Les ateliers de L’Escale

0

Envie d’art ? Faites une pause à L’Escale !

Ça bouge à L’Escale, tout au long de l’année, évidemment, mais particulièrement en cette fin de saison. Grande exposition des travaux de plus de 1000 élèves, cette année sur le thème de la ville, portes ouvertes de tous les ateliers pendant 11 jours, concours d’affiches et spectacles de fin de saison… Du 5 mai au 1er juillet, rendez-vous à L’Escale pour découvrir et partager l’art sous toutes ses coutures… ou presque !
Par Ingrid Roulot-Gamboa

À deux pas de la gare, L’Escale est en ébullition. De briques rouges, de verre, de bois et de bambou, ce joli bâtiment de 2 500 mètres carrés réserve à l’Art ses plus beaux attraits.
Lumière et matière se confondent pour accueillir plus de 2 000 élèves par an et bien davantage de visiteurs des expos, de spectateurs des représentations théâtrales, de parents d’élèves… Le tout dans des espaces conviviaux, avec le Petit Théâtre de L’Odyssée, la cafétéria et le joli jardinet.
Organisé autour de quatre pôles, Arts plastiques, Arts appliqués et décoration, Arts du spectacle et Arts numériques, L’Escale propose de s’initier à l’Art dans tous ses états.
Avec près de cinquante activités et soixante enseignants issus des meilleures écoles (Beaux-Arts de Paris, Boulle, Estienne, Martenot, Arts Déco, Fratellini, Gobelins…) L’Escale est une véritable Maison des Arts où foisonnent les idées et où l’imagination a libre cours à tout âge, avec pour vocation : “D’éveiller les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres afin de favoriser l’épanouissement personnel”. Côté théâtre, ce sont les comédiens de la Compagnie Tête en L’air qui sensibilisent et initient petits et grands au plaisir du jeu et de la scène.
FAIRE LE BON CHOIX, C’EST FACILE !
Dessin et peinture méthode Martenot, aquarelle, dessin manga, sculpture pierre et matière, céramique, reliure, mosaïque, modèle vivant, broderie d’art, bijoux, encadrement, tournage et rachevage, théâtre éveil, improvisation, cirque et aérien…
En pleine période de pré-inscriptions pour la saison 2017-2018, (du 2 au 29 mai), l’équipe de L’Escale a pensé à tout, afin que chacun fasse les bons choix d’activités pour la rentrée prochaine.
Comme chaque année, c’est lors d’une grande exposition, cette fois sur le thème de la Ville, en partenariat avec le service Voirie, que les Levalloisiens pourront découvrir les travaux des élèves de tous les ateliers du 5 mai au 2 juin. C’est l’occasion également de rencontrer les professeurs, d’échanger avec eux sur les différentes techniques et de découvrir en avant-première les nouvelles activités de la prochaine saison : patchwork, réfection de siège, patine sur objet, peinture sur lin, peinture traditionnelle japonaise et chinoise, customisation en tous genres…
PORTES OUVERTES
D’autre part, pour mieux comprendre le fonctionnement et découvrir l’ambiance joyeuse et conviviale qui règne dans les Ateliers, rien de tel que de pousser la porte de l’un d’entre eux et d’admirer la création sous ses yeux.
Pour cela, L’Escale ouvre les portes de tous ses Ateliers pendant près de deux semaines. Le programme et les horaires sont sur www.ville-levallois.fr. Une grande période d’exposition et de rencontres qui nécessite une affiche hors du commun !

6ÈME CONCOURS
Le 18 mars dernier, après un suspense insoutenable, le verdict est tombé. Un jury composé d’artistes-professeurs de L’Escale, de l’équipe permanente, des Directeurs de l’Action Culturelle, de L’Escale, des Ateliers d’art, du Directeur artistique de la Communication et du partenaire Neuilly Dessin a révélé les lauréates de ce 6ème grand concours d’illustration de l’affiche de l’exposition. Ce sont deux artistes aux talents différents la très jeune Juliette Makogon, 12 ans, de l’Atelier aquarelle de Caroline Aycard et Delphine Monnereau, pour son œuvre Oh ! New York… dans la catégorie adolescents et Sophie Mattei, de l’atelier peinture collage de Florence Baudin avec Greenwich dans la catégorie adultes qui verront leurs œuvres en haut de l’affiche.
Lors de la soirée de vernissage de l’exposition, elles recevront des lots, tel qu’un coffret professionnel, peinture à l’huile, pastels gras et secs, offert par le partenaire, d’une valeur de 150 à 200 €. Des récompenses bien méritées. Le joli mois de mai est décidément une période idéale pour faire une pause à L’Escale.

 

LES ATELIERS EN CHIFFRES
11 899 heures de cours durant la saison
84 heures d’ouverture par semaine
47 activités
60 enseignants
38 représentations théâtrales par les élèves
49 % des élèves sont des adultes
15 % des élèves sont des ados
36 % des élèves sont des enfants
75 % des élèves sont des femmes
96 % des élèves sont des Levalloisiens
4 % des élèves sont des salariés de Levallois

 

Exposition des Ateliers d’art de L’Escale
Du Vendredi 5 mai au vendredi 2 juin
Galerie de L’Escale

L’Odyssée Théâtrale
Du mardi 6 au samedi 17 juin
Une escale au Cirque
Du lundi 26 juin au samedi 1er juillet
Portes ouvertes des Ateliers d’art de L’Escale
Du mardi 9 au samedi 20 mai
Programme et horaires en ligne sur www.ville-levallois.fr
Présentation des nouveaux professeurs et nouveaux ateliers Samedi 13 mai de 14h à 16h
L’Escale
25 rue de la Gare
01 47 15 74 56

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.