d’Estienne-d’Orves
01 47 30 32 65

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.