Atelier Performance

0

Le Leadership au Féminin

À l’occasion de la Journée de la Femme, après le succès de l’évènement de l’année dernière
sur les carrières au féminin, le prochain Atelier Performance s’intéresse à la mixité et l’accès
des femmes aux positions clés de l’entreprise. Le leadership au féminin est ainsi au programme
de cette édition.

Les femmes sont aujourd’hui largement sous-représentées dans les instances dirigeantes des grandes entreprises. Pourtant leur féminisation est en marche et s’avère être un atout pour les sociétés de demain. Mais qu’est-ce-que le leadership au féminin ? Les femmes ont-elles une approche si différente de celle des hommes ?
Lors de cet évènement, les participant(e) s partageront des éclairages pour mieux comprendre le leadership version féminin,
mieux cultiver les atouts et la posture de femme en entreprise et développer des codes plus mixtes en milieu professionnel.
En France, les femmes ne représentent que 14,1% des dirigeants d’entreprise soit seulement 1,2 point de plus en 10 ans ! Cette faible représentativité à la tête des sociétés s’explique avant tout par des raisons sociologiques. Il a fallu attendre le 13 juillet 1965 pour que les femmes puissent travailler sans le consentement de leur mari. Construites sur un modèle masculin, les entreprises sont donc le berceau du leadership masculin et les femmes ont dû apprivoiser les codes et les postures d’entreprise.

DES ATOUTS POUR
L’ENTREPRISE
D’une manière générale, le leadership peut se définir comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres. Il désigne les comportements que l’on peut reconnaître à celui qui assure la fonction du leader.
Ainsi, exercer le leadership nécessite 3 prérequis au-delà de sa propre posture : savoir quel est objectif visé, avec quel collectif d’individus et le rôle que chacun va pouvoir jouer dans ce projet commun.
“Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Toutefois, la balance tend à se renverser. Le leadership féminin gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises. Leurs faiblesses, autrefois pointées du doigt par leurs collègues masculins, sont devenues des atouts pour l’entreprise. De même, leur vision de l’entreprise apporte un vent nouveau et des expériences nouvelles à l’organisation traditionnelle. Laisser une vraie place au leadership féminin est de toute évidence une richesse pour l’entreprise. Une nouvelle donne indispensable dans un contexte de mutation économique, sociétale et technologique”, souligne Nelly Dubout qui animera la rencontre.
Les inscriptions, gratuites, et le programme de la matinée, développé en partenariat avec Nelly Dubout, dirigeant de BIRDS Conseil & Coach Certifié HEC, experte des transformations humaines & digitales en entreprise et des carrières au féminin, sont accessibles en ligne à l’adresse www.ville-levallois.fr/leadership-feminin.

Appel à témoin : Partagez vos retours d’expériences et témoignez lors de l’évènement team@birdsconseil.com

Atelier Performance
Le Leadership au Féminin
Mardi 28 février 2017 de 8h45 à 11h30
Evergreen Laurel Hôtel – 8 place Georges-Pompidou – Salon Evergreen (RDC)
Inscription gratuite : www.ville-levallois.fr/leadership-feminin

Partager.

A propos de l'auteur

La Rédaction d'Info Levallois exerce au sein de la Direction de la Communication de la Ville de Levallois. Toute l'équipe a un seul objectif, vous informer tout au long de l'année de l'actualité levalloisienne, et ce, dans tous les domaines.

Comments are closed.