Basket

0

Go, go, go, les Levallois Metropolitans !

Après un exercice 2016-2017 plus que réussi, le Paris Levallois est devenu, à l’intersaison, les Levallois Metropolitans. Un changement de nom qui replace entièrement le club au cœur de la stratégie sportive de Levallois. Président des Levallois Metropolitans, Jean-Pierre Aubry évoque ces changements et la saison qui attend les hommes de coach Fauthoux.
Propos recueillis par Maxime Douté

Info Levallois : Président, quel bilan dressez-vous de la saison qui vient de s’écouler ?
Jean-Pierre Aubry : Nous avons fait un parcours exceptionnel, puisqu’avec le 14ème budget de
PRO A, nous faisions
partie des petits poucets. Nous visions le maintien et, au final, on se retrouve demi-finaliste des playoffs. Nous nous inclinons contre le futur champion de France, Chalon-sur-Saône, après l’avoir battu une fois à Cerdan. Nous devons cette très belle saison à l’implication de notre coach, Frédéric Fauthoux, mais aussi à l’arrivée de joueurs tels que Louis Campbell, qui avait fait les beaux jours de Strasbourg. Ils ont su fédérer tout le monde, les jeunes, les anciens, les Américains…
En juillet dernier, le Paris Levallois est devenu les Levallois Metropolitans. Pourquoi ?
À la suite du départ de la Ville de Paris, il y a un an, il était plus sain de clarifier les choses. Ce changement de nom est un cap important dans notre histoire, un recentrage sur nos valeurs. La marque Levallois Metropolitans incarne à la fois notre volonté de nous ressourcer sur nos bases levalloisiennes, tout en gardant à l’esprit la notion de Métropole du Grand Paris. Levallois fait par ailleurs partie d’une intercommunalité qui regroupe 11 villes, Paris Ouest La Défense, et l’avenir se jouera certainement là aussi. À l’instar des équipes des grandes métropoles européennes, nous aspirons à devenir le principal référent du basket francilien. En parallèle, l’association support, le Paris Levallois Association et ses 900 licenciés, intègre le LSC.
Un mot sur la nouvelle saison qui s’engage…
Nous avons un groupe totalement renouvelé, mais avec le même chef d’orchestre, Frédéric Fauthoux, qui a resigné jusqu’en 2021. Il y aura une base de jeunes joueurs, avec Cyrille Eliezer-Vanerot, Frédéric Loubaki, qui évoluait en Espoir l’an dernier, Maxime Roos, de retour de prêt, mais aussi l’arrivée d’une pépite de l’INSEP, Ivan Février, 18 ans, champion d’Europe avec les Bleus (U18) l’hiver dernier. Nous avons également obtenu le prêt de Petr Cornelie, 21 ans, en provenance du Mans. Élu meilleur jeune de PRO A à 19 ans, il a été le 5ème Français drafté l’année dernière, par les Denver Nuggets.
Et pour encadrer tous ces jeunes ?
Il y a nos cadres, Louis Campbell, Maleye Ndoye, Rémi Lesca. Nous avons aussi recruté l’Américano-Nigérian Daniel Nwaelele. Au delà de son riche parcours sportif, notamment en NBA D-League, il a une histoire bien particulière puisqu’il s’est engagé auprès de la US Air Force, où il a fait partie du contingent détaché en Afghanistan, puis en Arabie Saoudite. Nous enregistrons aussi l’arrivée des Américains Rod Odom, qui arrive d’ Astana, et de l’intérieur Gavin Ware, excellent rebondeur, qui évoluait au Antwerp Giants. Autre grande recrue, le shooteur slovène Klemen Prepelic en provenance de Limoges.
Quels seront les objectifs pour cette saison en PRO A et en Eurocup ?
Avec un budget équivalent à celui de l’an passé, aller le plus loin possible dans les deux compétitions et prendre du plaisir, sans pression. Notre groupe est tout nouveau, mais notre staff a déjà prouvé qu’il savait fédérer. L’Eurocup pourra aussi nous permettre de progresser, avec de grands matchs en perspective contre Zagreb, Istanbul, ou Kazan.

1ère journée de PRO A
Samedi 23 septembre à 20h (sous réserve de changement)
Palais des sports Marcel-Cerdan
Levallois Metropolitans – Monaco

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.