Atelier Performance – Les réseaux comme vecteur de développement commercial

0

Animé par Nathalie Hâvre, dirigeante du cabinet levalloisien Performance Career Center, l’Atelier Performance du mardi 23 septembre lèvera le voile sur l’art et la manière de jouer des réseaux pour faciliter son développement commercial. Interview.

performance career centerPouvez-vous nous dire en quoi le Réseau est-il un véritable vecteur de développement pour une entreprise ?
➜Nathalie Hâvre : Le potentiel commercial d’un Réseau est aussi bien direct qu’indirect. Créant des cercles de confiance, que se soit à travers une recommandation, un rendez-vous d’affaire, même informel, il est également une source d’informations qui peut s’avérer décisive pour détecter de nouvelles opportunités. S’il exige une certaine implication personnelle, mais finalement toujours positive, il reste un outil peu coûteux de développement. C’est toute la force du bouche à oreille, véritable vecteur de prescription, car il fait de son Réseau le premier ambassadeur de son entreprise.

Penser réseaux
Comment entame-t-on la création de son réseau ?
Il faut tout d’abord apprendre à “penser réseaux” et avoir une approche globale. Le réseau est un moyen et non une fin en soi. C’est un canal de communication sur lequel il faut savoir naviguer intelligemment dans le temps. A partir du moment où l’on veut se constituer un réseau : il faut comprendre que celui-ci sera nécessairement multi-canal. La quantité ne faisant pas la qualité, il convient de constituer, organiser ses réseaux, mais aussi identifier, hiérarchiser ses contacts et leurs capacités d’action.

Quelle approche faut-il avoir pour rendre un Réseau efficient ?
Encore faut-il apprendre à résauter : jouer des réseaux, c’est savoir échanger. C’est-à-dire se montrer actif, savoir partager et veiller à ce que son réseau respire dans l’échange. En d’autres termes, vous ne pouvez pas et ne devez pas être le seul bénéficiaire de votre réseau. Le réseautage est une course de fond dans laquelle on s’investit au côté de relations pérennes pour in fine capitaliser sur ses contacts. Et s’il n’est pas toujours simple de rendre son réseau fonctionnel sur le plan commercial, c’est pourtant la stratégie à ne pas perdre de vue pour arriver à ses fins. Concrètement c’est une question de méthodologie et c’est ce que nous aborderons lors de l’Atelier Performance.

Et quelle est l’utilité des réseaux sociaux dans tout ça ?
Les réseaux sociaux font partie de cet ensemble réseaux qu’il ne faut pas négliger, mais à l’image de LinkedIn ou Viadéo, qui ne sont axés que sur le domaine des compétences et du recrutement, leur efficacité en terme de business reste peu avérée. En la matière, les réseaux porteurs sont avant tout basés sur une histoire commune entre individus et c’est prioritairement cette relation qu’il convient de construire.

Propos recueillis par Benoit de Bengy

Atelier Performance
« Les réseaux comme vecteur de développement commercial »
3 place du Général Leclerc
Inscription gratuite en ligne sur www. ville-levallois.fr/atelier-performance/

 

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.