BASKET

0

Metropolitans News

Par Maxime Douté

 

LA LOI DES SÉRIES

Lancés dans la course aux playoffs, les Levallois Metropolitans ont réussi à enchaîner trois victoires d’affilée entre la 24ème et la 26ème journée de Jeep Élite. Pour cela, ils ont débuté avec un succès à domicile face à Pau-Orthez (68-66) à guichets fermés, avec un Will Daniels de gala. Sous l’impulsion d’un grand Roko Ukic, les Levalloisiens sont ensuite allés chercher la victoire à Fos-sur-Mer (72-64), avant de venir à bout de Cholet (74-59), de nouveau sur le parquet de Cerdan, grâce au MVP du soir David Michineau. C’est la première fois en championnat que les Mets réalisaient une telle série et elle tombait à pic dans le money time de la saison régulière pour l’accession en playoffs… Sauf que dans la foulée, Levallois enregistrait trois défaites consécutives au compteur, au Portel, face à Dijon à la maison et à Chalon/Saône…It’s a long road to playoffs. Very long….

 

MISTER GEORGE !

 

 

 

 

 

 

Durant plus de deux décennies, sa voix a été indissociable des exploits des Michael Jordan, Scottie Pippen, David Robinson, Karl Malone, Patrick Ewing, Charles Barkley, Magic Johnson, Kobe Bryant et consorts… Entré à Canal Plus en 1985, George Eddy a bercé les nuits des passionnés depuis les débuts de la NBA en France. À l’occasion de la 24ème journée, le 29 mars dernier, le charismatique commentateur américain était en dédicace au palais des sports Marcel-Cerdan pour son ouvrage Mon Histoire avec la NBA. Un livre dans lequel il évoque sa vie et ses rencontres avec les plus grandes légendes du basket à l’instar de Jordan ou Wilt Chamberlain. Après s’être prêté au jeu des signatures et photos, le très disponible George Eddy aura également donné le coup d’envoi fictif de la rencontre face à Pau-Orthez. Il aura porté chance aux joueurs levalloisiens qui se sont imposés ce soir là 68-66..

YAROU, PIVOT VOLANT !

À gauche, Mouph Yarou aux côtés de Jean-Hugues Lecointre de l’association levalloisienne Le Bouquin Volant.

 

Créée par l’intérieur levalloisien Mouphtaou Yarou, malheureusement blessé jusqu’à la fin de saison, l’association Mouphtaou Yarou Barika vient en aide aux enfants béninois. Cet été, du 22 au 27 juillet, MY Barika organise des camps de basket au Bénin auxquels plus de 150 jeunes vont prendre part gratuitement. Le stage de basket sera précédé d’une remise de dons sous forme financière, matérielle, tels que des fournitures scolaires ou encore des livres. Et c’est là, que l’association levalloisienne Le Bouquin Volant est entrée en jeu, puisqu’elle a aidé le pivot béninois en lui fournissant des livres pour l’ensemble de ces jeunes. À noter que les coachs des Mets Fred Fauthoux et Sacha Giffa devraient participer à ces camps, à l’instar de l’autre intérieur levalloisien Ivan Février. Décidément, aux Metropolitans, la solidarité se cultive sur tous les terrains.

 

 

 

 

 

IL L’A DIT

Coach Fauthoux, après la défaite contre Le Portel (83-78), qui a mis fin à la série de trois victoires consécutives :
“On a fait le match qu’il fallait pendant 34 minutes. L’objectif était de stopper leur jeu en première intention, ce qu’on n’a pas réussi à faire dans les derniers instants. C’est là qu’on perd le match. Ils ont été beaucoup plus agressifs tandis qu’on s’est déconcentrés”.

 

LE B.A.-BA DU BASKET
L’alphabet du basket

S ”, “T ”, “UetZcomme
Sixième homme : joueur important dans la rotation d’une équipe mais qui commence comme remplaçant, derrière les cinq joueurs majeurs.
Slam dunk ou dunk : marquer en s’accrochant à l’arceau, à une ou deux mains.
Sweep : fait de perdre sa série de playoffs par quatre défaites à zéro.
Swingman : joueur capable de jouer à la fois arrière et ailier.
Swish, swish shot ou swisher : tir direct réalisé lorsque le ballon rentre dans le panier sans toucher ni l’arceau ni le panneau. Swish est une onomatopée, proche du son de la balle lorsqu’elle traverse le filet.
Tomahawk dunk : dunk violent réalisé d’une seule main.
Turnover : perte de balle au profit de l’autre équipe.
Un plus un : système régissant les lancer-francs pendant un temps : un joueur ayant subi une faute se voit accorder un second lancer s’il a réussi le premier.
Zone presse (ou zone press) : défense de zone sur la moitié de terrain adverse visant à appliquer une pression forte pour récupérer rapidement la balle.

 

LES STATS DU METRO
(APRÈS 27 JOURNÉES DE JEEP ÉLITE)

Meilleurs marqueurs : Roko Ukic (344 pts), Mouphtaou Yarou (258 pts)
Meilleurs passeurs : Roko Ukic (158 pds), David Michineau (69 pds)
Meilleurs rebondeurs : Mouphtaou Yarou (130 rbds), Ekene Ibekwe (113 rbds)
Meilleures évaluations : Roko Ukic (358), Mouphtaou Yarou (308)

AGENDA
7 mai – (Jeep ÉLITE) 32ème journée
Gravelines – Metropolitans
12 mai – (Jeep ÉLITE) 33ème journée
Metropolitans – Antibes
18 mai – (Jeep ÉLITE) 34ème journée
Limoges – Metropolitans
Playoffs
¼ de finale, du 24 mai au 29 mai
¼ finale, du 1er juin au 11 juin finale, du 15 juin au 25 juin

Gagnez des places pour Metropolitans/Antibes, le 12 mai (date sous réserve), sur Instagram @villelevallois

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.

http://www.thedreampainter.com hermes replica http://www.simondeli.com http://www.weeklyleak.com replica handbags hermes replica http://www.transglobalcm.com hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags http://www.fasc.net replica hermes hermes replica https://www.9replicabag.com replica bags replica handbags hermes replica replica hermes http://www.gretel-killeen.com yeti cups cheap yeti cups